Numéro de réference
RSN24J-084208-000189
Numéro du processus de sélection
2024-RSN-EA-LMS-611407
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
24
Classification
ENSUR02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
193
Équité en matière d'emploi
114
(59.1%)
Exclu
71
(36.8%)
Projeté dans
122
(63.2%)
Équité en matière d'emploi 59.1% 114
Éliminé 36.8% 71
Projeté 63.2% 122
Femmes 31.1% 60
Minorité visible 35.8% 69
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.2% 12
Anglais 68.4% 132
Français 31.6% 61
Citoyens 62.7% 121
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Pour que votre demande soit prise en considération, vous devez répondre à toutes les questions de sélection. Vous devez fournir des exemples concrets pour démontrer comment vous répondez à chaque critère d'expérience. Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long de votre application (Curriculum vitae et réponses aux questions de présélection).
Avez-vous déjà entendu parler des terres du Canada?
Ce ne sont pas toutes les terres situées au Canada, cependant elles incluent les terres au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’au Nunavut, ce sont également plus de 3100 terres des Premières Nations, les parcs et les sites historiques canadiens. La Direction de l’arpenteur général (DAG) administre un jeu de données géospatiales exhaustif et complet sur plus de 300 000 parcelles qui existent sur les terres du Canada.
Si vous voulez apprendre et contribuer à la distribution et la publication de ces données à nos divers partenaires et clients, travailler à la DAG pourrait être pour vous!
La Direction de l’arpenteur général (DAG) https://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/geomatique/arpentage-terres-canada/10798 constitue le centre d’expertise du Gouvernement du Canada en matière d’arpentage foncier, de géodésie et de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis.
Le mandat de la Direction générale est livré dans 11 bureaux situés dans des villes à travers le Canada notamment : Vancouver en Colombie-Britannique; Edmonton en Alberta; Régina en Saskatchewan; Winnipeg au Manitoba; Toronto et Ottawa en Ontario; dans la Ville de Québec au Québec; Amherst en Nouvelle-Écosse (pour les régions de l’Atlantique), Whitehorse au Yukon; Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest et Iqaluit au Nunavut.
La Direction de l’arpenteur général est à la recherche d’un officier en géomatique pour rejoindre l’unité du Registre des arpentages afin de fournir du support technique pour la distribution et la publication des données géospatiales foncières.
Voici un sommaire des tâches et activités qui pourraient comprendre:
• Concevoir et développer des routines de transformation des données géopspatiales cadastrales pour les utilisateurs externes de la DAG;
• Concevoir, développer et mettre en oeuvre des services ainsi que des outils sur le Web pour la gestion de données géosptiales;
• Faciliter l'intégration des données de la DAG dans des systèmes d'information externes en développant et en mettant en œuvre des solutions pour les données géospatiales;
• Intégrer la structure de la norme ISO 19115 pour les métadonnées pour permettre l’intégration avec des systèmes externes;
• Maintenir des processus de cartographie automatiques pour créer et mettre à jour des produits de cartographie régionale;
• Maintenir des produits cartographiques pour soutenir les activités de la DAG;
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu'il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d'équipe, et appuyer la créativité et l'innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C'est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu'employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d'une culture qui appuie l'apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Ce processus vise à pourvoir une (1) poste (à temps plein, permanent) au groupe et au niveau EN-SUR-02 dans le bureau d'Ottawa (580, rue Booth) de la Direction de l'arpenteur général de Ressources naturelles Canada.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir des postes identiques ou similaires au groupe et aux niveaux EN-SUR-02 au sein de Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi peuvent varier .
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
►Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en théorie et pratique de l’arpentage ou dans un domaine relié, tels que la géomatique, la géographie physique, la géodesie ou la télédétection.
Expérience :
►Expérience significative* dans l'acquisition, l'analyse, le traitement ou la représentation de données géospatiales.
►Expérience récente** à développer des applications en utilisant des langages de programmation de haut niveau.
►Expérience à fournir des services relativement aux systèmes d'information géographique (SIG).
*Significative, se veut une expérience généralement acquise pendant 3 ans au cours des 5 dernières années.
**De l’expérience récente est définie par de l’expérience acquise au cours des 5 dernières années.
Expérience constituant un atout :
►Expérience à donner des conseils et des avis techniques et fournir des services de résolution de problèmes aux clients/partenaires ou aux gestionnaires.
►Expérience à appliquer des techniques cartographiques numériques pour produire des cartes selon les spécifications et les normes.
►Expérience significative* et récente** de programmation en langage utilisant les scripts (tel que Python, Javascript).
►Expérience de l'utilisation du logiciel d'ESRI, ArcGIS Pro ou ArcMap.
►Expérience de l'utilisation du logiciel de Safe Software, FME Workbench / Form.
*De l’expérience de travail significative est définie par de l’expérience acquise pendant 1 an et au cours des 5 dernières années.
**De l’expérience récente est définie par de l’expérience acquise au cours des 5 dernières années.
Exigences linguistiques variées
►Anglais essentiel
►Français essentiel
►Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités & Compétences
►Capacité à communiquer efficacement par écrit.
►Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Qualités personnelles
►Travail d'équipe et esprit de collaboration
►Fiabilité
►Souci du détail
Connaissances constituant un atout :
►Connaissance du domaine de la géomatique concernant l'acquisition, la gestion, l’analyse ou la diffusion de données géospatiales vectorielles.
►Connaissance de programmation en langage utilisant les scripts (tel que Python, Javascript).
Capacités & Compétences constituant un atout :
►Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
►Capacité d'identifier, d'analyser des problèmes et de recommander des solutions viables.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
►Sécurité : Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, à partir du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Vous devez fournir des attestations d'études. Les candidat(e)s ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les candidat(e)s qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.