Numéro de réference
PPD23J-022006-000239
Numéro du processus de sélection
2024-PPD-EA-NCR-149758
Organization
Service des poursuites penales du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
341
Classification
AS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
287
Équité en matière d'emploi
234
(81.5%)
Exclu
84
(29.3%)
Projeté dans
203
(70.7%)
Équité en matière d'emploi 81.5% 234
Éliminé 29.3% 84
Projeté 70.7% 203
Femmes 70% 201
Minorité visible 34.5% 99
Autochtone 3.1% 9
Personnes handicapées 8% 23
Anglais 79.4% 228
Français 20.6% 59
Citoyens 73.9% 212
Résidents permanents 0% 0
Équité, diversité et inclusion :
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité de la population qu’elle sert. Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est déterminé à créer un effectif diversifié et une culture de travail équitable, inclusive et accessible. Nous nous engageons à représenter la société canadienne et à faire en sorte que nos employés se sentent à leur place. Toutes les personnes de la zone de sélection désignée, qui estiment posséder les qualifications nécessaires, sont invitées à poser leur candidature, en particulier les membres des groupes visés par l’équité en emploi ou en quête d’équité, notamment les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les Autochtones et les personnes issues de la communauté 2ELGBTQI+. Il est important pour nous que vous puissiez être entièrement vous mêmes au travail tous les jours. Nous souhaitons véritablement comprendre qui vous êtes et connaître vos facteurs identitaires.
Accessibilité :
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Puisque l'objectif du processus de sélection est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à pourvoir, il est important pour nous que vous vous sentiez inclus et que vous puissiez participer sans devoir faire face à des obstacles. Nous sommes déterminés à améliorer l’accessibilité dans tous les secteurs de notre organisme et à adopter une approche « oui, par défaut » lorsque la prise de mesures d’adaptation jugées nécessaires est demandée. Nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins particuliers en matière d’accessibilité ou d’adaptation. Par exemple, communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide pour remplir ou soumettre une demande d’emploi. Si votre candidature est retenue en vue d’une prochaine étape de l’évaluation, comme l’examen ou l’entrevue, vous recevrez d’autres renseignements par courriel et pourrez alors déterminer si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., modification du format du test, utilisation d’une technologie adaptée, temps additionnel, modification de l’horaire). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles, sans modifier les critères évalués, afin de permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.
Si, à tout moment pendant le processus d’évaluation, vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez transmettre un courriel à la personne-ressource mentionnée ci-dessous. Nous assurerons la confidentialité de vos informations, et votre droit à la vie privée sera protégé.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les adjoint(e)s juridiques du Bureau régional de la capitale nationale offrent un soutien juridique et administratif à une équipe de procureurs de la Couronne dans de dossiers de poursuites en vertu des différentes lois fédérales. Étant le point de contact principal entre toutes les parties désignées aux dossiers, l’adjoint(e) assure une coordination et un suivi avec la Cour, les enquêteurs de différents organismes d'enquête fédéraux, les avocats de la défense et autres parties impliquées. Il/elle assure une tenue des dossiers juridiques physique et numérique. La rédaction de documents juridiques, le traitement de la correspondance et des demandes de renseignements font partie intégrante et quotidienne de nos adjoint(e)s. Vous serez également appelés à planifier et organiser des voyages d’affaires et assurer le suivi des rapports de dépenses y étant rattachés selon politiques et procédures de voyage du gouvernement fédéral.
Le Service de poursuites pénales du Canada (SPPC) est un organisme national chargé de poursuivre les infractions fédérales. Au SPPC, nous offrons des possibilités de carrière aux procureurs, aux parajuristes, aux adjoints juridiques et à une vaste gamme de professionnels. Notre organisme compte environ 1 000 employés, répartis dans des bureaux régionaux partout au pays.
En 2023, nous avons actualisé notre mission et nos valeurs de façon à rendre compte de notre engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation, ainsi que de l’équité et de l’inclusion. Le SPPC reconnaît les réalités propres aux personnes victimes de discrimination systémique et la surreprésentation marquée des personnes racisées et des Autochtones dans le système de justice pénale. La mission du SPPC consiste à servir l'intérêt public et à faire du Canada une société juste et sécuritaire, en menant des poursuites d'une manière équitable, impartiale et indépendante tout en protégeant les droits de chaque individu et en contribuant aux changements nécessaires pour soutenir un système de justice pénale qui soit juste pour tous.
Pour en savoir plus sur la mission et les valeurs qui orientent le SPPC, visitez le lien suivant : https://www.ppsc-sppc.gc.ca/fra/bas/mis-mis.html.
Tous les employés du SPPC ont un rôle à jouer dans la création d’un environnement de travail où chacun peut être entièrement lui même, se sentir valorisé et contribuer activement. La diversité de nos employés, qui nous informent et nous influencent, contribue à façonner le cœur et la conscience du SPPC. Dans le contexte de la structure de gouvernance élargie du SPPC en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA), vous êtes invités à vous joindre à l’un des cinq conseils nationaux d’employés, pour les personnes en situation de handicap, les personnes racisées, les Noirs, les Autochtones et les membres de la communauté 2ELGBTQI+.
Notre bureau est situé au 160 rue Elgin à Ottawa et est facilement accessible par les transports en commun. Les nombreuses boutiques et activités qui entourent l'immeuble vous charmeront!
Une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés peut être établie et utilisée pour pourvoir des postes à ce groupe et à ce niveau, avec des exigences linguistiques variées, des durées d'emploi variées et des durées différentes.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION ESSENTIELLE
• Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes par un service reconnu d’évaluation des diplômes. Veuillez consulter le lien Équivalence des diplômes pour obtenir de plus amples renseignements.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience dans la fourniture de soutien juridique ou administratif à des professionnels du droit.
ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme ou certificat dans un domaine lié au droit (ex. programme d’adjoint(e) juridique, de commis en droit, de parajuriste ou programme équivalent) d’un établissement reconnu.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de travail à titre d’adjoint(e) juridique.
• Expérience dans la fourniture d'un soutien juridique ou administratif à des professionnels du droit dans le domaine du droit criminel.
• Expérience dans la préparation de dossiers de litige.
• Expérience à réserver et organiser des voyages dans un contexte professionnel.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
• Souci du détail
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Communication
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance de la terminologie juridique en matière criminelle.
• Connaissance de la documentation relative aux dossiers criminels.
• Connaissance des procédures juridiques en matière criminelle.
BESOINS ORGANISATIONNELS
• Le SPPC s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Nous encourageons les candidats appartenant à l’un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivant de s’auto-déclarer: les autochtones, les personnes vivant avec un handicap, les membres d'une minorités visibles, et les femmes. Les candidatures des personnes qui se déclarent comme appartenant à l'un de ces groupes pourraient être utilisées comme un critère de sélection lors de l'extraction des candidatures de l'inventaire ou comme un facteur lors de la prise de décision de sélection.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
• Cote de sécurité: Fiabilité approfondie, Fiabilité approfondie et cote secrète
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.