Numéro de réference
DOE23J-125495-000005
Numéro du processus de sélection
23-DOE-ONT-EA-602442
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
27
Classification
STUDENT
Ville
Burlington
Taper
Externe
Total
11
Équité en matière d'emploi
8
(72.7%)
Exclu
7
(63.6%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 72.7% 8
Éliminé 63.6% 7
Projeté 0% 0
Femmes 63.6% 7
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 63.6% 7
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce projet vise à développer des indicateurs de la santé des écosystèmes à l'aide d'approches génomiques pour évaluer les effets des contaminants environnementaux sur les gastéropodes d'eau douce..
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae et une lettre d'intérêt. Les candidats doivent démontrer dans leur lettre d'intérêt qu'ils répondent aux qualifications essentielles en indiquant COMMENT (expliquez clairement vos fonctions/responsabilités), QUAND et pendant COMBIEN de temps (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur, école ou organisation et lieu géographique) cette expérience a été acquise. Si vous ne fournissez pas les informations demandées, votre candidature sera rejetée. Vous ne serez pas sollicité pour des informations incomplètes ou manquantes (entre 1000 et 3000 mots).
Coordonnées de 2 références.
Attestations d’études, relevé de notes et liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Dans le cadre de ce stage RAP, l'étudiant/e réalisera de nouvelles recherches en écotoxicologie sur les effets des contaminants chez les escargots d'eau douce. Les tâches comprennent :
- Réalisation d'une revue de la littérature relative aux effets de la contamination d'intérêt chez les gastéropodes d'eau douce
- En collaboration avec le personnel du laboratoire, contribuer à la mise en place, au déroulement et au démontage de divers tests de toxicité avec différents stades de vie des escargots d'eau douce.
- Capturer le développement de l'embryon par photographie numérique, analyser les images pour évaluer divers paramètres (par exemple, croissance, succès de l'éclosion)
- Saisir les données dans des feuilles de calcul Excel, résumant les résultats dans des graphiques et des tableaux
- Effectuer des analyses statistiques à l'aide de programmes statistiques
- Calculer les valeurs CL50 et CE50 (par exemple, survie, viabilité, succès d'éclosion, croissance) à l'aide d'un logiciel statistique avancé (par exemple, R)
- Contribuer à la préparation d'informations sur le transfert de connaissances (par exemple, diapositives de présentation, rapports aux agences de financement)
- Participer au transfert des connaissances de la recherche en participant à des conférences et/ou des ateliers
- Contribuer aux manuscrits évalués par les pairs, le cas échéant
Les travaux seront menés dans le cadre de la recherche de Maîtrise en Science (MSc) du/de la candidat/e retenu/e.
Les travaux seront réalisés en collaboration avec l'Université Wilfrid Laurier (Waterloo, Ontario) ou l'Université de Guelph (Guelph, Ontario) et dans les installations d'Environnement et Changement climatique Canada à Burlington, Ontario, dans les laboratoires et, le cas échéant, dans les sites de collecte associés, sous la direction et la supervision d’une équipe de recherche scientifique. Le candidat devra travailler jusqu'à 25 heures par semaine.
L'intention de ce processus est de combler 1 poste, avec le potentiel de combler un deuxième poste, en fonction du financement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent démontrer dans leur lettre d'intérêt qu'ils répondent aux qualifications essentielles en indiquant COMMENT (expliquez clairement vos fonctions/responsabilités), QUAND et pendant COMBIEN de temps (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur, école ou organisation et lieu géographique) cette expérience a été acquise"
Coordonnées de 2 références.
L’étudiant(e) doit être titulaire d’un baccalauréat ès sciences en chimie, en biologie, en biochimie, en sciences de l’environnement ou dans un domaine connexe.
L’étudiant(e) doit actuellement être inscrit(e) ou être inscrit(e) avant la date de sa nomination à un programme de maîtrise en sciences à l’Université Wilfrid Laurier.
Remarque : L’étudiant(e) doit actuellement être reconnu(e) comme ayant le statut d’étudiant(e) à temps plein dans l’établissement d’enseignement dans lequel il/elle est actuellement inscrit(e), attend l’approbation de sa demande d’admission ou est en voie de soumettre sa demande d’admission. (L’étudiant(e) devra présenter une preuve d’inscription avant la date de début d’emploi) et poursuivre des études à temps plein pendant le semestre scolaire suivant.
Expérience dans la réalisation d'essais de toxicité avec des organismes aquatiques.
Expérience du respect des procédures opérationnelles et des directives standard de laboratoire appropriées.
Expérience de la collecte, de la compilation et de l’analyse d’ensemble de données scientifiques à l’aide de tableurs et de logiciels statistiques, comme R.
En ce qui concerne le recrutement d'étudiants dans la fonction publique fédérale, veuillez noter que l'expérience peut être acquise dans le cadre des études, de l'expérience professionnelle ou d'activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance des principes de toxicologie acquis dans le cadre de cours de toxicologie ou équivalent.
Connaissance des principes de chimie environnementale acquis dans le cadre de cours de chimie de premier cycle.
COMPÉTENCES
Capacité à analyser des données, à synthétiser et à interpréter les résultats.
Capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Capacité d'adaptation
Souci de la sécurité
Compétences en matière de planification et d'organisation
Aptitude à la résolution de problèmes
Aptitude au travail d'équipe
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de l'analyse de métaux provenant de diverses matrices (par exemple, eau, biote) par spectrométrie d'absorption atomique.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager à Burlington (Ontario) et être en mesure de le faire.
Être apte et disposé à travailler avec des produits chimiques dangereux en utilisant les équipements de sécurité appropriés après avoir reçu une formation adéquate.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Nota : Chaque étudiant(e) embauché(e) dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant(e) de remplir des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études pourrait mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils (elles) devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Les étudiant(e)s peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les postulant(e)s doivent mentionner leur préférence sur le plan des langues officielles dans leur demande.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'une main-d'œuvre qualifiée qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle promeut l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre candidature si vous êtes une femme, un autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'engage également à ce que le processus de sélection et l'environnement de travail soient inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez aviser le représentant de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation en temps opportun de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les informations reçues concernant les mesures d'adaptation seront traitées de manière confidentielle.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.