Numéro de réference
RCM24J-021516-000175
Numéro du processus de sélection
24-RCM-EA-X-B-STJ-HQ-124547
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
POIMA02
Ville
St. John's
Taper
Externe
Total
68
Équité en matière d'emploi
44
(64.7%)
Exclu
9
(13.2%)
Projeté dans
59
(86.8%)
Équité en matière d'emploi 64.7% 44
Éliminé 13.2% 9
Projeté 86.8% 59
Femmes 44.1% 30
Minorité visible 20.6% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.8% 8
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 72.1% 49
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
💻SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE», SERONT ACCEPTÉES.
📞 Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
📌 Le présent concours peut être utilisé pour pourvoir, de façon occasionnelle, temporaire, permanente ou intérimaire, les mêmes postes ou des postes semblables à temps plein ou à temps partiel ayant une classification équivalente ou inférieure.
📢 Les candidats doivent démontrer clairement comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience ainsi qu'aux critères constituant un atout en répondant à toutes les questions de présélection. Les candidats doivent inclure dans leurs réponses des exemples concrets, accompagnés des dates et lieux où ils ont obtenu ces expériences. Le défaut de répondre aux questions de présélection avec les informations demandées pourrait entraîner le rejet de votre demande. Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle.
Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
✍ Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d'être disponible pour toutes les dates de test et entrevue pour aquelle vous êtes invités. Si vous ne parvenez pas à assister aux séances d'essais ou entrevue prévue, vous serez réputé ne plus être intéressé par ce processus de sélection et, par conséquent, vous ne serez pas considéré plus loin.
🎓 Des documents attestant la scolarité seront exigés et devront être fournis au cours du processus de sélection afin de garantir que les candidats répondent aux exigences en matière de scolarité. Les candidats doivent fournir le document ORIGINAL attestant leur scolarité ainsi qu’une copie du document. Il est possible que l’on rejette la candidature des personnes qui ne sont pas en mesure de fournir une attestation montrant qu’elles répondent aux qualifications essentielles.
Si votre nom légal actuel diffère de celui figurant sur les documents attestant votre scolarité, vous devez aussi fournir le document ORIGINAL attestant votre changement de nom.
Les candidats qui ont obtenu leurs diplômes d'études à l'étranger doivent démontrer qu'ils sont équivalents aux diplômes canadiens. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.
📧 Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. En tant que candidat, vous devez vous assurer de fournir des coordonnées exactes et d’envoyer un courriel à notre bureau en cas de mise à jour. Veuillez vous assurer de fournir une adresse électronique à laquelle vous avez accès à partir de votre domicile et qui accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus. Nous vous recommandons fortement de vérifier régulièrement vos messages, y compris votre dossier de pourriels.
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des qualifications du candidat
🚨 Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Les candidats retenus seront requis d'obtenir et conserver une cote de sécurité de la GRC durant la durée d'emploi.
L’analyste préposé à l’écoute est responsable de la collecte, du traitement et de la surveillance des données interceptées à l’aide de diverses méthodes de connectivité et de différents appareils. Il doit effectuer différentes tâches simultanément et travailler à l’ordinateur dans un espace de travail confiné ou restreint avec de nombreux écrans d’ordinateurs, tout en portant un casque d’écoute et en étant exposé à du bruit et des voix pendant de longues périodes. Pendant son travail, il pourrait être exposé à des incidents violents ou traumatisants, entendre un langage offensant et voir du materiel explicite perturbant. Les analystes préposés à l’écoute travaillent par quarts (afin qu’un service puisse être offert tous les jours, 24 heures sur 24) et il pourrait arriver qu’un analyste doive travailler seul pendant son quart de travail.
Mesure de dotation anticipée - L'intention de la processus est d'établir un bassin de candidats qualifiés au group et niveau PO-IMA-02, seulement pour des postes vacant temporaire de six (6) mois ou moins. Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir.
