Numéro de réference
DIS23J-022380-000056
Numéro du processus de sélection
23-DIS-QUE-EA-605756
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
EC04
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
47
(65.3%)
Exclu
10
(13.9%)
Projeté dans
62
(86.1%)
Équité en matière d'emploi 65.3% 47
Éliminé 13.9% 10
Projeté 86.1% 62
Femmes 43.1% 31
Minorité visible 40.3% 29
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.7% 7
Anglais 44.4% 32
Français 55.6% 40
Citoyens 80.6% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📌 Lieu de travail :
Le lieu de travail officiel des postes à combler est situé dans la ville de Québec (320, Saint-Joseph Est). Les candidats retenus seront appelés à assurer une présence sur le lieu de travail, selon un mode de travail hybride (au moins 2 jours par semaine ou 40% de l'horaire de travail normal). Une entente de télétravail à temps partiel pourra être discutée et mise en place au moment de l’embauche conformément aux besoins opérationnels liés au poste à doter.
Les principales fonctions de ce poste consistent à faire l’analyse, la synthèse et l’intégration d’informations variées et complexes, particulièrement en support à la direction des Services Stratégiques et Affaires Intergouvernementales et à la direction générale régionale. Les exercices de planification stratégique et opérationnelle régionales y sont coordonnées avec les directeurs régionaux et en lien avec l’administration centrale. La logistique, la planification et la rédaction de compte-rendu de rencontres avec nos partenaires sont également une partie importante des tâches à réaliser. De plus, la rédaction et/ou révision de notes de breffage, de présentations et de sommaires régionaux font aussi partie intégrante du travail à accomplir. De la recherche de données ou d’informations, qualitatives et/ou quantitatives est aussi importante.
Services aux Autochtones Canada (SAC) offre un milieu de travail respectueux où la collaboration entre collègues et partenaires prime. C'est dans cet esprit que SAC travaille en collaboration avec de nombreux partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et améliorer les conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.
Le mandat du ministère nécessite les services de personnes dévouées et motivées qui excellent dans des environnements de travail dynamiques basés sur la création de liens, la collaboration, la sensibilité aux réalités culturelles et l’excellence du service.
SAC est un employeur qui a à cœur le bien-être de ses employés. Nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, de nombreuses opportunités d'apprentissage continu, des possibilités d'avancement, des avantages sociaux compétitifs, de même que des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail - vie personnelle.
L'intention de ce processus est de doter 2 postes de niveau EC-04 de durée déterminée d’un an avec possibilité de prolongation et/ou de nomination indéterminée.
Un bassin de candidates et candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé en vue de pourvoir des postes semblables au sein de Services aux Autochtones Canada dans la région du Québec.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à l'obtention d'un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
EXPÉRIENCES
- Expérience de l’élaboration de politiques, de guides de référence ou de recommandations à l’intention de la direction.
- Expérience de la préparation, de l’élaboration et de la présentation de rapports ou de comptes rendus écrits et verbaux ou de présentations.
- Expérience à effectuer de la recherche et de l'analyse liées aux politiques et/ou des réglementations (ceci inclus la collecte, la compilation, l'analyse et la synthèse de l'information et des données provenant de diverses sources).
ÉTUDES
- Grade de Maîtrise ou Doctorat d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec une spécialisation acceptable liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
- Expérience dans la prestation de conseils et de recommandations à des cadres supérieurs.
- Expérience de la planification et de la tenue d’activités de consultation et de concertation avec des intervenants autochtones.
- Expérience d’exercice de planification stratégique auprès d’un ministère fédéral, provincial ou municipal ou d’une organisation non-gouvernementale.
- Expérience de l’établissement de priorités stratégiques soutenant la planification de l’organisation.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
- Capacité à analyser et à synthétiser des informations complexes qualitatives et quantitatives.
- Capacité d’établir des priorités et de gérer de nombreuses tâches avec des échéances rapprochées ou concomitantes.
- Capacité à collaborer avec les gestionnaires et les directeurs sur différents enjeux d’intérêt régional.
- Capacité à rédiger des produits d’information (rapports, comptes rendus ou autres) ou présentations à la direction (Direction : Directeur/Directrice et plus) et à formuler des recommandations.
- Capacité de communiquer efficacement oralement.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Intégrité et respect
- Relations interpersonnelles efficaces
- Initiative et être orienté vers l’action
- Fiabilité
- Jugement
BESOINS ORGANISATIONNELS
- Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes en situation de handicap.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
-Avoir un permis de conduire valide.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire du temps supplémentaire lorsque requis, souvent à un court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.