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Répartiteur et téléphoniste du Service téléphonique d'urgence de la GRC

Numéro de réference
RCM23J-140395-000033

Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-WPG-D-123647

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
20

Classification
POTCO01, POTCO02

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
242

Équité en matière d'emploi
191 (78.9%)

Exclu
9 (3.7%)

Projeté dans
233 (96.3%)

Soumissions des candidats (242)

Équité en matière d'emploi 78.9% 191

Éliminé 3.7% 9

Projeté 96.3% 233

Équité en matière d'emploi(191)

Femmes 59.9% 145

Minorité visible 33.9% 82

Autochtone 7% 17

Personnes handicapées 5.4% 13

Langue

Anglais 94.6% 229

Français 5.4% 13

Statut

Citoyens 62.8% 152

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Répartiteur et téléphoniste du Service téléphonique d’urgence de la GRC

Numéro de référence : RCM23J-140395-000033
Numéro du processus de sélection : 23-RCM-EA-WPG-D-123647
Gendarmerie royale du Canada
Winnipeg (Manitoba)
PO-TCO-01 - LES-TO-01, PO-TCO-02 - LES-TO-02
$64,265 à $78,190 / $70,688 à $86,007

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 4 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les personnes habitant à Winnipeg (Manitoba) ou dans un rayon de 800 kilomètres de Winnipeg (Manitoba)

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

UNE CARRIÈRE HORS DE L'ORDINAIRE!!

La GRC vous propose une carrière exceptionnelle pour server votre collectivité et votre pays. Aucune autre force policière n'offre une aussi grande variété et qualité de services que la GRC au Canada, en plus des possibilités d'avancement et de
formation continue.

À titre d'employeur de choix de plus de 26 000 personnes, la GRC promet une carrière sans pareil. Avec plus de 130 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s'engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu'elle sert.

**Remarque : Les candidats retenus devront réussir un examen CritiCall pour passer à l’étape suivante du processus de dotation. Ils peuvent consulter le lien qui suit pour se préparer en vue de l’examen :
https://criticall911.com/dispatcher-testing/applicants/
Les candidats qui réussiront l’examen CritiCall seront invités à une séance d’information virtuelle et devront participer à une entrevue.

Après leur nomination initiale, les candidats au poste de répartiteur ou répartitrice stagiaire de la police devront réussir la formation en classe, la formation pratique, les examens de simulation et les évaluations des compétences pour la prise d’appels et la répartition pour conserver cet emploi.

Milieu de travail

Les opérateurs des télécommunications offrent un service essentiel à la GRC qui soutient le public et les policiers.

Les opérateurs des télécommunications répondent aux appels de service pour la police et les appels d’urgence au service 9-1-1 et ils envoient des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d’autres intervenants d’urgence sur les lieux d’incidents survenus dans leur province. Ils doivent être en mesure d’exécuter simultanément de nombreuses tâches à l’ordinateur en utilisant plusieurs écrans et programmes tout en répondant à des appels au moyen d’un système radio ou d’un téléphone. De plus, certains de ces appels peuvent être très stressants, car il s’agit d’une question de vie ou de mort. Les opérateurs des télécommunications sont souvent appelés à intervenir auprès de clients bouleversés et dans le cadre d’incidents qui sont traumatisants, violents et dérangeants. Les opérateurs des télécommunications travaillent par quarts (24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et pendant toute l’année).

Intention du processus

L’intention du processus est d’établir un bassin de candidats qualifiés au group et niveau TCO-01 et TCO-02.

Les candidats qui se sont qualifiés au niveau TCO-01 Stagiaire et qui sont sélectionnés pour le Programme de formation de l'opérateur de télécommunications, pourraient être nommés à un poste déterminé (terme) au groupe et niveau TCO-01.

Seulement les TCO-01 stagiaires qui ont terminé avec succès le programme de formation * seront placés dans un bassin de candidats qualifiés au groupe et niveau TCO-02 qui pourraient être utilisé pour nommer de façon déterminé (terme) ou indéterminé (permanent) au groupe et niveau TCO-02.

* Le programme de formation est composée de formation en classe suivie par de l’entraînement sur terrain. La durée du programme de formations varie en fonction de l'emplacement du poste.

Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter euxmêmes, si intéressés, pour les postes TCO-01/TCO-02 et seront considérés en priorité absolue.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et est considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut à la catégorie de la fonction publique (FP) pour le MC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT (TCO-01 seulement)
Répondre à des appels ou les répartir, dans un service de police.

Fournir des conseils ou des services aux membres du public.

Travailler dans un environnement où plusieurs tâches doivent être exécutées simultanément.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel; Français essentiel; Postes bilingues, niveaux BBB/BBB, BBC/BBC, CBC/CBC impératifs à la nomination

Renseignements sur les exigences linguistiques

FORMATION PROFESSIONNELLE (TCO-02 seulement)
Réussite d’un programme de formation des opérateurs des télécommunications reconnu par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou
Revendication réussie des crédits du Programme de formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC, conformément à la politique sur la formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC**
** L’expression « revendication réussie » signifie que les candidats d’autres services de police (autres que les agents de police) qui ont fait ce genre de travail (prise d’appel et répartition) et qui ont suivi un programme de formation peuvent passer l’examen sans suivre la formation en classe pour démontrer la maîtrise des objectifs du Programme de formation nationale des opérateurs des télécommunications de la GRC. Les candidats dont la revendication est réussie devront réussir le Programme de formation pratique.

