Numéro de réference
MOT23J-022512-000524
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-15958
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
31
Classification
ENENG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
13
(48.1%)
Exclu
6
(22.2%)
Projeté dans
21
(77.8%)
Équité en matière d'emploi 48.1% 13
Éliminé 22.2% 6
Projeté 77.8% 21
Femmes 22.2% 6
Minorité visible 44.4% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.5% 22
Français 18.5% 5
Citoyens 85.2% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
🌟COMMENT POSTULER
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :
1. Nom de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours delaquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.
Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dansle cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emploi qui ne démontrent pasclairement comment les critères de présélection sont rencontrés seront rejetées.
🌟TOUT LE MONDE EST BIENVENU : Transports Canada (TC) s'engage à bâtir une main-d'œuvre inclusive, dont l'expériences, les perspectives et les antécédents sont représentatifs du Canada.
Si vous souhaitez travailler au sein d'une équipe dynamique, êtes tourné vers l'avenir et l'action, êtes enthousiaste à l’idée de créer un milieu de travail plus diversifié, équitable et inclusif, où chacun éprouve un sentiment d'appartenance, alors TC est fait pour vous !
Le gestionnaire des délégations (VOLET A) exerce les responsabilités suivantes :
• planifier et coordonner les tâches du personnel chargé de la mise en œuvre et de la tenue à jour des délégations ministérielles consenties à des intervenants de l’industrie, conformément au manuel de navigabilité 505 ainsi que les tâches du personnel de la CNA, et superviser le personnel;
• fournir des conseils aux employés de Transports Canada et aux employés d’autres ministères, à des titulaires de pouvoirs délégués, à des intervenants du secteur de l’aviation, à des représentants d’associations et d’organisations internationales responsables de la navigabilité et à des membres du public au sujet de l’application des normes, politiques, procédures et réglements relatifs aux processus d’approbation de la conception des produits aéronautiques;
• fournir du soutien et des conseils à la Division des délégations et de la surveillance relativement à l'examen des processus documentés des délégués ministériels pour l’approbation de conception des produits aéronautiques;
• contribuer à l’évolution du cadre réglementaire en participant à des comités et à des groupes de travail nationaux et internationaux, et en exerçant un leadership et en fournissant des orientations en ce qui a trait à l’évolution des politiques et des processus d’approbation de conception des produits aéronautiques.
Le gestionnaire de la surveillance (VOLET B) exerce les responsabilités suivantes :
• planifier et coordonner les tâches du personnel chargé de la mise en œuvre et de la tenue à jour des activités de surveillance des titulaires de délégations ministérielles au sein de l’industrie et des titulaires de certificat au titre de la sous-partie 521, section VIII du Règlement de l’aviation canadien (RAC);
• fournir des conseils aux employés de Transports Canada et aux employés d’autres ministères, à des titulaires de pouvoirs délégués, à des intervenants du secteur de l’aviation, à des représentants d’associations et d’organisations internationales responsables de la navigabilité et à des membres du public au sujet de l’application des normes, politiques, procédures et réglements relatifs aux processus d’approbation de la conception des produits aéronautiques;
• contribuer à l’évolution du cadre réglementaire en participant à des comités et à des groupes de travail nationaux et internationaux, et en exerçant un leadership et en fournissant des orientations en ce qui a trait à l’évolution des politiques et des processus d’approbation de conception des produits aéronautiques.
La Certification nationale des aéronefs est située au 159, promenade Cleopatra, à Ottawa (Ontario). Une politique de travail hybride est actuellement en place à Transports Canada.
La Certification nationale des aéronefs (CNA) établit et réglemente les normes applicables aux produits aéronautiques conçus et exploités au Canada, et guide le milieu aéronautique dans des domaines très techniques tels que :
• la conception des aéronefs, leur structure et l'avionique;
• les systèmes électriques et mécaniques;
• les groupes motopropulseurs;
• l'équipement
• les tests en vol en ingénierie.
La CNA est responsable d’approuver les produits aéronautiques nouveaux et modifiés construits ou utilisés au Canada, ce qui comprend :
• l'examen et la vérification de la conception et des données de performance;
• la supervision et l'exécution des tests en vol et au sol;
• la production d'homologations de type de Transports Canada.
• la surveillance du maintien de la navigabilité des produits aéronautiques.
La Division des délégations et de la surveillance travaille en collaboration avec l’industrie et d’autres divisions de la CNA pour administrer les programmes suivants. La capacité à travailler de manière autonome ainsi qu'en équipe est requise au quotidien. La capacité de gérer plusieurs projets simultanément exige que les individus soient très organisés et capables de faire face à des situations potentiellement difficiles.
Le but de ce processus est de doter deux postes pour une durée indéterminée, un poste de gestionnaire des délégations et un poste de gestionnaire de la surveillance. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourra être constitué pour doter des postes similaires ou identiques à l'avenir à Transports Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
ET : Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie liée aux fonctions du poste.
OU
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
AP : Admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada dans un domaine de spécialisation lié aux fonctions du poste.
Remarque: Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve
d’admissibilité à une certification professionnelle.
Expériences
POUR LES DEUX VOLETS :
EX1 : Expérience appréciable* de la conception, du développement, de la mise à l’essai, de l’évaluation ou de la certification d’aéronefs, de moteurs d’aéronef ou d’autres produits aéronautiques.
EX2 : Expérience de l’application de règlements sur la certification de type ou la certification de type supplémentaire dans le domaine des normes de conception réglementaire de l’aviation civile, par exemple l’application du Manuel de navigabilité canadien, de la sous-partie 521 du Règlement de l’aviation canadien, des parties 21 à 39 du titre 14 du Code of Federal Regulations (CFR) des États-Unis, de la partie 21 et des spécifications de certification des aéronefs de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ainsi que d’autres textes équivalents de l’aviation civile.
EX3 : Expérience de la gestion de projet.
* Expérience appréciable : On entend par « expérience appréciable » que le candidat a effectué des activités complexes liées à la tâche dans des situations variées.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience
POUR LES DEUX VOLETS :
EXA1 : Expérience de la gestion de personnel dans un milieu technique.
EXA2 : Expérience de l’animation des discussions pour résoudre les désaccords entre des intervenants.
EXA3 : Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants, selon le poste à pourvoir :
• aéronefs à voilure fixe – aviation générale;
• aéronefs à voilure fixe – transport commercial de grande capacité;
• aéronefs à voilure fixe – transport de personnalités;
• groupes motopropulseurs/appareillages/certificats de type supplémentaires;
• giravions/dirigeables/ballons.
Bilingue - Non impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
POUR LES DEUX VOLETS :
K1 : Connaissance des règlements, des politiques et des procédures applicables à la certification de type dans le domaine de l’aviation civile, en ce qui a trait à l’approbation des aéronefs type canadiens ou étrangers.
K2 : Connaissance des principes d’ingénierie et des technologies actuelles relatifs aux produits aéronautiques.
K3 : Connaissance des principes et des pratiques de gestion de projet dans un environnement matriciel.
Compétences clés en leadership
CCL1 : Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect.
CCL2 : Réflexion stratégique – Innovation grâce à l’analyse et aux idées.
CCL3 : Excellence en gestion – Gestion par l’action, gestion de l’effectif et gestion des finances.
CCL4 : Engagement - Mobilisation des personnes, des organisations et des partenaires.
Capacités
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de suivre des directives.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Consentir à voyager au pays et à l'étranger, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
-Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation. Les atouts peuvent également être invoqués à tout moment de la procédure.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Il incombe au candidat(e) d'organiser son voyage s'il/elle est invité(e) à se présenter à une évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.