Numéro de réference
DOE24J-141003-000010
Numéro du processus de sélection
23-DOE-NCR-EA-581600-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
PC04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
41
(73.2%)
Exclu
12
(21.4%)
Projeté dans
44
(78.6%)
Équité en matière d'emploi 73.2% 41
Éliminé 21.4% 12
Projeté 78.6% 44
Femmes 41.1% 23
Minorité visible 44.6% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 66.1% 37
Français 33.9% 19
Citoyens 76.8% 43
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats devront complétés les questions de présélection afin d'évaluer les critères de formation et d'expérience jugés nécessaires pour le poste. Toutes les autres qualifications essentielles, telles que les connaissances, les aptitudes et les qualités personnelles, seront évaluées à un stade ultérieur du processus.
Lorsque vous répondez aux questions de pré-sélection, rappelez-vous que le comité d'évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement. Au contraire, à l'aide de cet outil, les candidats doivent démontrer qu'ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience figurant dans l'annonce de travail en fournissant des exemples clairs et concrets.
Les exemples clairs et concrets sont définis comme des illustrations dans lesquelles vous expliquez de manière exhaustive les actions, les éléments pris en compte et les étapes que vous avez effectuées afin d'acquérir l'expérience que vous décrivez. Ces renseignements contextuels détaillés seront utilisés par les membres du comité passant en revue votre candidature pour évaluer si vous avez suffisamment d'expérience dans un domaine pertinent afin d'exécuter les tâches qui vous seront attribuées si vous êtes retenu pour le poste. Vous devez donc répondre aux questions en donnant un exemple concret comme si vous le faisiez dans le contexte d'une entrevue. La description de ces exemples nécessite généralement un minimum d’une demi-page et un maximum de 2 pages. Afin de faciliter ce processus, vous pourriez commencer vos réponses avec une phrase similaire à celle-ci: “Un exemple clair et concret d’une situation où j’ai fait X est une situation qui a eu lieu le Y (date) et mon rôle dans le cadre de cette activité était de…”.
Les CV seront utilisés comme une source secondaire de renseignements et strictement pour valider les exemples concrets que vous aurez décrits dans cet outil.
De plus, lorsque vous lisez les critères d’expérience pour les processus de dotation, veuillez être attentif aux mots d’action qu’ils contiennent et assurez-vous que les exemples que vous fournissez explique comment vous rencontrez chacun d’eux. Vous devez également prêter une attention similaire à la ponctuation et aux connecteurs utilisés dans ces énoncés comme les virgules, “et” et “ou”. À ce titre, les mots d’action ou les activités séparés par une virgule et liés par un “et” doivent tous être démontrés par des exemples concrets car, dans ce cas, ils sont tous jugés essentiels par le gestionnaire qui procède à l’embauche. À l’inverse, lorsque les mots d’action ou les activités sont séparés par une virgule et liés avec un “ou”, les candidats peuvent fournir des exemples concrets pour seulement une des activités figurant dans le critère, car, dans ce cas, le gestionnaire qui procède à l’embauche recherche quelqu’un qui a de l’expérience dans au moins une des activités, mais pas nécessairement dans toutes celles-ci.
Par exemple, lorsque vous répondez à un critère comme suit: “Expérience de la lecture, la rédaction, et la publication d’instructions pour un processus concurrentiel” vous devez fournir des exemples concrets de situations où vous avez lu des instructions, des exemples concrets de situations où vous avez rédigé des instructions ainsi que des exemples concrets de situations où vous avez publié des instructions pour un processus concurrentiel. Il peut s’agir d’un seul et même exemple ceci-dit, vous devez néanmoins vous assurer de fournir suffisamment de détails pour couvrir ces trois actions, puisqu’elles sont toutes essentielles.
D'autre part, lorsque vous répondez à un critère d’expérience comme suit: “Expérience de la lecture, la rédaction, ou la publication d’instructions pour un processus concurrentiel”, vous devez fournir des exemples pour au moins une situation ou vous avez lu, rédigé ou publié des instructions pour un processus concurrentiel, puisque de l’expérience est essentielle dans au moins une activité. Cela étant dit, lorsque cette structure est utilisée, vous pouvez également fournir des exemples concrets pour tous les mots d’action et toutes les activités, puisque cette approche fournira des renseignements supplémentaires aux membres du comité afin d’évaluer l’étendue de votre expérience.
Enfin, si les exemples que vous fournissez décrivent une expérience acquise au sein d'une équipe, veuillez préciser votre rôle exact dans cette équipe, étant donné que le comité évaluera votre expérience et non celle de votre équipe.
