Numéro de réference
ERG23J-022963-000138
Numéro du processus de sélection
23-ERG-EA-0176
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
16
Classification
AS03, NB06
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
317
Équité en matière d'emploi
273
(86.1%)
Exclu
41
(12.9%)
Projeté dans
276
(87.1%)
Équité en matière d'emploi 86.1% 273
Éliminé 12.9% 41
Projeté 87.1% 276
Femmes 67.5% 214
Minorité visible 51.1% 162
Autochtone 3.8% 12
Personnes handicapées 6.6% 21
Anglais 91.2% 289
Français 8.8% 28
Citoyens 52.7% 167
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 600 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
Plus la fonction publique fédérale reflète la diversité de la population qu’elle sert, plus elle est forte et efficace. La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
La Régie pourrait privilégier, à l’une ou l’autre des étapes du processus de nomination, les candidats qui lui permettent de répondre à son besoin organisationnel de se doter d’un effectif diversifié et représentatif. En pareil cas, elle étudierait seulement le dossier des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés. Par conséquent, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant déclaré leur appartenance à l’un des quatre groupes désignés (personnes handicapées, peuples autochtones*, minorités visibles ou femmes).
* L’expression peuples autochtones regroupe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration et l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
L’adjoint aux ressources humaines accomplit des tâches qui varient selon l’équipe à laquelle il est affecté. Les tâches habituelles seraient les suivantes :
• Fournir un soutien administratif et technique aux conseillers en ressources humaines, aux chefs et aux autres membres de l’équipe des ressources humaines.
• Composer, mettre en forme et produire divers documents pour les ressources humaines.
• Planifier des réunions et organiser le matériel connexe.
• Administrer des programmes de ressources humaines, attribuer des projets et aider au déroulement de processus propres aux ressources humaines.
• Procurer au personnel et aux chefs de la Régie de l’information sur les programmes, les services et les systèmes des ressources humaines.
• Aider à la conception et à la mise à jour de procédures sur les processus opérationnels et d’instructions de travail, créer et tenir les dossiers.
• Maintenir et actualiser les bases de données des ressources humaines, assurer l’exactitude et l’intégrité des données et produire des rapports périodiques et ponctuels.
• Aider à gérer les processus de dotation pour la gestion des projets, des événements, des réunions ou des programmes des ressources humaines.
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine connexe ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience
Expérience
E1 Expérience dans l’exécution de diverses tâches administratives habituelles et ponctuelles dans un environnement où le volume de travail est élevé
E2 Expérience de la prestation de services directs à la clientèle et de l’utilisation de systèmes d’information pour faire le suivi des demandes et rendre compte des progrès
E3 Expérience des applications MS Office (Microsoft Word, Excel, Outlook et Teams)
* L’expérience s’entend de l’étendue et de la profondeur des fonctions administratives réalisées. La quantité de dossiers traités ainsi que la complexité et la diversité de ceux-ci, de même que le niveau d’autonomie, peuvent aussi être pris en compte.
Qualités constituant un atout
QA1 Expérience en prestation de services de soutien dans au moins une des disciplines des ressources humaines, comme la gestion du rendement, la dotation, les relations avec les employés, la rémunération, la classification, le développement organisationnel, la santé et la sécurité organisationnelles.
QA2 Expérience en soutien de programmes, de services et d’initiatives pour des groupes en quête d’équité comme les personnes handicapées, les peuples autochtones*, les personnes racisées, les femmes et les membres des communautés 2SLGBTQIA+.
QA3 Expérience en prestation de services de soutien administratif en ressources humaines dans la fonction publique fédérale
* L’expression peuples autochtones regroupe les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Exigences linguistiques variées
Profils divers – Anglais essentiel ou bilinguisme impératif (BBB/BBB) Nous cherchons à créer une liste de candidats qualifiés en vue de doter des postes dont les profils sont « anglais essentiel » ou « bilingues » (BBB/BBB).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles (Niveau de compétence – Apprentissage)
CO1 Leadership et travail d’équipe
CO2 Responsabilité et priorité des résultats
CO4 Gestion de processus et de projets
CO5 Communication orale
Compétences techniques
CT1 Connaissance des ressources humaines (Apprentissage)
– Applique ces connaissances dans des situations courantes.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique.
: La Régie est déterminée à se doter d’un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
Conditions d’emploi
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. À des fins de dotation, un poste de niveau NEB-06 correspond à peu de choses près à un poste de niveau AS-03 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique.
2. Salaire : Au 1er novembre 2021 : NEB-06, de 59 467 $ à 72 519 $ (sous réserve de modification)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines aux employés qui résident à une distance de Calgary permettant les déplacements quotidiens (150 km de Calgary);
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et des réponses aux questions de présélection démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://www.cicic.ca/.
NOTE : Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
4. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.