Numéro de réference
RSN23J-148795-000011
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-CMSS-605603-B
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
24
Classification
AS06
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
42
Équité en matière d'emploi
25
(59.5%)
Exclu
6
(14.3%)
Projeté dans
36
(85.7%)
Équité en matière d'emploi 59.5% 25
Éliminé 14.3% 6
Projeté 85.7% 36
Femmes 40.5% 17
Minorité visible 26.2% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.7% 36
Français 14.3% 6
Citoyens 71.4% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes: https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Un (1) poste à pourvoir à la division de la gestion du portefeuille, à Edmonton (Alberta), et un bassin à créer pour les postes vacants à venir. Le/la titulaire de ce poste est chargé/e de superviser les activités liées aux biens immobiliers et à l’environnement, y compris la gestion des installations et des services en milieu de travail, dans des installations sélectionnées. Le/la titulaire dirigera les relations avec les clients dans la région, en donnant des conseils stratégiques clés et en intégrant les directives de la haute direction. Il/elle aura des responsabilités de gestion.
À Ressources naturelles Canada, un emploi au gouvernement fédéral signifie le développement de compétences en leadership, la promotion du travail d’équipe et le soutien envers la créativité et l’innovation. Nous savons qu’il faut avoir des gens provenant de différents bassins de talents pour y arriver. C’est pourquoi nous sommes à la recherche de gens comme vous. En tant que membre du personnel de Ressources naturelles Canada, vous profitez de diverses possibilités d’emploi, d’un éventail de programmes de perfectionnement professionnel et d’une culture d’apprentissage qui valorise en permanence l’acquisition des connaissances.
La Direction des biens immobiliers et de l’environnement (DBIE) est une organisation de services généraux dynamique et tournée vers l’avenir qui vise à garantir que RNCan dispose de biens immobiliers optimaux permettant la réalisation de programmes scientifiques de classe mondiale, tout en assurant un équilibre entre la durabilité et l’abordabilité. Dans le cadre de l’examen horizontal des immobilisations, la DBIE s’est lancée dans un ambitieux programme de changement qui consiste à guider RNCan à travers une vaste transformation des biens immobiliers ainsi qu’à moderniser les pratiques, les processus et les systèmes commerciaux. L’organisation a de solides liens avec l’Institut des biens immobiliers du Canada. Elle travaille en collaboration avec d’autres ministères afin de partager les meilleures pratiques, de collaborer et de résoudre les problèmes ensemble. RNCan a adopté le modèle de travail hybride par de nombreuses transformations innovantes touchant la gestion du personnel, le lieu de travail et la technologie.
Les employés sont encouragés à participer activement à plusieurs communautés, notamment : le Réseau de la fierté; le Réseau des employés autochtones, qui a lancé un centre d’apprentissage du Cercle des nations, où tous les employés de RNCan, autochtones et non autochtones, se réunissent pour participer aux cérémonies traditionnelles; et le Conseil consultatif des minorités visibles, dont la vision est de réaliser un milieu de travail harmonieux et inclusif, exempt de discrimination. RNCan est également un promoteur important des femmes dans les sciences et participe chaque année à de nombreuses activités de promotion des femmes dans la main-d’œuvre.
L’intention de ce processus est de pourvoir un (1) poste à durée indéterminée. D’autres postes pourraient être à pourvoir.
Un bassin de candidats qualifiés (totalement ou partiellement) peut être établi au moyen du présent processus afin de doter des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada comportant une variété de mandats, d’exigences en matière de langue (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), d’exigences linguistiques (impératif ou non impératif), de profils (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC), d’exigences en matière de sécurité (cote de fiabilité, cote de sécurité de niveau secret) et de conditions d’emploi pour divers endroits.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d'études secondaires ou des alternatives approuvées par l'employeur.
Les alternatives approuvées par l’employeur à un diplôme secondaire sont :
- Une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
EXPÉRIENCE
•Expérience significative et récente* dans au moins trois catégories du domaine de l’immobilier et de l’environnement ci-dessous :
-Gestion des installations
-Fonctionnement des installations
-Entretien des installations
-Planification de l’hébergement
-Gestion de l’hébergement
-Gestion de projets de biens immobiliers
•Expérience significative et récente* dans la gestion et la supervision d’une équipe d’employés. Cela comprend, sans s’y limiter ceci : l’établissement d’objectifs de travail; la gestion des questions et des besoins de ressources humaines; les questions relatives aux relations de travail; la formation et le perfectionnement; et l’évaluation et la gestion du rendement. Peut également comprendre la gestion d’employés dans différents lieux.
