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IT-02 - Analyste, Opérations d'infrastructure - Opérations de services et /ou Gestion de services

Numéro de réference
GSS24J-068496-000051

Numéro du processus de sélection
23-GSS-NAT-EA-CorpServ-37270

Organization
Services partages Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
7

Classification
IT02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1213

Équité en matière d'emploi
698 (57.5%)

Exclu
15 (1.2%)

Projeté dans
1198 (98.8%)

Soumissions des candidats (1213)

Équité en matière d'emploi 57.5% 698

Éliminé 1.2% 15

Projeté 98.8% 1198

Équité en matière d'emploi(698)

Femmes 17.1% 207

Minorité visible 45.6% 553

Autochtone 1.7% 21

Personnes handicapées 6.3% 76

Langue

Anglais 80.2% 973

Français 19.8% 240

Statut

Citoyens 68.2% 827

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

IT-02 – Analyste, Opérations d’infrastructure - Opérations de services et /ou Gestion de services

Numéro de référence : GSS24J-068496-000051
Numéro du processus de sélection : 23-GSS-NAT-EA-CorpServ-37270
Services partagés Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Belleville (Ontario), Cornwall (Ontario), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Chicoutimi (Québec), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Longueuil (Québec), Matane (Québec), Québec (Québec), Rimouski (Québec), Sherbrooke (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
IT-02
83 961 $ à 102 763 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services partagés Canada

Date limite : 21 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Services partagés Canada (SPC) s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC.

Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, tel qu’un examen ou une entrevue par exemple, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.

Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentement assigné(e) à SPC? Si tel est le cas, nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.

SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont admissibles, à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.

Tâches

► Opérations de services:
Les analystes des opérations d'infrastructure du volet de travail des opérations de service fournissent des services informatiques techniques et des conseils en matière d'analyse, de planification, de développement, de mise en œuvre, de support, de surveillance, d'intégration, de maintenance, de dépannage, de planification de la capacité, de résolution d'incidents et d'amélioration continue des opérations d'infrastructure informatique d’un département/agence à l'appui de la prestation de services aux clients internes ou externes et aux parties prenantes. Cela inclut le matériel, les logiciels, les réseaux, les installations et autres composants nécessaires pour permettre les tests, la fourniture, la surveillance, le contrôle et le support des services informatiques. Il englobe divers domaines d'infrastructure, tels que : Infrastructure réseau, Gestion des installations du centre de données, infrastructure de stockage et infrastructure de serveur. Les employés de ce volet de travail utilisent des processus et des pratiques de gestion des services de TI (GSTI).

► Gestion des services:
Les analystes des opérations d’infrastructure du volet de travail de gestion des services peuvent concevoir, documenter, mettre en œuvre et améliorer les processus, procédures, instructions de travail et outils de gestion des services informatiques (GSTI) - par exemple : gestion des incidents, gestion des changements, gestion des actifs de service et de la configuration, gestion et surveillance des événements, gestion des problèmes, traitement des demandes, Bureau de service, gestion des connaissances, continuité des services informatiques et outils GSTI.

Milieu de travail

Services partagés Canada (SPC) transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.

A SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.

SPC s'engage à bâtir et à promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. On encourage toutes les personnes qui se croient qualifiées à postuler, y compris la communauté noire, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté 2ELGBTQI+.

SPC compte un certain nombre de réseaux au sein de sa communauté de la diversité qui favorise les valeurs d’égalité dans le milieu de travail et contribue à bâtir une culture de respect mutuel. La communauté explore des moyens d’accroitre l’engagement des employés sur les enjeux qui touchent les groupes en quête d’équité. Les réseaux suivants offrent aux membres un lieu sûr pour se réunir, discuter de enjeux communs, échanger de l'information et exprimer leurs préoccupations:
- Cercle autochtone
- Réseau des employés noirs
- Réseau des personnes en situation de handicap
- Réseau de la fierté
- Réseau des minorités visibles
- Réseau des femmes

Intention du processus

L'intention de ce processus de sélection est de créer un bassin de personnes partiellement qualifiées qui servira à doter des postes d'analyste en TI ou des postes similaires avec des durées variées, diverses exigences en matière de sécurité et divers profils linguistiques. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles concernant votre candidature soient partagées avec d’autres ministères qui seraient intéressés à combler des postes similaires. Si ce n’est pas le cas, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation:
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Ou
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.

