Numéro de réference
RCM23J-014954-000071
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-G-YEL-DCAS-119740
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EC05
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
55
(70.5%)
Exclu
26
(33.3%)
Projeté dans
52
(66.7%)
Équité en matière d'emploi 70.5% 55
Éliminé 33.3% 26
Projeté 66.7% 52
Femmes 33.3% 26
Minorité visible 42.3% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 15.4% 12
Anglais 89.7% 70
Français 10.3% 8
Citoyens 74.4% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En plus du salaire mentionné ci-dessus, toute personne nommée à un poste à Yellowknife a droit à des indemnités de poste isolé, à une indemnité de frais de déplacement pour les vacances (de 12 500 $ à 27 331 $) et à d’autres avantages. Une aide à la réinstallation peut également être fournie. Voici des sites à consulter pour obtenir de plus amples renseignements :
• Directive sur les postes isolés et les logements de l’État du Conseil national mixte :
https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr
• Rémunération, pension et avantages sociaux :
https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/remuneration.html
• Addendum – Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/addendum-programme-reinstallation-nouveaux-employes-fonction-publique.html
Nous vous demandons de soumettre votre candidature sur emplois.gc.ca. Si vous ne le pouvez pas, veuillez communiquer avec les personnes ressources ci-dessous avant la date de clôture.
Veuillez noter que les questions de présélection sont obligatoires. Puisqu’elles servent à juger si les exigences correspondantes sont satisfaites, ne pas y répondre pleinement pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
L’analyste du renseignement est chargé de fournir à la direction, aux responsables des opérations et à la communauté chargée de l’application de la loi des services et des produits d’analyse du renseignement relatifs aux activités criminelles.
Le processus a pour but immédiat de pourvoir un poste pour une durée indéterminée. Ses résultats pourraient aussi servir à pourvoir d’autres postes semblables.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience appréciable* et récente** dans l’analyse en renseignement (dans au moins un des domaines suivants : crime, tactique, opérations, stratégique) incluant la recherche, la collecte, évaluation et l’analyse d’information dans le but de fournir des recommandations aux décideurs
Expérience appréciable* et récente** de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodologies qualitatives/ quantitatives dans le cadre d’avancer un dossier ou un projet (défini en tant qu’enquête/tactique, opérationnel ou renseignement stratégique)
Expérience récente** de la préparation et de la présentation de documents d’information pour les décideurs dans le but d’avancer un dossier ou projet (défini en tant qu’enquête/tactique, opérationnel ou renseignement stratégique)
Expérience appréciable* dans l’établissement et le maintien des partenariats*** dans au moins deux des domaines suivants : agences nationales ou internationales de l’application de la loi ou en renseignement, ministères ou agences gouvernementales, communautés universitaires, secteur privé
* « Expérience appréciable » est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience qui aurait normalement été acquise dans l'exercice des fonctions pendant au moins trois (3) ans.
** Par « expérience récente » on entend une expérience acquise au cours des dernières cinq (5) années.
*** « Partenariats » réfère à un ministère ou organisation/agence autre que celui pour lequel le/la candidat(e) travaille.
Maîtrise d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique ou tout autre discipline relié au poste, tel que, mais non limité aux finances, relations internationales, sciences politiques et sciences informatiques
Expérience de l’utilisation d’outils analytiques, de bases de données et/ou de logiciels de schématisation (p. ex. i2, iBase, Access, ArcGIS)
Expérience à effectuer des recherches de source ouverte et de médias sociaux
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances du processus du renseignement et du rôle et des fonctions d’un analyste en renseignement
Connaissances des lois, politiques et procédures applicables dans un environnement en renseignement criminel ou sécurité nationale
Connaissances des menaces à la sécurité nationale ou à l’environnement criminel
Faire preuve d'intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres
Réflexion approfondie
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Capacité de communiquer efficacement et avec aisance à l’oral
Capacité de communiquer efficacement et avec aisance par écrit
Raisonnement analytique et logique
Capacité de cerner et de résoudre des problèmes
Capacité d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies, s’y adapter efficacement et de s’adapter à des milieux en constante évolution
Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les délais
Autorisation sécuritaire Très secret - Les candidats qui auront complété avec succès devront obtenir une cote de fiabilité de niveau très secret de la GRC avant d’être nommé et ce tout au long de leur carrière. Le processus pour obtenir une cote de fiabilité de la GRC implique une entrevue de sécurité et une enquête sur terrain, incluant : vérification des références, vérification du dossier de crédit, éducation, historique d’emploi, abus de drogue et ou alcool. Par le fait même, le processus peut prendre plusieurs semaines avant d’être complété.
Posséder un permis de conduire valide
Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis
Volonté et capacité à voyager au Canada et à l’étranger pour suivre une formation ou travailler loin de chez soi au besoin
Volonté et capacité de travailler dans un environnement policier animé, y compris l’exposition à des documents troublants ou graphiques
Consentir à participer au programme de formation des analystes en renseignement
Volonté et capacité de témoigner devant le tribunal
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Déterminés à bâtir un effectif compétent qui soit à l’image de la population canadienne, nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature et à faire une déclaration volontaire.
Les personnes scolarisées à l’étranger doivent soumettre une preuve d’équivalence. Pour en savoir plus, visiter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca).
Toute communication reliée à ce processus, incluant la correspondance par courriel peut être utilisée pour évaluer les qualifications.
Un examen(s) écrit sera administré.
Une entrevue sera faite.
Une vérification de références sera faite.
Une sélection descendante ou aléatoire pourrait être évoqué afin de déterminer qui poursuivra à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.