•Expérience significative et récente* en matière de prévision financière, de suivi des dépenses budgétaires et d’offre de conseils et de recommandations stratégiques à la direction.
•Expérience consistant à donner des conseils stratégiques (rapports, présentations et notes d’information) à la haute direction** dans le domaine des biens immobiliers, énuméré ci-dessus.
•Expérience consistant à faciliter une mobilisation et une coordination efficaces entre les différents intervenants au cours d’un processus de planification.
•Expérience de la mise en œuvre et/ou de l’administration d’initiatives, de programmes ou de projets rattachés à des politiques, qui sont liés au domaine des biens immobiliers, énumérés ci-dessus.
*Par significative et récente, on entend la maîtrise et l’étendue de l’expérience normalement associées au fait d’avoir réalisé des tâches pendant au moins cinq ans au cours des 10 dernières années.
**Haute direction fait référence à un poste de dirigeant (niveau directeur et équivalent ou supérieur).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT / ÉDUCATION
•Diplôme d’une université ou d’un collège reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste, comme l’administration des affaires, le commerce, l’urbanisme, le génie ou l’architecture. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, sans nécessairement faire partie d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être constituée d’un ensemble acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
•Certification ou formation auprès d’une association immobilière reconnue, telle que l’IFMA, la BOMA, l’AAIC ou l’ICI.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT / EXPÉRIENCE
•Expérience de l’élaboration de plans de gestion des bâtiments et de la commande d’études complémentaires, telles que les rapports sur l’état des bâtiments et les rapports d’enquête et d’analyse.
•Expérience de l’analyse des biens immobiliers et de l’étalonnage des actifs à l’appui d’objectifs généraux de gestion de portefeuille.
•Expérience de la gestion du cycle de vie ou de l’analyse des investissements immobiliers (p. ex. évaluation, prévisions de recettes, taux de rendement, étalonnage des actifs et mesure du rendement).
•Expérience de travail dans un centre scientifique ou de recherche.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des lois, des règlements et des politiques du gouvernement fédéral relatives à la gestion des biens immobiliers, y compris le Code canadien du travail et les exigences en matière de santé, sécurité et environnement.
• Connaissance des tendances et des évolutions récentes de la gestion des biens immobiliers.
• Connaissance des pratiques de gestion de projets immobiliers, de gestion des risques et de direction de projets.
COMPÉTENCES
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser le personnel
• Défendre l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et intervenants
• Promouvoir l’innovation et guider le changement
• Obtenir des résultats
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement verbalement et par écrit.
• Capacité d’établir et de maintenir des relations avec les clients du secteur et les prestataires de services.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il se peut que les employés de la fonction publique fédérale, qui appartiennent actuellement au même groupe et au même niveau ou équivalent, soient pris en considération avant les autres candidats pour une mutation.
L’organisme recruteur n’acceptera que les candidatures en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être soumises sur le site web de demande d’emploi du gouvernement du Canada. Pour soumettre une candidature en ligne, sélectionnez le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes ayant un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne dont le nom figure ci-dessous.
Nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats, à des fins d’évaluation. Cela comprend la communication des convocations aux épreuves écrites et aux entrevues. À cette fin, les candidats doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe au candidat de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce type de courriels). Il incombe également au candidat de s’assurer de fournir des renseignements exacts et à jour, au besoin.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont invités à inscrire leur langue officielle privilégiée dans leur demande.
Il se pourrait que les candidats provenant de l’extérieur de la fonction publique aient à prendre en charge les frais de déplacement et de réinstallation liés à ce processus de sélection.
Un examen écrit aura lieu.
Une entrevue aura lieu.
Une vérification des références sera effectuée.
Vous devez fournir une preuve de vos titres scolaires. Les candidats titulaires d’un diplôme étranger doivent fournir la preuve de l’équivalence canadienne. Pour plus d’information, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à https://www.cicdi.ca/.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.