Numéro de réference
FNA24J-023110-000053
Numéro du processus de sélection
2023-FNA-PAB-EA-132
Organization
Agence de la consommation en matiere financiere du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
AS04, RE03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
243
Équité en matière d'emploi
195
(80.2%)
Exclu
57
(23.5%)
Projeté dans
186
(76.5%)
Équité en matière d'emploi 80.2% 195
Éliminé 23.5% 57
Projeté 76.5% 186
Femmes 53.5% 130
Minorité visible 50.2% 122
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.3% 13
Anglais 55.1% 134
Français 44.9% 109
Citoyens 67.1% 163
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est à la recherche de gens axés sur le service à la clientèle pour renforcer son équipe du Centre de services aux consommateurs, au sein de la direction des Affaires publiques.
L’ACFC est un petit organisme fédéral indépendant à la visibilité croissante où chacun des membres de l’équipe contribue à l’atteinte des résultats.
Le Centre de services aux consommateurs joue un rôle déterminant en aidant l’ACFC à s’acquitter de son mandat de protéger les Canadiens et Canadiennes dans leurs interactions avec les institutions financières. Le Centre de services aux consommateurs aide les Canadiens et les Canadiennes à comprendre leurs droits en tant que consommateurs d’une institution financière et les supporte avec leurs demandes d’information ou leurs plaintes concernant leurs produits et services financiers.
Le candidat ou la candidate retenu(e) sera responsable de prendre des appels et de correspondre avec les Canadiens par écrit. Ils informeront les consommateurs de leurs droits et responsabilités lorsqu’ils traitent avec des institutions financières sous réglementation fédérale. Le candidat ou la candidate traitera, triera et documentera les demandes de renseignements et plaintes des consommateurs, fournira aux consommateurs de l’information sur le traitement des plaintes et dirigera les consommateurs vers de l’information, des ressources et des outils financiers. De plus, ils cerneront les nouveaux enjeux et tendances en matière de consommation.
Si vous voulez vous épanouir dans un environnement dynamique en évolution rapide, aimez aider des Canadiens et Canadiennes, et si vous recherchez une occasion intéressante et enrichissante, nous vous encourageons à présenter votre candidature.
Cette position est un poste d’entrée qui permettra à l’employée de grandir au sein de l’Agence.
La protection des consommateurs de services financiers fait partie intégrante de la surveillance du secteur financier par le gouvernement du Canada. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures de protection des consommateurs, favorise l'éducation financière et sensibilise les consommateurs à leurs droits et responsabilités.
L’ACFC est un petit organisme distinct assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous avons notre propre système de classification unique (RE et REX) avec les équivalences pertinentes mentionnées ci-dessus et nous offrons la même pension que l’administration publique centrale. De plus, en tant qu'employé et employée de l'ACFC, vous bénéficierez de :
• un salaire compétitif ;
• l’admissibilité à la rémunération au rendement pour tous les niveaux de classification au sein de l'organisation ;
• un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant: les régimes de soins de santé et de soins dentaires; les prestations d’invalidité; Assurance-vie ;
• un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par année ;
• un lieu de travail hybride avec des options de télétravail* ;
• un large éventail de possibilités d’apprentissage ; et,
• un soutien solide pour le bien-être des employés et la santé mentale, y compris l’accès au programme confidentiel d’aide aux employés.
*Le lieu de travail désigné pour ce poste est situé au centre-ville d’Ottawa (Ontario).
Nos employés et employées sont notre force et nous sommes à la recherche de personnes très engagées et talentueuses pour se joindre à notre équipe!
Le but de ce processus est de doter un poste de durée indéterminé (permanent). Les employés indéterminés au même groupe et niveau ou à un niveau équivalent pourraient être considérés pour une mutation. Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
La préférence pourraient être accordée aux candidats et candidates qui sont membres d'un ou plusieurs des groupes d'équité en matière d'emploi: les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorité visible.
Des stratégies de gestion de volume pourraient être utilisées à n'importe quel moment dans ce processus de sélection.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études collégiales OU une combinaison acceptable* d’études et d’expérience récente**.
*La combinaison acceptable est définie comme un minimum d’un diplôme d’études secondaires ET deux années d’expérience dans un domaine pertinent au poste, comme centre d’appels ou centre de services en personne au cours des cinq (5) dernières années**.
EXPÉRIENCE
E1 - Expérience de la recherche d’information pour les réponses aux demandes de renseignements des consommateurs ou des clients (p. ex., bases de données, moteurs de recherche).
E2 - Expérience de l’utilisation de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook).
E3 – Minimum d’un (1) an d’expérience dans un centre d’appels ou un environnement de service à la clientèle répondant par téléphone à des demandes de renseignements OU de plaintes du public, des consommateurs ou des clients au cours des cinq (5) dernières années.
E4 - Minimum d’un (1) an d’expérience dans la rédaction ET la relecture de réponses aux demandes de renseignements du public, des consommateurs ou des clients au cours des cinq (5) dernières années.
AE1 - Expérience de travail dans un environnement réglementaire.
AE2 - Expérience de travail dans le secteur financier (e.g. secteur financier, compagnies d’assurance).
AE3 - Expérience de l’utilisation de Microsoft Dynamics 365.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
K1 - Connaissance des enjeux qui touchent les consommateurs de produits et de services financiers.
K2 - Connaissance de service à la clientèle.
COMPÉTENCES ET CAPACITÉS
C1 Faire preuve d'intégrité et de respect
C2 Réflexion approfondie
C3 Travailler efficacement avec les autres
C4 Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
A1 Capacité à communiquer efficacement par écrit
A2 Capacité à communiquer efficacement à l’oral
A3 Capacité de travailler sous pression et de prioriser la charge de travail
A4 Capacité de gérer des conversations difficiles
AK1 - Connaissance du mandat de l’ACFC.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire périodiquement des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Doit être disponible pour travailler divers quarts de travail (7.5 heures) du lundi au vendredi entre 8h30 et 17h00.
Il s’agit d’une exigence du poste que le ou la titulaire doit remplir de façon continue tout au long de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
A moins qu’une mesure d’adaptation ait été acceptée, les demandes doivent être soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Il y a certains avantages à postuler en direct : Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, (information personnel et le curriculum vitae) soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Les candidats invités à une entrevue devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection tels que: un examen écrit, des évaluations de rendement, une entrevue, vérifications de références, etc. Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées afin d’évaluer les qualifications identifiées sur l'énoncé des critères de mérite.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux candidats et candidates d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande d'emploi.
Veuillez indiquer clairement en indiquant votre groupe et votre niveau substantif dans votre CV.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
Veuillez ajouter le courriel suivant : à votre liste sécuritaire pour s’assurer de recevoir ce courriel dans votre boite de réception et non dans le courriel indésirable.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.