Numéro de réference
IPC24J-142997-000039
Numéro du processus de sélection
2023-OIC-EA-094
Organization
Commissariat a l'information du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
11
Classification
PM03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
325
Équité en matière d'emploi
247
(76%)
Exclu
36
(11.1%)
Projeté dans
289
(88.9%)
Équité en matière d'emploi 76% 247
Éliminé 11.1% 36
Projeté 88.9% 289
Femmes 46.8% 152
Minorité visible 42.2% 137
Autochtone 3.7% 12
Personnes handicapées 10.5% 34
Anglais 53.8% 175
Français 46.2% 150
Citoyens 82.2% 267
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec la conseillère en RH ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
Un endroit sans pareil pour travailler
Êtes-vous un individu dynamique désirant continuer sa carrière au niveau des enquêtes? Ne cherchez pas plus loin, le Commissariat à l’information du Canada est l’endroit parfait pour vous.
Nous recherchons des individus prêts pour de nouveaux défis, travailler dans des équipes d’enquêteurs dévoués, pouvant collaborer avec les institutions fédérales et pouvant performer dans un milieu où le rythme est rapide et le volume de dossiers est élevé.
Le Commissariat à l’information laisse à ses employés des occasions d’innover dans le domaine de l’accès à l’information tout en préservant le droit à l'information des Canadiens.
Une culture d'ouverture qui favorise la coopération et la collaboration, l'échange d'idées et de fréquentes interactions avec des cadres supérieurs. Au Commissariat à l’information, votre voix sera entendue.
Un travail stimulant : vous utilisez vos compétences et votre expérience pour influer sur les enjeux de l'heure et, parce que vous êtes engagé dans votre travail, vous avez de nombreuses occasions de mettre à profit vos réalisations.
L'épanouissement personnel et le perfectionnement professionnel : le Commissariat appuie ses employés en offrant notamment un programme de mentorat, de la formation structurée, des séminaires, des cours et des ateliers.
Le Commissariat à l’information dispose d’un programme de perfectionnement professionnel pour les enquêteurs (de PM-02 à PM-06). L’offre d’une promotion par l’intermédiaire de ce programme repose sur le mérite, les compétences et les capacités, lesquels seront démontrés dans le cadre de l’exercice des fonctions.
Le besoin immédiat est de doter plusieurs postes. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi afin de doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variés au sein du Commissariat à l'information du Canada ainsi que d'autres institutions fédérales.
Le Commissariat s’engage à disposer d'un personnel diversifié et inclusif. Afin de soutenir la réalisation d'une main-d'œuvre diversifiée, la sélection pourrait privilégier les candidats s'identifiant comme appartenant à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi ou groupe marginalisés.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
❃ ÉTUDES ESSENTIELLES ❃
ÉT : Un diplôme d’études secondaire ou les alternatives approuvées par l’employeur*.
*Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
❃ EXPÉRIENCES ESSENTIELLES ❃
Exp1 : Expérience à faire de la recherche, et/ou en conduite d’entrevues, et/ou dans l’application de modes substitutifs de règlement des différends.
Exp2 : Expérience de la prestation de services aux clients par téléphone et/ou par écrit.
Exp3 : Expérience dans la formulation de recommandations ou dans la prise de décision.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
❃ CAPACITÉS ESSENTIELLES ❃
Cap1 : Capacité d’analyser et de fournir des recommandations
Cap2 : Capacité de travailler de manière autonome
Cap3 : Capacité à communiquer de vive voix
Cap4 : Capacité à communiquer à l’écrit
❃ QUALITÉS PERSONNELLES ESSENTIELLES ❃
QP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
QP2 : Réflexion approfondie
QP3 : Collaborer efficacement avec les autres
QP4 : Fiabilité
QP5 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
✾ ATOUT EXPÉRIENCES ✾
AExp1 : Expérience dans l'interprétation ou l'application de la Loi sur l'accès à l'information
AExp2 : Expérience dans l'interprétation ou l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
AExp3 : Expérience de la recherche de documents historiques.
AExp4 : Expérience de l'analyse des politiques du gouvernement du Canada liées à l'un des domaines suivants : sécurité nationale, affaires internationales ou défense.
AExp5 : Expérience dans l'interprétation et l'application d'une loi provinciale ou territorial équivalente à la Loi sur l’accès à l'information.
✾ ATOUT CONNAISSANCE ✾
AC1 : Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information et de son règlement.
✾ EXIGENCES OPÉRATIONNELLES ✾
1. Volonté, capacité et flexibilité à travailler à distance.
2. Disposer d'un accès internet à la maison.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
ÉVALUATIONS
***************************
Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.
*****Les évaluations auront lieu en mars.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement à ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
***************************
COMMUNICATIONS
***************************
Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme ne souhaitant plus participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.