Numéro de réference
RSN23J-084208-000171
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-608194
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
48
Classification
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
6
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 6
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En zone de pergélisol continu du Canada, des couches de sol dégelé en permanence, appelées des taliks, sont présentes sous les lacs et les rivières. Si l’eau souterraine dans ces taliks est en quantité suffisante, ces aquifères peuvent être exploités pour alimenter en eau potable les communautés nordiques. Par exemple, la communauté Inuit de Salluit au Nunavik (Québec) exploite un aquifère fracturé dans le talik sous la rivière Kuguuluk comme source d’eau potable. Cependant, des incertitudes demeurent sur le potentiel aquifère de ce talik, la disponibilité et la qualité de l’eau souterraine, la vulnérabilité de ce système rivière-talik aux impacts des changements climatiques et la durabilité de ce talik comme source d’eau potable. Dans le cadre du programme GEM-Géonord de la Commission Géologique du Canada (CGC), ce talik sera étudié pour répondre aux incertitudes précédentes en le cartographiant à l’aide de levés géophysiques, en l’instrumentant pour le suivi de la température du sous-sol et de la charge hydraulique dans l’aquifère, en installant des puits pour échantillonner et mesurer la qualité de l’eau souterraine et en réalisant de la modélisation numérique de l’écoulement de l’eau souterraine et de la transmission de chaleur pour évaluer les impacts du réchauffement climatique sur la dynamique de ce talik. Les résultats de cette étude seront utiles pour les communautés nordiques en zone de pergélisol continu qui souhaitent exploiter l’eau souterraien dans les taliks comme source d’eau potable.
Dans le cadre de cette étude, un projet de recherche à la maîtrise est proposé pour réaliser une investigation cryohydrogéophysique de ce talik. Les principaux objectifs de ce projet sont 1) de déterminer les limites de ce talik ainsi que les conditions du pergélisol adjacent à l’aide de levés géophysiques et 2) d’améliorer un modèle 3D cryohydrogéologique conceptuel de la vallée de Salluit à partir de nouvelles contraintes qui proviennent des investigations géophysiques. Des profils de géoradar ainsi que des tomographies de résistivité électrique seront réalisées lors de ces investigations géophysiques.
Ce projet de recherche fait partie intégrale du projet d’étude du talik sous la rivière Kuuguluk à Salluit. Il vient compléter un projet de recherche au doctorat et deux autres projets de recherche à la maîtrise. Dans le cadre du projet de recherche au doctorat, le modèle 3D cryohydrogéologique conceptuel sera utilisé pour simuler l’écoulement de l’eau souterraine et la transmission de chaleur par conduction et advection dans le talik et le pergélisol adjacent afin de mieux comprendre la dynamique du système rivière-talik et d’évaluer la disponibilité en eau souterraine. Les deux autres projets de recherche à la maîtrise s’intéresseront à la géochimie et la qualité de l’eau souterraine, et à la remobilisation de la matière organique et l’activité microbienne. Une équipe d’expert.e.s de la CGC, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et du Centre d’études nordiques (CEN) de l’Université Laval encadrera ces projets de recherche. La personne retenue pour ce projet de recherche participera activement aux investigations géophysiques du talik sous la rivière Kuuguluk à Salluit, au traitement et à l’interprétation des données géophysiques et à l’amélioration du modèle 3D cryohydrogéologique.
La personne retenue s’inscrira au programme interuniversitaire en sciences de la Terre à l’Université Laval. Avec l’aide de ses superviseur.e.s et des scientifiques associés au projet, la personne retenue sera invitée à publier les résultats de ses travaux de recherche dans des rapports publics de la CGC et dans des revues scientifiques évaluées par les pairs, elle fera des présentations orales et/ou par affiches lors de conférences scientifiques, gouvernementales ou industrielles, et elle fera des activités de sensibilisation sur ses travaux de recherche auprès des partenaires Inuit du projet.
Chez Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d’emploi, d’une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
L’intention est de pourvoir un poste d’étudiant(e) en vue de l’obtention d’un diplôme de maîtrise en sciences de la Terre à l’Université Laval sur la cryohydrogéophysique du talik sous la rivière Kuuguluk à Salluit, Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Une lettre d’accompagnement qui présente vos motivations pour entreprendre des études de maîtrise en sciences de la Terre et ce projet de recherche en cryohydrogéophysique, et indique vos domaines de recherche dans lesquels vous possédez des connaissances et/ou de l’expérience."
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Coordonnées de 2 références.
Études essentielles :
►Le candidat doit avoir obtenu son diplôme de baccalauréat, en sciences de la Terre d'une université reconnue ou être dans sa dernière session.
►Le/la candidat(e) doit démontrer son/sa motivation à poursuivre des études supérieures.
Expérience :
• Expérience en géophysique appliquée et environnementale*.
• Expériences pertinentes pour l’acquisition, l’organisation et l’analyses de données géologiques et géophysiques dans un environnement de système d’information géographique (SIG) et de modélisation 3D.
*Dans le cadre du recrutement d’étudiants(es) dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par des études, une expérience professionnelle ou des activités bénévoles.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
• Connaissance des concepts scientifiques en géophysique, géologie.
• Connaissances en géophysique appliquée environnementale.
Capacité:
• Aptitude à travailler dans un laboratoire de recherche et sur le terrain en régions éloignées.
• Aptitude à travailler seul et en équipe.
• Aptitude à communiquer efficacement au sein de son équipe et avec les partenaires industriels, académiques, gouvernementaux et autochtones.
• Capacité de communiquer efficacement ses résultats avec le public.
Qualités personnelles:
• Motivation et dynamisme
• Autonomie et proactivité
• Intégrité et professionnalisme
Connaissance constituant un atout :
• Connaissance en hydrogéologie et science du pergélisol.
• Connaissances en traitement de signal en géophysique et en inversion.
Capacité constituant un atout :
• Aptitude à communiquer efficacement avec les partenaires industriels, académiques, gouvernementaux et autochtones.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTA : Chaque étudiant(e) embauché(e) dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi.
Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant(e) de remplir des documents portant sur la sécurité.
• L’étudiant(e) devra être accepté(e) au programme de maîtrise interuniversitaire en sciences de la Terre à l’Université Laval, Québec (QC), Canada, et inscrit(e) au trimestre d’été 2024.
• L’étudiant(e) doit être prêt(e) à effectuer régulièrement des travaux en laboratoire et sur le terrain en régions éloignées à la demande des superviseurs du projet.
• Autre que les cours obligatoires au programme de maîtrise pour compléter la scolarité, l’étudiant(e) doit suivre un cours obligatoire de santé/sécurité dans les régions éloignées avant d’effectuer les travaux de terrain.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
La réussite d'une affectation dans le cadre du PAR et de votre programme d'études peut mener à un poste temporaire ou permanent dans la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel).
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références pourrait être demandée.
Vous devez fournir la preuve de vos titres d'études et relevé de note.
Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique pour les tests ou d'une méthode alternative d'évaluation.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique peuvent être tenus de payer les frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.