Numéro de réference
AGR24J-059095-000192
Numéro du processus de sélection
23-AGR-RAP-76
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
41
Classification
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
16
Équité en matière d'emploi
10
(62.5%)
Exclu
10
(62.5%)
Projeté dans
6
(37.5%)
Équité en matière d'emploi 62.5% 10
Éliminé 62.5% 10
Projeté 37.5% 6
Femmes 37.5% 6
Minorité visible 31.3% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date de clôture a été modifiée au 29 février 2024.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La candidate ou le candidat retenu étudiera l’évolution saisonnière des charges virales chez le bleuet en corymbe ainsi que la faune de pucerons sur deux saisons de croissance afin de déterminer les tendances temporelles de la transmission des virus par les pucerons et le moment optimal des traitements contre ces organismes pour une lutte durable contre les virus. Cela nécessitera la mise au point et l’application d’un test qrt-PCR de validation de principe pour détecter les virus dans les tissus vectoriels des bleuets et des pucerons, ainsi que le recensement et la caractérisation des symptômes de maladie et des pucerons vecteurs. En collaboration avec le Programme de sélection des bleuets de la Colombie-Britannique, la candidate ou le candidat retenu étudiera la susceptibilité des sélections avancées de bleuets aux attaques de pucerons au moyen d’études menées en laboratoire et sur le terrain. Ces études porteront sur l’abondance des pucerons et la préférence pour les plantes hôtes et seront réalisées sur des plants sains et des plants infectés par des virus. Le candidat ou la candidate devra établir et entretenir des colonies de pucerons et mettre au point et appliquer des méthodes d’inoculation des virus des bleuets à l’appui d’expériences examinant l’influence du choix de l’hôte, l’état infectieux de l’hôte et l’état infectieux des pucerons sur l’abondance des pucerons et leur comportement alimentaire.
Le candidat ou la candidate coordonnera et réalisera des activités sur le terrain et en laboratoire, notamment la collecte et la conservation d’échantillons, l’élaboration, l’adaptation et la mise en œuvre d’approches et d’expériences, l’analyse de données et la préparation de manuscrits et de présentations scientifiques. De plus, le ou la titulaire du poste contribuera au recrutement, à la formation et à la supervision d’étudiants d’été ainsi qu’à la gestion des activités de laboratoire et devra travailler au sein d’une grande équipe et interagir efficacement avec les collaborateurs du projet.
Il s’agit d’un poste intéressant pour une personne qui souhaite comprendre les interactions plantes-insectes et la lutte contre les virus des plantes et leurs insectes vecteurs dans les cultures de bleuets en Colombie-Britannique.
Les tâches quotidiennes se dérouleront à l’université Simon Fraser et dans une installation de recherche du gouvernement du Canada, en compagnie de collègues et de conseillers. Une orientation en matière de sécurité sera donnée dans les lieux de travail. Tous les cours seront donnés à l’université, et une grande partie du travail (environ la moitié du temps) aura lieu au Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Agassiz . Il est également possible d’effectuer des tâches informatiques à la maison ou ailleurs.
Des comptes rendus des résultats seront présentés aux conseillers en personne ou par vidéoconférence. Les résultats significatifs seront présentés lors de rencontres scientifiques.
AAC s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion. Nous comptons plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Ministère. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Communauté des gestionnaires
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études :
Présentement inscrit(e) ou sera inscrit(e) d’ici la date de nomination dans un programme de doctorat avec spécialisation en sciences biologiques à l’Université Simon Fraser.
Remarque : La personne doit actuellement posséder le statut d’étudiant à plein temps à l’établissement d’enseignement fréquenté ou être en instance d’acceptation ou en voie de présenter une demande. Une preuve d’inscription sera exigée avant la date de début et l'étudiant(e) doit retourner aux études à temps plein au trimestre suivant.
Expérience :
• Expérience de la planification et de la réalisation de recherches entomologiques.
• Expérience de l’utilisation des techniques d’échantillonnage d’insectes et des clés taxonomiques à des fins d’identification.
• Expérience de l’utilisation des techniques moléculaires (c.-à-d. isolement de l’ADN, purification, amplification par PCR), de l’équipement et des logiciels d’analyse.
• Expérience de l’utilisation de logiciels statistiques.
*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance de la biologie des insectes (organismes nuisibles, ennemis naturels).
• Connaissance de la lutte intégrée antiparasitaire et des méthodes utilisées pour cerner et évaluer les changements dans les populations d’insectes.
• Connaissances des méthodes et des outils moléculaires de l’analyse génétique.
Compétences :
• Faculté d’adaptation
• Travail d’équipe
• Planification et organisation
• Résolution de problème
Capacités :
• Capacité d’utiliser des instruments et des outils scientifiques et d’appliquer et d’adapter des techniques et des méthodes scientifiques.
• Capacité de formuler des observations, de recueillir et de consigner avec exactitude des données et d’analyser et d’interpréter des résultats.
• Capacité de travailler en autonomie.
Exigences opérationnelles :
• Posséder un permis de conduire valide de classe 5 de la Colombie-Britannique ou un permis provincial ou territorial équivalent.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées d’envoyer un courriel à l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources."
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.