Numéro de réference
CSD24J-022151-000824
Numéro du processus de sélection
2023-CSD-EA-ATL-0159652
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
15
Classification
PM02
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Saviez-vous que notre département fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Emploi et Développement social Canada (EDSC) est un excellent milieu de travail. Nos employés offrent une gamme de programmes et de services qui soutiennent les Canadiens tout au long de leur vie. Voyez par vous-même comment nous avons un impact sur les Canadiens:
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/resultats/histoires.html
La zone de sélection cible les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles. Les candidats doivent s'auto-déclarer comme appartenant à un de ces groupes désignés par l'équité en matière d'emploi afin de déterminer s'ils se trouvent dans la zone de sélection ciblée. Le formulaire d'auto-déclaration est rempli dans le cadre de la présentation de la candidature sous l'onglet Équité en matière d'emploi.
Le terme « peuples autochtones » correspond à l'usage international et, dans cette annonce d'emploi, remplace le terme législatif « autochtones » qui apparaît dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le Règlement sur l'équité en matière d'emploi. Avant une nomination, les personnes qui s'auto- déclarent comme appartenant aux peuples autochtones devront remplir et signer le Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone (FAIA).
Nous organisons régulièrement des séances de formation pour notre équipe d’embauche afin de les sensibiliser aux préjugés et aux obstacles et à la façon de les atténuer.
Nous répondons aux demandes raisonnables en ce qui concerne les méthodes d’évaluation et la planification des évaluations.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605
Nous recrutons pour un certain nombre de postes où vous aurez l'occasion d'élargir vos compétences et vos connaissances du département.
Voici quelques exemples d'opportunités potentielles :
Les enquêteurs des services d'intégrité ont la possibilité d'utiliser leur jugement, leur prise de décision et leurs compétences en matière de collecte d'informations pour s'assurer que les citoyens reçoivent les prestations gouvernementales auxquelles elles sont éligibles.
Les spécialistes des services aux citoyens travaillent avec des partenaires de prestation de services externes et des clients pour faire connaître les avantages et les services de Service Canada. Ceux si on également la responsabilité d’assister les citoyens qui font face à des obstacles pour accéder aux programmes et services fédéraux.
Les agents d'évaluation des régimes ont l'a possibilité d'utiliser leur jugement et leurs compétences en matière de prise de décision pour évaluer les régimes d'invalidité de courte durée et travailler avec les employeurs pour déterminer leur admissibilité à notre programme.
Les agents de programmes promouvoient et offrent des services au sujet du développement social ainsi que les programmes reliés au marché du travail. Ces programmes reflètent principalement l'importance des besoins communautaire ainsi que les priorités gouvernementales qui incluent; l'évaluation des demandes de financement de subventions et de contributions ainsi que des évaluations en lien avec le programme des travailleurs étrangers temporaires.
Les agents de prestations de Service Canada déterminent l'admissibilité des personnes qui demandent des prestations gouvernementales tels que l'assurance-emploi (AE), le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Sécurité de la vieillesse (SV). Ils recueillent des renseignements auprès des demandeurs, des employeurs et d’autres parties intéressées afin de traiter les demandes conformément aux procédures et aux lignes directrices. Ils prennent des décisions sur l'admissibilité et le droit aux prestations en appliquant les lois, les règlements et la jurisprudence applicables.
Des formations seront offertes pour tous les postes. Vous pourrez avoir l'occasion d'effectuer diverses tâches dans le cadre d'un rôle de PM02, selon les besoins opérationnels.
opérationnels.
La fonction publique fédérale est en train de passer à un modèle de travail hybride commun qui soutient le partage des expériences en personne qui sont essentielles à une organisation cohésive, collaborative et à haut rendement, tout en continuant à offrir la souplesse nécessaire pour soutenir le travail hors site. Au niveau individuel, cela se traduit par des modalités de travail révisées annuellement avec l'objectif continu d'équilibrer les exigences opérationnelles avec les circonstances individuelles et les préférences de travail de l’employée ou de l’employé.
Dans le contexte du mandat d'Emploi et Développement social Canada, la plupart des postes sont identifiés comme étant soit sur place, soit hybrides (combinaison de travail sur place et hors site). À EDSC, les employées et les employés qui entrent dans la catégorie du travail hybride se présentent sur place au moins deux jours par semaine (40 % de leur horaire de travail régulier), selon les exigences opérationnelles. Avant la nomination, le ou la gestionnaire d'embauche discutera avec la candidate, le candidat ou les candidats retenus des options ou des spécificités relatives à la modalité de travail.
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés au niveau PM-02 qui sont membres de groupes d'équité en matière d'emploi pour doter des postes occasionnels et/ou de durée déterminée au sein d'Emploi et Développement social Canada aux endroits désignés, qui sont énumérés dans cette offre d'emploi. Bien que nous embauchions initialement sur une base occasionnelle et/ou temporaire, nous nous engageons à investir dans nos employés. Les opportunités peuvent mener à un futur emploi permanent.
Afin de gérer le nombre de candidatures dans le cadre de ce processus de sélection, la direction peut appliquer une sélection descendante et/ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Un diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience).
ÉTUDES REMARQUE :
- Le diplôme d’études secondaires correspond au diplôme décerné par une école secondaire/une polyvalente.
- Les équivalences reconnues par les autorités provinciales et/ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées.
- Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
*Les établissements postsecondaires reconnus comprennent ceux considérés comme « reconnus » comme « autorisés » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
- L'examen de la Commission de la fonction publique (CFP) approuvé comme équivalence à un diplôme d'études secondaires est l'Examen de compétence générale (ECG1-207). (Remarque : la réussite de l’examen d’intelligence générale (EIG-320) de la CFP, désormais hors service, continuera d’être accepté comme alternative à un diplôme d’études secondaires.)
