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Gestionnaire de projet - niveau II

Numéro de réference
SVC23J-118110-000022

Numéro du processus de sélection
2023-SVC-HQ-EA-606179

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
10

Classification
AR04, ENENG03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
197

Équité en matière d'emploi
131 (66.5%)

Exclu
38 (19.3%)

Projeté dans
159 (80.7%)

Soumissions des candidats (197)

Équité en matière d'emploi 66.5% 131

Éliminé 19.3% 38

Projeté 80.7% 159

Équité en matière d'emploi(131)

Femmes 31% 61

Minorité visible 50.8% 100

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 4.6% 9

Langue

Anglais 59.4% 117

Français 40.6% 80

Statut

Citoyens 61.4% 121

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de projet – niveau II

Numéro de référence : SVC23J-118110-000022
Numéro du processus de sélection : 2023-SVC-HQ-EA-606179
Services publics et Approvisionnement Canada - Direction générale des services immobiliers
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
AR-04, EN-ENG-03
88 989 $ à 111 554 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services publics et Approvisionnement Canada

Autodéclaration : Vous voulez en savoir davantage?

📢 Assistez à la session d'information en français le 5 décembre de17h00 à 18h00 (HE) Cliquez ici!

Date limite : 11 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

📌Vous avez du mal à postuler ? Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de recrutement ? Venez rencontrer la gestion pour une session de questions/réponses candidats « Open Mic » qui se tiendra le mardi 5 décembre 2023. (Veuillez cliquer sur le lien dans la section informations sur l'annonce). Au plaisir d'échanger des informations avec vous !

📌« Open Mic » – Questions/Réponses des candidats – Mardi 5 décembre 2023
17h00-18h00 (heure de l'Est) - Séance en français
18h00 à 19h00 (heure de l'Est) - Séance en anglais

📌Veuillez noter que seuls les candidats qui répondront aux critères d’études et d’expériences seront invités à la prochaine étape d’évaluation. Nous remercions tous les postulants de votre intérêt pour ce processus de sélection.

Milieu de travail

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous. Nous travaillons dur pour créer un lieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. En fait, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux diversité ;
• un groupe de travail sur la lutte contre le racisme, la culture en milieu de travail et l'équité;
• une unité nationale de réconciliation et d'engagement autochtone ;
• un Ombudsman pour la santé mentale (le premier poste de ce type au sein de la fonction publique fédérale);
• un bureau d'accessibilité et;
• un Centre d'expertise en Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

SPAC a beaucoup à offrir :
▹Jusqu'à trois (3) semaines de vacances par année, qui augmentent avec les années de service;
▹Apprentissage continu et avancement de carrière – nous disposons d’un centre de carrière exclusif pour vous aider à bâtir votre carrière au sein du gouvernement fédéral ;
▹Régime de retraite et avantages sociaux avantageux ;
▹Modalités de travail flexibles – possibilité de télétravail et de semaines de travail comprimées
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) gère l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays et est l'expert en biens immobiliers du gouvernement du Canada.

𝐃𝐄𝐒𝐂𝐑𝐈𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐀𝐈𝐋

Les Services immobiliers cherchent actuellement à combler des postes au sein du Secteur de services de Réalisation de projets dans la région de la capitale nationale (RPSCN) et Secteur de services Gestion de projets (SSGP). Plus précisément, la réalisation de projet dans le Secteur de la capitale nationale (RPSCN) au sein de SPAC est responsable de la réalisation, de la direction et de l’orientation de projets immobiliers à grande échelle liés à des bureaux dans le Secteur de la capitale nationale. A ce titre, ce service emploie des ressources techniques et des ressources de projet pour des missions à moyen et à long terme afin de soutenir les différentes équipes chargées des biens immobiliers.

Le ou la gestionnaire de projet - Niveau II doit gérer tous les aspects lies a l’élaboration et à la réalisation de projets en supervisant les équipes chargées de la planification, de la conception, de la réalisation, de la mise en service et de l’évaluation des projet d’ingénierie assignés qui sont de faible valeur et complexité afin de respecter les délais, les couts, la portée et la qualité, conformément aux engagements du Ministère a l’égard des clients. Cela peut inclure des travaux des nouvelles construction ou des travaux de rénovation à petite échelle, des travaux d'aménagement et/ou de réaménagement ou des améliorations d'installations, de routes ou de ponts existants, à titre d'exemple.

Intention du processus

📢 Nous sommes à la recherche de personnes talentueuses pour joindre notre équipe!
L'intention du processus est de doter des postes bilingues situé dans la région de la Capital national de façon indéterminée.

Un bassin de candidats pleinement qualifiés avec un profile linguistique bilingue impératif BBB/BBB sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires avec des durées d’emploi variées (intérim, durée déterminée, durée indéterminée, mutation, affectation, détachement) au sein du ministère des Services publics et Approvisionnement Canada.

