Numéro de réference
ERG23J-022963-000143
Numéro du processus de sélection
23-ERG-EA-0186
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
34
Classification
NB10, PC03
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
104
Équité en matière d'emploi
49
(47.1%)
Exclu
55
(52.9%)
Projeté dans
49
(47.1%)
Équité en matière d'emploi 47.1% 49
Éliminé 52.9% 55
Projeté 47.1% 49
Femmes 32.7% 34
Minorité visible 16.3% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.7% 8
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 82.7% 86
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 600 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
La Régie pourrait privilégier, à l’une ou l’autre des étapes du processus de nomination, les candidats qui lui permettent de répondre à son besoin organisationnel de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. En pareil cas, elle étudierait seulement le dossier des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant déclaré leur appartenance à l’un des quatre groupes désignés (personnes handicapées, peuples autochtones*, minorités visibles ou femmes).
* L’expression peuples autochtones regroupe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration et l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant du directeur de la gestion des urgences et de la sûreté du secteur des opérations sur le terrain, l’agent de gestion des urgences exerce ses fonctions à partir du bureau de Calgary, en Alberta. Le titulaire du poste est un spécialiste de niveau opérationnel qui donne des conseils techniques concernant la gestion des situations d’urgence.
Les tâches peuvent comprendre ce qui suit :
1. Soutenir la Régie lors de ses interventions à la suite d’incidents à des installations qu’elle réglemente.
2. Évaluer et favoriser la conformité à la réglementation énonçant les exigences en matière de programme de gestion des urgences, et assurer la diffusion d’informations à ce sujet.
3. Diriger et fournir des programmes de formation et d’exercices à l’intention du personnel de la Régie.
4. Promouvoir la connaissance et la compréhension du cadre et des exigences réglementaires de la Régie, plus précisément la préparation et les interventions pour faire face aux urgences lors de la conception, la construction et l’exploitation des pipelines.
5. Cultiver et maintenir des liens étroits au moyen de la mobilisation.
6. Offrir de l’encadrement aux autres membres de l’équipe de la Régie.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’une université reconnue en gestion des urgences, en génie, en sciences physiques, biologiques ou de l’environnement, en sécurité ou dans une autre discipline liée aux fonctions du poste.
Expérience :
E1. Expérience en matière de gestion des urgences ou d’intervention d’urgence dans le secteur pétrolier et gazier
E2. Expérience en matière de direction ou soutien lors d’interventions d’urgence importantes en situation réelle.
E3. Expérience en matière d’organisation et direction de formations et d’exercices en gestion des urgences.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats – Niveau de compétence : Orientation
• Résout des problèmes complexes au sein de l’équipe; soutient et encadre les autres dans la résolution de problèmes.
CO3 Communication écrite – Niveau de compétence : Orientation
• Communique clairement de manière concise et efficace.
CO4 Communication orale – Niveau de compétence : Orientation
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.
Compétences techniques
CT1 Vérification de la conformité – Niveau de compétence : Orientation
• Enseigne les techniques de gestion des urgences (préparation et intervention comprises) qui répondent aux exigences réglementaires, et encadre les autres.
Définition des niveaux de compétence
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Qualités constituant un atout :
QA1 Expérience directe de la participation à des rôles clés dans le système de commandement en cas d’incident.
QA2 Expérience dans la liaison avec le public, l’industrie, les peuples autochtones ou le gouvernement relativement à la gestion des urgences.
QA3 Formation spécialisée, études ou expertise en planification d’exercices d’intervention d’urgence.
La Régie est déterminée à se doter d’un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
Conditions d’emploi :
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, un poste de niveau NEB-10 correspond à peu de choses près à un poste de niveau PC-03 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Salaire : Au 1er novembre 2021, NEB-10 : de 100 175 à 121 883 $ (sous réserve de modification)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en deux versements semestriels.
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, avant la date de clôture, un curriculum vitæ démontrant clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. La Régie a l’intention d’utiliser le courrier électronique pour transmettre l’information concernant les évaluations, les invitations aux épreuves écrites, les convocations aux entrevues et les résultats du processus.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.