- La combinaison acceptable sera évaluée en tenant compte du plus haut niveau de scolarité atteint ou la profondeur et l'étendue de la formation ou de l'expérience acquise dans un environnement de service à la clientèle et/ou de bureau.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essential
Bilingue impératif BBC/BBC
Bilingue impératif CBC/CBC
Poste bilingue est un poste dont le travail à accomplir nécessite la compétence dans les deux langues officielles (anglais et français).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Communication (orale)
• Communication (écrite)
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Travailler efficacement avec les autres
• Réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
• Souci du détail /vérification et exactitude
· Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du clients ou grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
· Expérience de l'application de la législation ou des politiques aux fins de la prise de décision
· Expérience de la collaboration avec des intervenants et des partenaires communautaires
BESOINS ORGANISATIONNELS
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir un effectif représentatif, la sélection sera être fondée sur les candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes d'EE suivants : Peuples autochtones, personnes handicapées, minorités visibles. Pour vous auto-déclarer, veuillez remplir la section EE dans votre candidature.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler par quarts, y compris les jours, les soirs, les nuits et/ou les fins de semaine, et être en mesure de le faire
Bien que ces exigences opérationnelles soient énumérées, veuillez comprendre que les heures supplémentaires ne sont pas nécessairement régulières et que le travail par quarts n’est requis que dans certains postes. Au besoin, notre approche est équilibrée et raisonnable. Notre priorité est de créer un environnement de travail favorable et inclusif et nous sommes ouverts à travailler avec les employés pour répondre aux besoins.
· Autorisation sécuritaire – Cote de fiabilité
· Consentir à voyager et être en mesure de le faire (un préavis suffisant sera fourni)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.
Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Nous recrutons activement dans de nombreux endroits au Canada atlantique. VEUILLEZ POSTULER UNIQUEMENT POUR LES ENDROITS OU VOUS AVEZ UN RÉEL INTÉRÊT À TRAVAILLER OU OU VOUS SERIEZ PRÊT À DÉMÉNAGER.
Bien que vous pourriez avoir la possibilité de travailler à distance, il se peut que vous deviez vous rendre sur l'un des lieux de travail suivants, selon les besoins :
Ile-du-Prince-Édouard – Charlottetown, Montague, O'Leary, Souris, Summerside
Nouvelle-Écosse – Inverness, Port Hawkesbury, Sydney, Yarmouth, Amherst, Antigonish, Bedford, Bridgewater, Dartmouth, Digby, Glace Bay, Guysborough, Halifax, Kentville, New Glasgow, North Sydney, Shelburne, Truro, Windsor
Nouveau-Brunswick – Bathurst, Campbellton, Caraquet, Dalhousie, Edmundston, Fredericton, Grand Falls, Miramichi, Moncton, Richibucto, Saint John, Saint-Quentin, Shediac, Shippagan, St. Stephen, Sussex, Tracadie-Sheila, Woodstock
Terre-Neuve – Clarenville, Corner Brook, Gander, Grand Falls-Windsor, Happy Valley, Harbour Grace, Labrador City, Marystown, Placentia, Port Aux Basques, Rocky Harbour, Springdale, St. Anthony, St. John’s, Stephenville
SOUMISSION DE LA DEMANDE :
Les demandes d'emploi doivent être soumises par l'intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre une candidature en ligne, veuillez sélectionner le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d'adaptation les empêchant de postuler en ligne sont priées de contacter le 1-800-645-5605 .
Aucune lettre de motivation requise. Il suffit de remplir la demande en suivant les instructions et de soumettre votre CV.
Veuillez prendre note qu’au moment de présenter votre demande à ce processus de sélection, vous devrez répondre à des questions de présélection au sujet des critères essentiels d’études. TOUTES AUTRES COMPÉTENCES/QUALIFICATIONS SERONT ÉVALUÉES À UN TEMPS ULTÉRIEUR.
PROCESSUS D’ÉVALUATION:
Vous pouvez vous attendre à participer à un processus d’embauche simple, innovant et inclusif!
Notre objectif est de compléter ce processus de sélection efficacement et rapidement. Les candidats qui progressent avec succès dans les évaluations peuvent être invités à une brève entrevue.
Les résultats des évaluations pourraient être utilisés dans des processus futurs pour d’autres postes.
Les méthodes d’évaluation utilisées dans ce processus peuvent avoir été utilisées dans certains processus antérieurs. Même si vous devez présenter une demande pour chaque processus pour lequel vous souhaitez présenter une demande, vos résultats seront valides pour tous les processus.
ÉVALUATIONS LINGUISTIQUES :
Pour être admissible à un poste bilingue impératif CBC/CBC, BBC/BBC vous devez être prêt à subir une évaluation de langue seconde.
OU
Vous devez déjà avoir les résultats de l’évaluation de langue seconde au niveau CBC/CBC, BBC/BBC (une preuve sera requise).
Pour obtenir une copie des résultats de l'ESL, les candidats peuvent faire une demande sur le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site Web suivant :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html
Validation des études, de la sécurité, de la citoyenneté et / ou de la preuve de changement de nom (le cas échéant):
Les candidats devront soumettre leurs documents de preuve de scolarité au moment de l'évaluation. Si le nom sur vos titres de scolarité est différent du nom sur votre demande, nous exigerons une preuve que vous êtes la même personne, par ex. une copie d'un certificat de mariage ou une copie de la preuve de changement de nom provenant d'un bureau provincial de statistiques de l'état civil ou tout autre document approuvé.
Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la candidature jusqu’à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.