Numéro de réference
RSN24J-078295-000112
Numéro du processus de sélection
2024-RSN-EA-CFS-613433
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
SEREM02
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
44
Équité en matière d'emploi
29
(65.9%)
Exclu
8
(18.2%)
Projeté dans
36
(81.8%)
Équité en matière d'emploi 65.9% 29
Éliminé 18.2% 8
Projeté 81.8% 36
Femmes 22.7% 10
Minorité visible 45.5% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 65.9% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le directeur ou la directrice de la recherche sur les changements climatiques est tenu de gérer un groupe de chercheurs scientifiques, de techniciens et d’autres employés professionnels. Le directeur ou la directrice joue un rôle scientifique de premier plan à l’échelle locale et nationale et aide à façonner le programme de recherche conformément aux priorités organisationnelles. Ses tâches sont principalement axées sur les forêts en contexte de changements climatiques, mais le directeur ou la directrice doit faire preuve de leadership dans d’autres domaines, comme la gestion durable des forêts ainsi que l’utilisation des technologies d’observation de la Terre. Le directeur ou la directrice assure également la direction des services du laboratoire d’analyse. Le directeur ou la directrice favorise une culture d’innovation et d’intégration en encourageant l’adoption d’approches holistiques et axées sur les clients pour résoudre des problèmes complexes selon la pensée systémique. Le directeur ou la directrice dirige l’élaboration et le maintien de partenariats stratégiques en cherchant à tirer parti de la capacité et de l’expertise de toutes les organisations. Le directeur ou la directrice veille à l’intégration de la science et de la politique et au transfert des connaissances scientifiques et techniques aux utilisateurs finaux de l’industrie, du gouvernement et d’autres entités. Le directeur ou la directrice fait appel à ses compétences clés en leadership pour mobiliser les employés, favoriser la collaboration, obtenir des résultats, gérer les ressources de façon responsable et mettre en œuvre un milieu de travail sain et respectueux. Le directeur ou la directrice doit soutenir les efforts visant à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones en tenant des échanges fructueux et en élaborant conjointement les activités de recherche avec eux.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples: https://ressources-naturelles.canada.ca/carrieres/pourquoi-travailler-avec-nous/20738?_gl=1*57aese*_ga*MTI5NjEyMDk3MS4xNjk5Mjg4MTE3*_ga_C2N57Y7DX5*MTcwNjgwMzA4MS42LjAuMTcwNjgwMzA4MS4wLjAuMA
Le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada est un organisme scientifique qui offre une expertise et des avis scientifiques et politiques sur des enjeux liés aux forêts et au secteur forestier à l’échelle régionale, nationale et internationale. L’un de ses principaux mandats consiste à réaliser des recherches scientifiques sur les forêts du Canada. Ces recherches servent à éclairer la planification de la gestion forestière et les décisions politiques connexes, en plus d’aider le secteur forestier, le public et d’autres scientifiques. Les scientifiques du SCF réalisent des recherches et fournissent une expertise sur des sujets comme les feux de végétation, les organismes nuisibles, les inventaires et les activités de surveillance, les changements climatiques, la gestion intégrée des ressources, la restauration des forêts, l’innovation industrielle, et plus encore. Le SCF joue également un rôle essentiel en favorisant la transformation du secteur forestier, qui cherche à mettre l’accent sur l’innovation et la bioéconomie.
Le Centre de foresterie du Nord (CFN) est une installation de recherche fédérale indépendante qui se trouve à côté de la ferme expérimentale de l’Université de l’Alberta, au centre d’Edmonton. Ses activités concernent principalement les forêts et les parties prenantes des Prairies et du Nord canadien mais contribuent également aux priorités de recherche nationales selon une approche d’organisation par projet. Le directeur ou la directrice de la recherche sur les changements climatiques est l’un des cinq directeurs du SCF qui relèvent du directeur général, y compris deux autres directeurs de recherche qui dirigent des équipes affectées aux feux de végétation et à la santé de l’écosystème, un directeur des opérations et un directeur des programmes de lutte contre les feux de végétation. À l’échelle nationale, le directeur ou la directrice de la recherche sur les changements climatiques collabore étroitement avec des gestionnaires et des scientifiques de partout au pays et interagit avec d’autres secteurs scientifiques et politiques dans le cadre d’une structure matricielle.
Une formule de travail hybride peut être possible, mais le ou la titulaire du poste doit travailler au moins 2-3 jours par semaine dans les installations du SCF. La personne retenue doit vivre à Edmonton ou être disposée à y emménager.
Ce processus vise à doter un (1) poste permanent à Edmonton, en Alberta.
AUCUN bassin de candidats qualifiés ne sera établi. On conseille aux candidats de présenter leur candidature uniquement s’ils souhaitent occuper un poste à Edmonton.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation
Diplôme de doctorat acceptable d'un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, ou l’alternative approuvée par l'employeur.
L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
Expérience :
EX1. Expérience approfondie * de la gestion d'activités de recherche scientifique liées au changement climatique, à la sylviculture, à l'écologie ou à tout autre domaine scientifique en rapport avec le poste.
EX2. Expérience approfondie * de la fourniture de conseils stratégiques à la haute direction sur l'élaboration de politiques ou de programmes.
EX3. Expérience de la planification et de la gestion des ressources humaines** et financières***.
EX4. Expérience de l'élaboration d'initiatives de collaboration avec des partenaires ou des parties prenantes.
* Une expérience approfondie est définie comme trois (3) ans d'expérience acquise au cours des sept (7) dernières années.
** La gestion des ressources humaines est définie comme suit : les candidats doivent clairement démontrer qu'ils ont supervisé du personnel, attribué des tâches, géré et évalué les rendements et veillé à ce que les besoins de développement et de formation des employés soient satisfaits.
*** La gestion des ressources financières est définie comme suit : les candidats doivent démontrer qu'ils ont géré un budget et qu'ils en étaient/sont responsables. Cette expérience est définie comme la responsabilité d'une planification, d'une prévision et d'un rapport financier solides.
Expérience constituant un atout
AEX1. Expérience dans l'échange de connaissances entre la science et les praticiens.
AEX2. Expérience du codéveloppement de projets avec des partenaires autochtones.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
K1. Connaissance des questions liées aux performances environnementales du secteur forestier canadien et des besoins de recherche associés.
Compétences clés en matière de leadership :
C1. Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes
C2. Créer une vision et une stratégie
C3. Mobiliser les gens
C4. Défendre l'intégrité et le respect
C5. Promouvoir l'innovation et guider le changement
C6. Obtenir des résultats
Capacités :
A1. Capacité à analyser les options et à présenter des recommandations claires à la haute direction.
A2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
A3. Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Ressources naturelles Canada s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui se déclarent membres d'une minorité visible, des peuples autochtones, des personnes en situation de handicap ou des femmes pourraient être considérés en priorité.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Volonté et capacité de travailler selon un horaire flexible, y compris les heures supplémentaires.
• Volonté et capacité de voyager, si nécessaire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.