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Directeur/trice général(e), Division de l'analyse et prévisions économiques

Numéro de réference
FIN24J-097996-000183

Numéro du processus de sélection
2024-FIN-EA-AA-34251

Organization
Ministere des Finances Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
7

Classification
EX03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
22

Équité en matière d'emploi
14 (63.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
22 (100%)

Soumissions des candidats (22)

Équité en matière d'emploi 63.6% 14

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 22

Équité en matière d'emploi(14)

Femmes 27.3% 6

Minorité visible 31.8% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 63.6% 14

Français 36.4% 8

Statut

Citoyens 72.7% 16

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur/trice général(e), Division de l’analyse et prévisions économiques

Numéro de référence : FIN24J-097996-000183
Numéro du processus de sélection : 2024-FIN-EA-AA-34251
Ministère des Finances Canada - Direction de la politique économique
Ottawa (Ontario)
EX-03
Indéterminé, Intérimaire, Mutation
165 434 $ à 194 552 $

Date limite : 29 janvier 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

En plus de fournir des conseils en matière de politique sur un large éventail de questions macroéconomiques, le Directeur général de la Division de l'analyse et des prévisions économiques est responsable de superviser :
• La surveillance des développements économiques et financiers au Canada et aux États-Unis ;
• Les prévisions à court terme et l'analyse de scénarios de risques pour les économies canadienne et américaine ;
• La réalisation de l'enquête du secteur privé du ministère des Finances, qui sert de base au cadre économique et budgétaire du gouvernement, ainsi que la rédaction des sections économiques des budgets et des mises à jour économiques d'automne ; et,
• Le développement, la maintenance et la modernisation des modèles macroéconomiques et des outils avancés utilisés pour surveiller et analyser les impacts des développements économiques et des politiques.

Milieu de travail

Le ministère des Finances Canada a adopté un milieu de travail hybride exigeant que les employés travaillent une partie du temps au bureau (l’objectif est de travailler sur place 50 % du temps). Ce régime de travail hybride permet de conserver la flexibilité et la productivité acquises grâce au travail à distance, tout en maintenant notre culture et en tirant le meilleur parti des avantages de travailler ensemble au bureau.

L’installation du Ministère au 90, rue Elgin est au cœur du centre-ville d’Ottawa. Le bâtiment est équipé de technologies de pointe pour soutenir la collaboration et l’innovation. La zone est desservie par toutes les principales lignes d’autobus et une station de métro léger, et les employés ont accès dans le bâtiment à des commodités telles qu’une bibliothèque et des douches, des vestiaires et un local à vélos sécurisé, ce qui leur permet de se déplacer en utilisant le réseau de pistes cyclables de la région de la capitale nationale.

Le ministère des Finances Canada figure parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au Canada en 2022. Cette reconnaissance met en évidence un changement positif au sein de nos structures et de notre culture de manière à permettre le recrutement d’employés diversifiés et à soutenir un environnement inclusif où ils peuvent bâtir des carrières réussies au sein du Ministère.

Le Ministère se classe également régulièrement parmi les meilleures organisations du secteur public fédéral pour les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF).

Intention du processus

👋 Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein du ministère des Finances.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "❗ INSTRUCTIONS – Lorsque vous rédigez votre lettre d’accompagnement, assurez-vous de faire ce qui suit : 1 – Utilisez les facteurs d’éducation et d’expérience comme rubrique pour les « Qualifications essentielles et autres (qualifications constituant un atout) ». 2 – Démontrez clairement comment vous possédez chacune des exigences (études et expériences) et donnez des exemples concrets et précis d’actions répondant directement à l’expérience recherchée. 3 – Indiquez quand l’exemple a eu lieu (de « mois - année » à « mois - année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat. 4 – Concentrez-vous sur votre contribution aux résultats. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans un contexte d’équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres. ⚠️ Les curriculums vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que « voir mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre candidature. Les informations fournies sur votre expérience devraient être soutenues par votre curriculum vitae. ❗ L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation pourrait ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous répondez aux qualifications requises."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

🎓 ÉTUDES 🎓
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en économique, en finances, en administration publique, en affaires internationales ou dans un domaine pertinent pour le poste.

Ou

- Grade d’une université reconnue avec agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience comparable à une maîtrise avec spécialisation pertinente pour les tâches du poste.

Équivalence des diplômes

💼 EXPÉRIENCE 💼
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
➨ Ex1 – Expérience appréciable* de l’analyse d’enjeux macroéconomiques ou budgétaires et de leurs répercussions politiques.

➨ Ex2 – Expérience appréciable* de l’analyse économique, financière, et/ou budgétaire et des prévisions.

➨ Ex3 – Expérience appréciable* à fournir des conseils et des informations aux ministres et/ou aux autres cadres supérieurs** sur des questions touchant les politiques économiques ou budgétaires.

➨ Ex4 – Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.

❗DÉFINITIONS:

*Expérience appréciable s’entend de la profondeur et de l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes complexes (p. ex. multidimensionnelles, sensibles, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent, ayant une incidence importante sur la fonction publique ou ayant un important potentiel de couverture médiatique).

**Par cadre supérieur, on entend le niveau de sous-ministre adjoint (EX-04 ou EX-05) ou l’équivalent en pratique privée.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

💡 CONNAISSANCES 💡
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✔ Co1 – Connaissance de l’économie Canadienne et de la façon dont les développements économiques mondiaux et les politiques macroéconomiques influent sur cette dernière.
✔ Co2 – Connaissance des méthodes quantitatives et de l’approche analytique des projections économiques ou budgétaires.

🔑 COMPÉTENCES CLÉ EN LEADERSHIP 🔑
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✔ CCL1 : Créer une vision et une stratégie.
✔ CCL2 : Mobiliser les personnes.
✔ CCL3 : Préserver l’intégrité et le respect.
✔ CCL4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
✔ CCL5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
✔ CCL6 : Obtenir des résultats.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

📎 BESOINS ORGANISATIONNELS📎
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Le ministère des Finances Canada s’engage à refléter la diversité du Canada dans son effectif en offrant un milieu de travail inclusif, équitable et respectueux. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap ou une personne issue d’une minorité visible et que vous souhaitez apporter des perspectives différentes et divers points de vue, informez-nous en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) dans votre candidature. Des membres de ces groupes d’équité en matière d’emploi pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

📎 EXIGENCES OPÉRATIONNELLES 📎
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Ce poste exige :
✔ Être disposé et apte à travailler de longues heures à court préavis pour répondre aux exigences opérationnelles, y compris pendant la préparation du budget fédéral.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Toutes les candidatures doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Notre moyen de communication avec les candidats est principalement par courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique fonctionnelle. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

📋 ÉVALUATION : Si votre candidature répond aux critères de présélection 📋

📌 Selon le nombre de candidats, des besoins du ministère et des plans de gestion des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.

🎓 Les candidats seront appelés à fournir des attestations d’études ultérieurement dans le processus de sélection.

Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats, notamment des examens écrits, des entrevues, des vérifications des références, des évaluations de rendement récentes et passées, des auto-évaluations, etc.

La vérification des références pourrait avoir lieu en tout temps pendant le processus de sélection.

Le comité de sélection se réserve le droit, s’il le juge nécessaire, de communiquer avec d’autres références que celles fournies par le candidat afin d’évaluer de façon adéquate les candidatures posées. La vérification des références ne se limite pas à la liste des noms fournie par le candidat.

Au cours du processus de demande d’emploi ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celle qui aide les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.

Votre conduite en général et votre façon de communiquer, y compris dans les courriels, pendant tout le processus, de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à l’évaluation de vos qualifications et compétences.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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