Équivalence des diplômes

Expérience:
► Volet 1 seulement: Opérations de services
EXP1. Expérience dans les méthodologies de dépannage et la résolution de problèmes techniques dans le domaine des technologies de l'information
EXP2. Expérience dans l’installation ou la mise à jour d’infrastructure informatique dans le cadre d’opérations et de services
EXP3. Expérience en consultations avec divers intervenants dans le but d'identifier et de résoudre des problèmes techniques

► Volet 2 seulement: Gestion des services
EXP1. Expérience dans la conception, la documentation, la mise en œuvre ou l'amélioration (amélioration continue des services) de processus de gestion des services informatiques*
EXP2. Expérience dans le soutien aux utilisateurs des processus de gestion des services de TI (GSTI)* ou des outils GSTI, ou dans la réalisation d'activités opérationnelles liées aux TI
EXP3. Expérience de la prestation de conseils et d’orientations en gestion des services de TI à des clients, des collègues, des superviseurs ou à des équipes interdisciplinaires

*Les processus de gestion des services informatiques font référence à un ou plusieurs des éléments suivants: gestion des incidents, gestion des changements, gestion des actifs de service et de la configuration, gestion et surveillance des événements, gestion des problèmes, exécution des demandes, bureau de service, gestion des connaissances, continuité des services informatiques.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout:
AE1. Expérience significative* dans les méthodologies de dépannage et la résolution de problèmes techniques dans le domaine des technologies de l'information
AE2. Expérience significative* dans la conception, la documentation, la mise en œuvre ou l'amélioration (amélioration continue des services) de processus de gestion des services informatiques**
AE3. Expérience en réseau: configuration et dépannage des équipements réseau, compréhension des protocoles TCP/IP, VLAN, commutateur, routeur et des technologies VPN
AE4. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de réseaux étendus (WAN)
AE5. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de réseaux locaux (LAN
AE6. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de réseaux sans fil (WiFi)
AE7. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien d'équilibreur de charge (Load Balancer)
AE8. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien du réseau des centres de données, y compris les solutions de réseau défini par logiciel (SDN) comme Cisco ACI
AE9. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de DHCP et DNS
AE10. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien d'une autorité de certification et d'une infrastructure à clé publique (PKI)
AE11. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien d'Active Directory
AE12. Expérience dans l'utilisation d'outils de surveillance et l'identification proactive des goulots d'étranglement ou des problèmes de performance
AE13. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de services, solutions ou applications de télécommunications, de voix et/ou de visioconférence
AE14. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de la gestion des installations du centre de données
AE15. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de réseaux de stockage (SAN)
AE16. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de baies de stockage et/ou de sauvegarde telles que, mais sans s’y limiter, Dell, EMC, HP ou Hitachi
AE17. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de services/solutions de calcul à haute performance (HPC)
AE18. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de systèmes d'exploitation Linux ou Unix
AE19. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de matériel et/ou de logiciels mainframe
AE20. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de solutions basées sur le cloud telles que AWS, Azure, Google Cloud, OpenShift ou la plateforme de conteneurs Docker
AE21. Expérience avec des outils et des technologies d'automatisation et d'orchestration
AE22. Connaissance de SAS et/ou de Power BI, y compris la compréhension de l'interprétation des données provenant de base de données et leur présentation sous une forme conviviale (rapports, tableaux de bord)
AE23. Expérience dans le support d’assistance informatique (Bureau de dépannage) et/ou dans un bureau de service
AE24. Certification industrie Cisco CCNA
AE25. Certification industrie CompTIA Network+ ou associé certifié en solutions Microsoft" (ACSM).
AE26. Experience in basic cabling plans and in inspecting Telecom Rooms and detecting anomalies and proceeding with minor repairs of Cat5, Cat5E, Cat6 cables
AE27. Expérience de la gestion des appareils mobiles d’entreprise
AE28. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de technologie de virtualisation d’application et de poste de travail (Citrix / Vmware Horizon)
AE29. Certification Citrix ou VMware Horizon Certified Professional Desktop Management
AE30. Expérience dans la mise en œuvre et/ou le soutien de système d’exploitation Microsoft
AE31. Expérience de l’installation et du soutien dans un ou plus des produits intergiciels et des technologies intergiciels suivants: WebLogic, WebSphere, IIS, .NET, Java, Apache, Tomcat, SAS, OAS
AE32. Expérience de l’utilisation de logiciels de protection des données tels que, mais sans s’y limiter, Netbackup, TSM, Commvault, Networker, PowerProtect Data Manager
AE33. Certification ITIL v3 ou v4
AE34. Expérience dans l'analyse des besoins d’entreprise pour les services informatiques
AE35. Expérience dans la coordination d'un projet de gestion des services informatiques
AE36. Expérience de l'utilisation d'un outil de gestion des services de TI (GSTI) basé sur BMC (par exemple SSC Onyx, CRA/CBAS SMART ou Remedy9)
AE37. Expérience en intelligence d'affaires et en rapport de données à l'aide de Power BI
AE38. Expérience dans le développement de bases de données dans l'une des activités suivantes: conception, modélisation, test, assurance qualité des données ou visualisation des données
AE39. Expérience en tant que spécialiste de l'automatisation avec l'utilisation de scripts et de bases de données
AE40. Expérience de l'utilisation d'outils d'extraction, de transformation et de chargement pour une base de données de gestion des configurations en gestion des services de TI (GSTI)
AE41. Expérience en coordination des changements informatiques