***Veuillez prendre note que la CAPACITÉ À COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT SERA ÉVALUÉE par l’entremise de votre candidature.***
À Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), vous pouvez être au cœur des efforts déployés à l’échelle nationale et internationale pour protéger l’environnement, agir sur les changements climatiques, préserver le patrimoine naturel de notre pays et fournir des renseignements climatiques et météorologiques, afin de tenir la population canadienne informée et d’assurer sa sécurité.
ECCC emploie près de 7 000 personnes œuvrant dans une vaste gamme de domaines, parmi lesquels la biologie, la chimie, la climatologie, les communications, le génie, les sciences de l’environnement, les ressources humaines, l’hydrologie, l’informatique, le droit, l’application de la loi, la bibliothéconomie, la météorologie et les politiques. Nos bureaux sont répartis dans plus de 100 collectivités partout au pays, d’Iqaluit à Toronto et de Vancouver à St. John's. Nous avons à cœur de promouvoir la valeur des sciences et des technologies aux fins de la prise de décisions, de collaborer entre nous de même qu’avec des intervenants provenant de nos collectivités et de partout dans le monde, et de chercher les solutions les plus novatrices et efficaces pour protéger notre air, notre eau, notre faune et nos espaces.
Pourquoi travailler avec nous?
•Nous nous attaquons à certains des plus importants problèmes environnementaux
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Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi pour des postes dans la Région de la capitale national avec un profil linguistique divers (tel que anglais essentiel, bilingue BBB/BBB, CBC/CBC ou CCC/CCC), diverses exigences de sécurité (fiabilité, secret) de même que divers statuts (déterminé, indéterminé, affectation, détachement, intérimaire, mutation), selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science pertinente au poste
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études menant à un grade dans la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES:
EX1:Expérience de la coordination de la science ou de la direction d’activités pour des groupes de travail ou des projets scientifiques interdisciplinaires auxquels participent divers intervenants dans un contexte de recherche ou de sciences appliquées.
EX2:Expérience appréciable* de la réalisation de recherches et d’analyses et de la préparation d’exposés scientifiques, y compris des recommandations à la haute direction en ce qui concerne des questions relatives à l’environnement
EX3:Expérience appréciable* de la rédaction de documents scientifiques ou techniques concernant l’état de l’environnement à l’intention de publics scientifiques et non scientifiques
EX4:Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines**
*L’expérience appréciable sera évaluée en fonction de l’importance et de la portée des activités, de la complexité et la diversité des tâches effectuées ainsi que du degré d’autonomie démontré. Bien qu’une telle expérience doive normalement être acquise sur une période d’environ deux ans, une période plus courte peut être acceptable selon la complexité et la diversité des travaux effectués, l’étendue des travaux ou le niveau de responsabilité directe.
**La gestion des ressources humaines est définie comme la gestion d’un équipe, ou la supervision de personnel subalterne ou d’étudiants, y compris l’affectation des tâches, l’évaluation du rendement et la rétroaction.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Co1:Connaissance de l’utilisation, de la gestion et du changement d’affectation des terres et de leur incidence sur les cycles du carbone et les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que des enjeux actuels et nouveaux liés à leur incidence
Co2:Connaissance des méthodes de quantification des émissions de GES et des absorptions de GES de l’atmosphère par des processus naturels
C03:Connaissance de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données scientifiques
CAPACITÉS:
Ca1:Capacité d’analyser des enjeux et de formuler des recommandations appropriées sur l’information scientifique
Ca2:Capacité de diriger des équipes
Ca3:Capacité de gestion des projets
Ca4:Capacité de communiquer efficacement par écrit
Ca5:Capacité de communiquer efficacement de vive voix
QUALITÉS PERSONNELLES
Qp1.Esprit d’initiative
Qp2.Minutie
Qp3. Entregent
Qp4.Jugement
ÉTUDES:
Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, en sciences agricoles, en foresterie, en gestion des ressources naturelles ou dans une autre science pertinente au poste.
EXPÉRIENCES:
EX1:Expérience de l’utilisation de modèles environnementaux aux fins d’analyse scientifique
EX2:Expérience de la réalisation et de l’analyse de projets en géomatique associés à de grandes bases de données
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS:
À ECCC, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible et que vous souhaitez faire connaître vos points de vue et vos idées, veuillez remplir la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande. Environnement et Changement Climatique Canada est résolu à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
- Volonté et capacité de voyager à l’occasion.
- Sous réserve des considérations relatives à l’équité en matière d’emploi.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE :
◾ Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées dans les postes. Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature comment vous rencontrez chacun des critères constituant un atout (éducation et expérience), s’il y a lieu. Une personne pourrait, être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du candidat nommé.
◾ Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats et candidates dès que le processus de présélection sera terminé.
◾ Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
PROCESSUS D’ÉVALUATION :
◾ Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc. D’autres sources d’information (ententes de rendement, placement en gestion des talents, échantillons de travail, membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’énoncé des critères de mérite. Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
◾ Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉS aux fins de la gestion des demandes.
◾ Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.