Numéro de réference
DFO24J-059596-000205
Numéro du processus de sélection
24-DFO-MAR-EA-EFM-611359
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EG05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
15
(38.5%)
Exclu
9
(23.1%)
Projeté dans
30
(76.9%)
Équité en matière d'emploi 38.5% 15
Éliminé 23.1% 9
Projeté 76.9% 30
Femmes 15.4% 6
Minorité visible 12.8% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 74.4% 29
Français 25.6% 10
Citoyens 82.1% 32
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous postulez sur ce processus de sélection, vous devrez répondre aux questions de présélection sur les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Profitez-en pour démontrer vos qualifications à l’équipe de gestion et pour faire valoir l’expérience et les compétences que vous pouvez apporter à l’équipe. Vous devrez décrire vos qualifications et toute expérience pertinente qui vous aideront à assumer les fonctions du poste. Il est important d’illustrer ces qualifications au moyen d’exemples décrivant quand, où et comment vous les avez appliquées et de préciser le rôle que vos qualifications vous ont permis de jouer dans les exemples fournis. Vous devriez aussi fournir des détails sur la durée et les types de tâches précises que vous avez effectuées.
Voici quelques-unes des tâches du Technologue de projets :
• Planifier et effectuer des inspections axées sur l’évaluation de l’état des infrastructures portuaires.
• Produire, en collaboration avec un ingénieur principal ou un technologue principal de projets, des devis et des croquis prêts pour l’appel d’offres de projets non complexes.
• Fournir des services de gestion de projets à l’appui de la prestation de projets des Ports pour petits bateaux, y compris le suivi et rendre compte des progrès réalisés dans le cadre de ses propres projets.
• Faire des croquis à main levée et prendre des mesures sur les infrastructures portuaires (sur le terrain) en vue de faciliter la préparation des dessins de l’état observé qui serviront aux analyses, à la préparation d’options et à la conception.
• Apporter une contribution technique à la planification des projets et à la planification à long terme des immobilisations.
Ports pour petits bateaux (PPB) est un programme de portée nationale de Pêches et Océans Canada qui exploite et entretient un réseau de ports qui répondent aux besoins de l’industrie de la pêche commerciale. Le mandat de PPB est de maintenir ouverts et en bon état les ports essentiels à l’industrie de la pêche. Le Programme est offert en coopération avec les administrations portuaires (organisations locales à but non lucratif) qui gèrent les ports.
Le ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne suit les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l'introduction d'un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Ce modèle hybride commun fera en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. Vous pouvez consulter le lien suivant pour d’information: https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/dotation/modele-travail-hybride-commun-fonction-publique-federale.html
Le présent processus de sélection servira à créer un bassin de candidats qualifiés afin de pourvoir des postes au sein de Pêches et Océans Canada, Région des Maritimes. Les lieux de travail comprennent Tracadie, St. George, et Moncton au Nouveau-Brunswick, Antigonish, Sydney, et Yarmouth en Nouvelle-Écosse, et Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
• Avoir terminé avec succès un programme d’études postsecondaires de deux ans en gestion de la construction, en génie civil, en arpentage, en technologie de l'architecture ou dans un domaine pertinent lié à la technologie du bâtiment OU un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
• Expérience récente* et appréciable** de la gestion de la portée, du calendrier et du budget durant la construction, l’entretien ou la réparation d’infrastructures.
• Expérience de la prestation de soutien technique, d’ingénierie ou de projet pour la construction, l’entretien ou la réparation d’infrastructures.
• Expérience de la préparation de propositions, de plans de travail, de rapports financiers, d’estimations des coûts et de rapports d’état d’avancement du projet.
• Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations de travail axées sur la collaboration avec des intervenants internes et externes.
Par expérience récente* et appréciable** on entend l’étendue et la richesse de l’expérience normalement associée à l’exécution des activités pendant environ trois (3) ans au cours des huit (8) dernières années.
Certificat de technologue en génie agréé au Canada
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de travail au sein de Ports pour petits bateaux à Pêches et Océans Canada ou avec cette organisation
• Expérience de l’utilisation de logiciels de dessin technique (p. ex. AUTOCAD) pour produire des concepts et des dessins
• Expérience de la mise en œuvre des principes, des codes et des règlements de santé et sécurité lors de l’exécution d’un projet
• Expérience de gestion de projets de construction liées aux structures maritimes
Exigences linguistiques variées
Les postes situés à St. George, Charlottetown, Sydney, Antigonish et Moncton sont anglais.
Les postes situés à Moncton et Tracadie sont bilingues (CBC/CBC).
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des principes de la passation de marchés
• Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projet
COMPÉTENCES
• Valeurs et éthiques
• Raisonnement stratégique
• Engagement
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité à analyser les problèmes, à évaluer les répercussions et à élaborer des options ou des solutions
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires pour satisfaire aux exigences opérationnelles
• Être disposé et apte à voyager, notamment à utiliser divers moyens de transport (petits et grands aéronefs, véhicules tout-terrain, navires ou hélicoptères) pour se rendre dans des endroits éloignés
• Posséder un permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’équité en matière d’emploi contribue à créer une fonction publique solide et durable en faisant en sorte que l’effectif soit représentatif de la riche diversité de la population canadienne. À Pêches et Océans Canada, nous reconnaissons la valeur d’un effectif représentatif pour notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation, où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, encourager l’innovation par la diversité, favoriser la prospérité et agir positivement sur le lieu de travail et les personnes que nous servons. Par conséquent, la sélection dans le cadre du présent processus de sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
Pêches et Océans Canada reconnaît et apprécie l’importante contribution du bénévolat au développement de l’expérience, des compétences, etc. des employés, ainsi qu’à l’enrichissement de notre organisation et de nos collectivités. Tout au long de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment des tâches bénévoles pertinentes (p. ex. travail dans des comités, activités syndicales, réseaux d’employés, travail communautaire, etc.) ont contribué au développement de votre expérience, de vos compétences, de vos qualités personnelles, etc. en lien avec le poste.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.