Numéro de réference
FJA23J-140495-000011
Numéro du processus de sélection
23-FJA-EA-048
Organization
Commissariat a la magistrature federale Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
EX01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
54
(68.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
75
(94.9%)
Équité en matière d'emploi 68.4% 54
Éliminé 0% 0
Projeté 94.9% 75
Femmes 53.2% 42
Minorité visible 30.4% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.6% 6
Anglais 53.2% 42
Français 46.8% 37
Citoyens 94.9% 75
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
!!!COMMENT POSER SA CANDIDATURE!!!
Répondez aux questions de présélection.
Au-delà d’énoncer que vous avez l’expérience requise, nous vous recommandons de fournir des exemples concrets qui illustrent en quoi vous respectez chacun des critères indiqués dans les questions. En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
Veuillez décrire comment vous répondez à cette exigence. Veuillez décrire, où, quand, en indiquant précisément les périodes de travail et comment vous avez acquis l'expérience requise avec des exemples spécifiques. En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Autres qualifications (qualifications constituant un atout) :
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Qualifications constituant un atout ». Répondant « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
Un peu sur nous : Le Secrétariat du Conseil canadien de la magistrature (CCM), au sein du CMF, fait partie de l'administration publique centrale et n'est pas desservi par le Centre de paye. Nous avons notre propre équipe de rémunération. Le secrétariat du CCM est composé d'environ 10 employés/CMF compte environ 70 employés. La majorité des employés ont un bureau fermé. Nos bureaux sont situés au coeur du centre-ville d'Ottawa. Le secteur est desservi par tous les grands circuits d’autobus et une station de train léger sur rail, et les employés ont accès dans l’édifice à des commodités comme des cuisines, des douches, des vestiaires, un espace de rangement sécurisé pour les vélos. Du stationnement est disponible à proximité aux frais de l'employé.
Tous les employés doivent concilier travail à distance et présence sur site pour un minimum de 2 jours par semaine.
Le but de ce processus est de doter un (1) poste de durée indéterminée au Conseil canadien de la magistrature.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement évaluées pourrait être créé et pourrait servir à doter des postes identiques ou semblables à un groupe un niveau identiques ou équivalents avec différentes exigences linguistiques, différentes durées et différentes cotes de sécurité au sein du Commissariat à la magistrature fédérale Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en communications ou dans un domaine connexe, tel que le journalisme, les sciences politiques, l’administration publique ou la sociologie OU une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Expérience
EX1: Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseil et de services de communication stratégique aux cadres supérieurs*** sur un large éventail de questions et d’activités de communication.
EX2 : Expérience récente* et appréciable** de la gestion de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de plans de communication institutionnelle efficaces.
EX3 : Expérience dans l’établissement de partenariats ou de relations de travail collaboratives avec une grande variété de parties prenantes internes et externes.
EX4 : Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
* L’expérience récente s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** L’expérience appréciable s’entend d’une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution d’un grand nombre d’activités complexes liées au poste sur une période d’au moins 24 mois.
*** Les cadres supérieurs sont définis comme le niveau directeur et les niveaux supérieurs.
AE1 : Expérience dans la gestion de services créatifs, notamment en infographie et en production vidéo.
AE2 : Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de mobilisation, ainsi que dans l’organisation d’événements, de visites de sensibilisation ou de consultations avec des intervenants.
AE3 : Expérience dans la gestion de communications numériques ou électroniques, de médias sociaux et de plateformes numériques.
AE4 : Expérience dans l’élaboration d’outils et de contenus communicationnels.
Exigences opérationnelles
- Être disposé à travailler au-delà des heures normales de travail et être en mesure de le faire.
- Être disposé à voyager et en mesure de le faire.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
C1 : Connaissance des tendances, priorités et orientations actuelles dans le domaine des communications.
C2 : Connaissance des stratégies, méthodes et techniques de communication et de sensibilisation.
Compétences clés en leadership
CCL1 : Créer une vision et une stratégie
CCL2 : Mobiliser les personnes
CCL3 : Préserver l’intégrité et le respect
CCL4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6 : Obtenir des résultats
Capacités
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent certains types de courriel). Il incombe au candidat d’informer la personne ressource indiquée sur l’annonce d’emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Les critères de mérite peuvent être évaluée à tout moment durant le processus.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, évaluation de rendement des années antérieures, etc.).
Les questions de présélection ainsi que votre curriculum vitae pourraient servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Il est important de noter que dans le but de gérer le volume de candidatures, le comité de sélection peut, à tout moment, décider d’utiliser diverses stratégies, telles que l’application d’un ou plusieurs atouts, la sélection descendante ou d’autres stratégies.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être payés par les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.