*Significative est définie comme une profondeur et une étendue d'expérience qui seraient normalement associées à l'exercice des fonctions du candidat pendant une période cumulative d'environ un (1) an.
**Les processus de gestion des services informatiques font référence à un ou plusieurs des éléments suivants: gestion des incidents, gestion des changements, gestion des actifs de service et de la configuration, gestion et surveillance des événements, gestion des problèmes, exécution des demandes, bureau de service, gestion des connaissances, continuité des services informatiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue BBB/BBB
Bilingue CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Compétences:
C1. Orientation client
C2. Travailler efficacement avec les autres
C3. Pensée analytique
C4. Fiabilité
C5. Faire preuve d'intégrité et de respect

Capacités:
A1. Capacité à communiquer efficacement oralement
A2. Capacité à communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels:
- Afin d’appuyer l’atteinte d’une main-d'œuvre diversifiée et représentative, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui s’auto-déclarent comme membre d’un ou plusieurs groupes désignés d’équité en matière d’emploi, soit: les peuples autochtones, les membres des minorités visibles incluant la communauté noire, les personnes en situation de handicap et/ou les femmes. Afin de s’auto-déclarer, veuillez remplir la section EE de votre demande.
- SPC s’engage à fournir des opportunités partout au Canada dans la mesure du possible et à accroître sa présence régionale.

Exigences opérationnelles:
Selon le poste à doter, des exigences opérationnelles pourraient s'appliquer telles que:
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler des heures supplémentaires au besoin.
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler par quarts.***
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler sur appel 24/7.
- Être disponible, disposé(e) et apte à se rendre sur le lieu du travail à l’intérieure d’une heure.
- Être disponible, disposé(e) et apte à voyager au besoin.
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler virtuellement.
- Être disponible, disposé(e) et apte à déménager.
- Être disponible, disposé(e) et apte à transporter, soulever et déposer de l'équipement pouvant peser jusqu’à 20 kg.
- Doit posséder un permis de conduire valide ou avoir la mobilité requise normalement associée à la possession d'un permis de conduire valide.

***Les postes de travail par quarts exigent la volonté et la capacité de travailler par roulement parfois le soir et la fin de semaine et offrent des incitatifs financiers.

Conditions d'emploi

Selon le poste à doter, des conditions d'emploi pourraient s'appliquer telles que:
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler des heures supplémentaires au besoin.
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler par quarts.***
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler sur appel 24/7.
- Être disponible, disposé(e) et apte à voyager au besoin.
- Être disponible, disposé(e) et apte à travailler virtuellement.
- Être disponible, disposé(e) et apte à déménager.
- Être disponible, disposé(e) et apte à transporter, soulever et déposer de l'équipement pouvant peser jusqu’à 20 kg.
- Doit posséder un permis de conduire valide ou avoir la mobilité requise normalement associée à la possession d'un permis de conduire valide.

Exigence en matière de sécurité:
Cote de fiabilité - au minimum ou autres niveaux de sécurité jusqu'à «Très secret»

***Les postes de travail par quarts exigent la volonté et la capacité de travailler par roulement parfois le soir et la fin de semaine et offrent des incitatifs financiers.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada aide les personnes employées de la fonction publique fédérale à obtenir les outils, le soutien et les mesures dont elles ont besoin pour donner le meilleur d’elles-mêmes et réussir au travail. C’est un outil qui permet aux personnes de documenter leurs obstacles en milieu de travail et leurs besoins d'adaptation. Il favorise la collaboration entre un employé ou une employée et son gestionnaire pour surmonter les obstacles et mettre en œuvre les solutions nécessaires pour s'assurer que les personnes sont équipées pour réussir au travail, peu importe où leurs fonctions sont exercées. SPC est fier d'être l'un des premiers au gouvernement à offrir le passeport d'accessibilité à ses employés et employées.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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