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

⭐ Études
_____________

𝐄𝐍𝐆-𝟎𝟑 (𝐢𝐧𝐠𝐞𝐧𝐢𝐞𝐮𝐫𝐬) :

Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.

𝐀𝐑-𝟎𝟒 (𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐬, 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬) :

Grade* en architecture d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
𝐎𝐔
Grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en aménagement paysager ou en urbanisme, en aménagement rural, en planification urbaine ou dans une autre spécialité liée aux postes d’architecte-paysagiste et d’urbaniste.

*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer votre diplôme en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.

Équivalence des diplômes

⭐Expérience
______________

𝐄𝐗𝟏: Expérience professionnelle* dans la gestion ou le soutien de projets immobiliers** dans les étapes de planification, de conception ou de construction.
𝐄𝐗𝟐: Expérience dans la direction ou la participation à des équipes de projets multidisciplinaires.
𝐄𝐗𝟑: Expérience avec des processus d'approvisionnement en ingénierie ou en construction et de la gestion des contrats.
𝐄𝐗𝟒: Expérience dans la préparation ou la révision de documents techniques tels que des rapports, des conceptions, des dessins, des spécifications ou des études de faisabilité.

𝐃𝐞𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬:
* Expérience de travail professionnelle désigne une expérience acquise en dehors de votre formation et évaluée sur la base de la profondeur, de l'étendue ainsi que de la portée de diverses activités d’environ deux (2) ans.
**Les biens immobiliers comprennent toutes les acquisitions ou améliorations de d'actifs immobiliers, y compris la conclusion d'un bail et tout travail correctif ou d'amélioration comme l'aménagement de locaux ainsi que la construction, la rénovation et la restauration d'un ouvrage bâti (immeubles, ponts, barrages, routes, etc.) ou sur un terrain. Ils incluent également les projets de conception, de démolition, d'aliénation et d'entretien ou toute activité de projet liée à des biens immobiliers ou à des locaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Le niveau B implique un niveau intermédiaire de compétence dans les deux langues officielles pour la compréhension écrite, l'expression écrite et l'expression orale.

Renseignements sur les exigences linguistiques

⭐Connaissance
______________

𝐂𝟏: Connaissance des principes et pratiques de gestion de projet, y compris la gestion des contrats

⭐Compétences
______________

𝐂𝐎𝟏 : Réflexion approfondie
𝐂𝐎𝟐 : Travailler efficacement avec les autres
𝐂𝐎𝟑 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
𝐂𝐎𝟒 : Faire preuve d’intégrité et de respect
𝐂𝐎𝟓 : Compétence en service à la clientèle : Niveau 1 – Fournir un service à la clientèle de grande qualité (https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/csc-fra.html)

⭐Capacités
______________

𝐂𝐀𝟐 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
𝐂𝐀𝟑 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

⭐ Études/Certification
______________
Les atouts ne sont pas essentiels au poste

𝐀𝐄𝐃𝟏: Posséder une certification en cours auprès d'une association provinciale canadienne accordant une licence professionnelle en ingénierie.
𝐀𝐄𝐃𝟐: Posséder une certification en cours auprès d'une association provinciale canadienne accordant une licence professionnelle en architecture.
𝐀𝐄𝐃𝟑: Posséder la certification actuelle en tant que professionnel de la gestion de projet (PMP) du Project Management Institute (PMI).
𝐀𝐄𝐃𝟒: Posséder une autre formation, certification ou éducation en gestion de projet

Équivalence des diplômes

En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.

* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

⭐Exigences opérationnelles
_______________________

➨Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire
➨Consentir à diriger des visites de sites et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

➨Cote de sécurité : Fiabilité ou Secret (selon le poste)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

📌 Veuillez-vous assurer de lire TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de candidature. Si vous ne lisez pas ces points et ne suivez pas ces directives, des renseignement requis pourraient être omis de votre candidature, ce qui pourrait entrainer l’élimination de votre candidature du processus de sélection.

Pour postuler en ligne, vous devez d'abord créer un compte sur le site des emplois de la CG. Une fois votre compte créé, revenez à l'offre d'emploi et sélectionnez le bouton "Postuler en ligne" ci-dessus.

Le candidat retenu doit être disposé et en mesure de déménager dans la région de la capitale nationale. Des modalités de travail flexibles sont possibles. Des visites régulières sur les sites de construction peuvent être requises et la participation à des réunions peut être nécessaire.
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📋 PROCESSUS DE DEMANDE D'EMPLOI - Comment postuler – 1ère étape 📋
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👉 SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES 👈


🔎 DIRECTIVES - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous de :

Ⓐ Montrer clairement comment vous possédez chacune des exigences (études et expérience) en répondant aux questions en ligne, et donner des exemples concrets et précis d’actions répondant directement à l’expérience recherchée.

Ⓑ Inclure quand l’exemple a eu lieu (de « mois à année » à « mois à année »), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.