On entend par travail occasionnel un emploi temporaire de 90 jours ouvrables ou moins au cours d'une année civile donnée, afin de répondre aux besoins en dotation pour des postes temporairement vacants en raison de vacances, congés de maladie, périodes de formation, projets spéciaux, etc.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP. Un avis concernant la nomination d’un membre civil sera envoyé à tous les candidats qui se trouvent dans la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
____________
ÉDUCATION
____________
Diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*
*https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#po
_____________
EXPÉRIENCE
_____________
► Expérience de l’utilisation d’un ordinateur équipé d’une suite logicielle (i.e. MS Office) y compris, mais sans s’y limiter, les logiciels de traitement de texte et de tableur.
► Expérience de l’analyse d’information, de données ou de rapports.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
___________
CAPACITÉS
___________
► Capacité de préparer des sommaires et des transcriptions textuelles tout en écoutant des enregistrements de conversations d’audio en anglais.
► Capacité de dactylographier 40 mots nets à la minute, avec un taux d’erreur de moins de 5 %.
________________________________________
COMPÉTENCES / QUALITÉS PERSONNELLES
________________________________________
► Conscience et fiabilité
► Perfectionnement personnel
► Souplesse
► Résolution de problèmes
► Esprit de décision
► Communication (par écrit et de vive voix)
► Travail d’équipe
► Calme et maîtrise de soi
____________
EXPÉRIENCE
____________
► Expérience de l’application du Code criminel, par exemple les dispositions de la partie VI portant sur l’interception de télécommunications.
► Expérience de travail à titre d’analyste préposé à l’écoute se servant du Système central d’interception des communications (CenCIS).
► Expérience de travail à un projet de la GRC portant sur la sécurité d’une personne ou sur une question liée à la sécurité nationale.
_____________________________
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
_____________________________
► Capacité de dactylographier 40 mots bruts à la minute, avec un taux d’erreur de moins de 5 %.
► Capacité et volonté de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année)
► Capacité et volonté de voyager partout au Canada
► Capacité et volonté de travailler des heures supplémentaires
► Capacité et volonté de témoigner devant un tribunal
► Satisfaction et maintien des normes médicales établies pour le poste
______________________
FIABILITÉ ET SÉCURITÉ
______________________
► Cote de sécurité Très secret de la GRC
_____________________________
AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI
_____________________________
► Capacité et volonté de travailler par quarts (24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année)
► Capacité et volonté de voyager partout au Canada
► Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires
► Capacité et volonté de témoigner devant un tribunal
► Satisfaction et maintien des normes médicales établies pour le poste
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de résélection/évaluation. Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature risque d'être interprétée comme retirée automatiquement du processus.
Toute l’information recueillie au cours du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être/sera utilisée pour évaluer les candidats.
Un examen peut être administré. Il est à noter qu'un ou plusieurs examens écrits pourraient avoir lieu en semaine, le soir ou la fin de semaine.
Une entrevue peut être faite. Une entrevue pourrait avoir lieu par téléphone, vidéoconférence ou par d'autres moyens similaires.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Vous DEVEZ DÉMONTRER CLAIREMENT PAR ÉCRIT comment vous répondez aux critères suivants: compétence dans les langues officielles, études et expériences. Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. INDIQUEZ DES EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, ET DÉCRIVEZ LES TÂCHES QUE VOUS AVEZ ACCOMPLIES. À défaut de présenter cette information, votre candidature pourrait ne pas être retenue à la présélection.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter. Les qualifications constituant un atout serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualifications constituant un atout veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. À défaut de présenter cette information, votre candidature pourrait ne pas être retenue à la présélection.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification essentielle. Pour être nommés au poste, les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle. Un candidat peut être nommé au poste même s'il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout, à toutes les exigences organisationnelles ou à tous les besoins opérationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la personne à nommer.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les examens et les entrevues sont réalisés aux endroits déterminés par l'employeur et les candidats et candidates peuvent devoir se déplacer pour y participer. Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la function publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la ommission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements eçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.