Numéro de réference
RSN24J-084208-000194
Numéro du processus de sélection
2024-RSN-EA-LMS-612034
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
1
Classification
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le banc de l’île de Sable est un banc large et peu profond composé en grande partie de sables trouvés sur et sous l’île de Sable. Ces caractéristiques font de la banque un emplacement idéal pour le développement potentiel de l'énergie éolienne offshore afin de soutenir les objectifs d'énergie propre du Canada et de créer un marché d'exportation potentiel d'électricité propre et d'hydrogène vert. L'infrastructure marine associée à une éventuelle industrie éolienne offshore aura des implications uniques pour la région, affectant potentiellement l'océanographie physique, les modèles atmosphériques de basse altitude et les processus de transport de sédiments associés. Définir les sources et les puits de sédiments de l'île afin d'élaborer un bilan sédimentaire améliorerait la compréhension de la relation de l'île de Sable avec les sédiments de la rive, et donc les projections morphologiques de l'île. En tirant parti des vastes banques de données et des programmes de recherche existants sur l'île de Sable, complétés par des relevés de terrain et des échantillonnages ciblés, le candidat peut travailler vers deux objectifs : a) Développer une caractérisation mise à jour de la géomorphologie de l'île, b) Contribuer à la compréhension de la géomorphologie de l'île. la résilience au changement climatique et les hypothèses sur son avenir, et c) Fournir des données et des connaissances aux activités essentielles d'évaluation des impacts pour la mise en place d'infrastructures renouvelables sur le banc de l'île de Sable en fournissant l'ensemble de données de référence pour tout effort de modélisation ou l'établissement d'un programme de surveillance post-installation.
Le projet de doctorat sera co-supervisé par Jordan Eamer de la Commission géologique du Canada et la professeure Danika Van Proosdij de TransCoastal Adaptations : Center for Nature Based Solutions, Saint Mary's University. La Commission géologique du Canada Atlantique est située à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse et est un chef de file de la recherche en géologie marine et dispose de nombreux laboratoires, d'un soutien logistique pour les travaux sur le terrain à distance, ainsi que d'infrastructures analytiques de pointe. TransCoastal Adaptations, située à Halifax, en Nouvelle-Écosse, est une équipe transdisciplinaire qui travaille à comprendre les éléments écologiques, politiques et sociaux des côtes et à déterminer comment protéger et restaurer avec succès ces paysages uniques.
L'intention est de doter un (1) poste d'étudiant pour l'obtention d'un doctorat en philosophie (PhD) à l'Université Saint Mary's.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études essentielles :
• Actuellement inscrit ou disposé à s'inscrire à l'Université Saint Mary's avec une spécialisation en géographie ou en géosciences qui nécessite des recherches dans le cadre du programme d'études.
• Un Maîtrise obtenu au cours des trois (3) dernières années d'un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.
Expérience essentielle :
• Expérience dans la collecte de données sur le terrain dans des contextes côtiers (à distance, par exemple, expérience hors réseau préférée).
• Expérience dans la rédaction de rapports scientifiques et/ou de manuscrits évalués par des pairs.
• Expérience dans la préparation et les analyses d'échantillons en laboratoire.
• Expérience en acquisition sur le terrain et en traitement et analyse en laboratoire de carottes de sédiments.
• Expérience de la préparation et de l'analyse d'échantillons paléoécologiques.
• Expérience de la collaboration avec les partenaires de l'énergie éolienne offshore.
Expérience constituant un atout :
• Expérience de travail sur l'île de Sable, en Nouvelle-Écosse
• Volonté et capacité de voyager (à l'intérieur et/ou à l'extérieur du Canada).
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis ou sans préavis.
• Volonté de passer un examen de dépistage de Santé Canada pour le travail sur le terrain.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance essentielle :
• Connaissance de l'évolution géologique historique et récente de l'île de Sable.
• Connaissance des principes de sédimentologie, de géomorphologie côtière et de SIG.
• Connaissance des enjeux et opportunités actuels liés au développement de l'énergie éolienne offshore sur le banc de l'île de Sable.
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Travailler efficacement avec les autres
• Communications efficaces
• Maintenir l’intégrité et le respect
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions les candidate(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour plus d’informations sur le Programme d'affiliation à la recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html
Vous devez fournir la preuve de vos titres d'études. Des relevés de notes et une liste de cours peuvent être exigés.
Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.