Ⓒ Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans un contexte d’équipe, décrivez comment votre rôle se démarquait du rôle des autres

Ⓓ Validation des qualifications; les commentaires tels que « voir à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande. Les informations fournies sur votre expérience devraient être étayées par votre curriculum vitae.

Ⓔ L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre candidature, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous répondez aux qualifications requises.

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📋 ÉVALUATION : Une fois que votre candidature a été retenue – 2e étape 📋
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Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats. Veuillez également prendre note que certaines compétences seront évaluées de façon globale. Ceci signifie que les candidats peuvent passer par toutes les étapes de l’évaluation, y compris l’étape de la vérification des références pendant laquelle une note globale sera attribuée et indiquera la mention « réussite » ou « échec ».

Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.

Au cours du processus de demande d'emploi ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.

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📌 Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) de préférence dans leur demande d'emploi.

📌 Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats dans le cadre de ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande d'emploi, une adresse de courriel valide et fonctionnelle en tout temps, et qui accepte les messages d’expéditeurs inconnus.

📌 Selon le nombre de candidats, des besoins du ministère et des plans de gestion des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures.

📌 La communication écrite sera évaluée en utilisant les réponses aux questions de présélection ainsi que votre curriculum vitae. // La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus de dotation, incluant votre demande d'emploi et les communications par courriel.

📌 Vos résultats d'évaluation de langue seconde seront demandés. Pour obtenir une copie officielle : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm Les candidats qui ne détiennent pas de résultats de langue seconde devront se faire évaluer dans le cadre du processus. Les candidats qui ne réussiront pas les évaluations de langue seconde ne seront plus considéré comme l'intention de ce processus l'indique, le bassin sera composé de candidats pleinement qualifiés.

📌 Vous devez être prêt(e) à présenter l'original ou une copie certifiée conforme de vos attestations d'études et une preuve de citoyenneté. Pour les candidat(e)s qui ont un diplôme/gradeinternational, l'équivalence canadienne sera également demandée.

📌 Notez bien que nous communiquerons avec les candidats retenues uniquement. Aucune communication sera envoyée aux candidats qui ne sont pas retenues.

📌📌*Toutes interactions avec les ressources humaines seront considérées. Si un candidat démontre un comportement inacceptable, la gestion se réserve le droit de les éliminer comme ceci ne sera pas toléré.

𝐃𝐄𝐒𝐂𝐑𝐈𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐀𝐂𝐇𝐄𝐒

1. Surveiller l’examen et l’acceptation des travaux des fournisseurs de services et des travaux de construction dans le cadre des projets qui lui sont confiés.

2. Fournir des services de gestion stratégique de projets immobiliers et des conseils en la matière à des clients internes et externes; proposer diverses stratégies aux clients et gérer leur attentes et les relations entre l’industrie et le gouvernement afin de veiller a ce que les objectifs des projets de complexité élémentaire soient atteints.

3. Gérer les budgets et les besoins en ressources des projets d’ingénierie. Administrer les contrats, en définir les modalités et préparer de la documentation pour les projets de niveau élémentaire en ce qui concerne les étapes de définition, de conception, de réalisation et de la mise en service.

4. Conseiller les clients en ce qui concerne les coûts, les avantages et les risques des diverses stratégies et approches adoptées en vue de la mise en œuvre des projets d’ingénierie, notamment en ce qui a trait à leur exécution et à leur conception, résoudre les principales questions liées à ces projets, participer a la préparation des plans à long terme et veiller à ce que les services soient conformes aux normes, aux procédures et aux objectifs de la DGSI concernant la gestion des projets et la passation des marchés du gouvernement.

5. Contribuer à l’élaboration des politiques, des lignes directrices, des techniques et des normes de gestion de projet, ainsi qu’a leur amélioration continue en ce qui touche l’exécution des projets, la définition des pratiques connexes et leur mise à jour.

6. Préparer les documents contractuels et le cahier de charges des projets d’ingénierie. Gérer l’acquisition des services professionnels (internes ou externes) dans le cadre des projets qui lui sont confiés.

7. Effectuer les contrôles de la qualité et les examens à toutes les étapes de la prestation des services afin de veiller à ce que tous les objectifs soient atteints relativement aux délais, aux coûts et à la qualité et à ce que les exigences des clients soient respectées. Examiner des documents contractuels et des documents de projet, ainsi que les travaux des entrepreneurs en regard des spécifications et des modalités des projets, et assurer leur conformité aux principes de construction, aux politiques en vigueur et au règlement sur les marchés. Donner des avis sur la pertinence des matériaux et des données techniques, et formuler des recommandations sur la conformité.

8. Préparer des notes de service, des rapports de faisabilité, des énonces de projet, des schémas de conception et des études préliminaires pour des projets d’ingénierie, ainsi que des stratégies de ressourcement, des analyses de gestion des risques, des plans d’urgence, des concepts de projet, des schémas, des plans de mise en œuvre, des estimations de coûts, des budgets et des plans et devis en vue de la planification, de la conception et de la réalisation des projets immobiliers des clients.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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