CAPACITÉS (TCO-01 seulement)
• Communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Se souvenir de détails comme des adresses, des numéros de téléphone et des numéros de plaque d’immatriculation en accomplissant d’autres tâches
• Établir les priorités
• Lire des cartes
• Dactylographier 40 mots à la minute avec un taux d’erreur inférieur à 5 %*
*Veuillez noter que plus de la moitié de tous les candidats échouent l’examen CritiCall parce qu’ils ne satisfont pas à l’exigence relative à la dactylographie. Les candidats sont fortement encouragés à s’assurer qu’ils peuvent dactylographier le nombre de mots voulu avant de soumettre leur candidature.
NOTA : Les capacités susmentionnées sont évaluées au moyen de CritiCall, un programme informatique qui a été conçu précisément pour tester les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour réussir dans des environnements hautement stressants de répartition. Pour en savoir plus à ce sujet, les candidats peuvent consulter le site suivant (en anglais seulement) : https://criticall911.com/dispatcher-testing/applicants/.

QUALITÉS PERSONNELLES (TCO-01 seulement)
• Communication
• Maîtrise de soi
• Conscience professionnelle
• Perfectionnement personnel
• Souplesse
• Satisfaction des besoins des clients
• Résolution de problèmes
• Travail d’équipe

COMPÉTENCES / QUALITÉS PERSONNELLES (TCO-02 seulement)
• Communication
• Maîtrise de soi
• Conscience professionnelle
• Perfectionnement personnel
• Souplesse
• Satisfaction des besoins des clients
• Résolution de problèmes
• Souci de la sécurité
• Travail d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Autres langues parlées (à l’exception du français et de l’anglais) (TCO-01 et TCO-02)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Voyager (par exemple, pour aller suivre une formation obligatoire ou pour témoigner devant un tribunal).
• Faire des heures supplémentaires et travailler à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels.

Conditions d'emploi

• Cote approfondi de la fiabilité de la GRC ou Cote de sécurité très secrète de
la GRC
• Travailler par quarts (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an).
• Respecter et conserver le profil médical établi pour le poste et (le cas échéant) toute exigence médicale supplémentaire pour les postes isolés, conformément à la Directive du Conseil national mixte sur les postes isolés et les logements de l’État.
• Consentir à être exposé à des clients émotifs et des incidents qui peuvent être traumatisants, violents ou troublants.
• Travailler dans un espace restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à plusieurs écrans d’ordinateur et au bruit ambiant pendant de longues périodes.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

**Une sélection descendante ou au hasard ou d’autres stratégies de gestion du volume de candidatures peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de sélection.**

*L'examen CritiCall évalue les critères suivantes:
Prise de décision, saisie au clavier (minimum de 40 mots par minute), saisie de données (gérer plusieurs tâches à la fois), saisie de données (gérer plusieurs tâches à la fois avec une composante audio), rappel de mémoire: (audio), synthèse d’appels (gérer plusieurs tâches à la fois), lecture de cartes, compréhension de lecture, orthographe.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée.

DÉPLACEMENTS LIÉS AU PROCESSUS DE SÉLECTION : Les candidats, y compris les employés de la fonction publique, ne seront pas considérés comme étant en déplacement ou en voyage en service commandé. Les candidats qui ont à se présenter à un exposé sur les carrières, à un examen important ou à une entrevue doivent assumer les frais de déplacement et ne se feront pas rembourser.

Si vous êtes courrament un employé de la fonction publique du Canada, s-v-p nous faire parvenir votre niveau et durée d'emploi, ainsi que le Ministère pour lequel vous travaillez.

La personne retenue doit obtenir à tout le moins une cote approfondi de la fiabilité de la GRC. Vous ne devez pas avoir de casier judiciaire. Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain portant notamment sur les créances/finances, les études, les emplois, les références, etc.

Les candidats externes peuvent être admissibles à une compensation financière allant jusqu’à 5 000 $ pour réinstallation à la suite d’une première nomination s’ils ne sont pas actuellement employés de la fonction publique.

Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue. Nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Des épreuves pratiques ou des tests standardisés pourraient être administrés aux fins de présélection ou d’évaluation.

Toutes les communications relative à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilises pour évaluer les qualifications.

Il se peut qu'on établisse une groupe de personnes qualifies afin de combler des postes vacants à venir ou des postes de niveau semblable, pour des affectations permanentes,
intérimaires et à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel dans la zone de sélection.

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui participent à ce processus de sélection devraient inclure une adresse de courrier électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courier électronique bloquent ces types de courriel.) Les candidats sont fortement encouragés à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigences relatives à la langue, à l’éducation et à l’expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les
travaux/fonctions que vous avez exécutés. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner l’élimination de votre demande durant la présélection.

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Les personnes retnues doivent satisfaire à ces conditions d'emplois et les converser pendant toute la durée de leur emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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