Numéro de réference
AHS23J-020582-000741
Numéro du processus de sélection
23-AHS-CS-EA-NCR-356321
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EC05, EC06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
575
Équité en matière d'emploi
510
(88.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
575
(100%)
Équité en matière d'emploi 88.7% 510
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 575
Femmes 70.8% 407
Minorité visible 49.9% 287
Autochtone 1.2% 7
Personnes handicapées 5.7% 33
Anglais 86.4% 497
Français 13.6% 78
Citoyens 86.1% 495
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
TOUT LE MONDE EST BIENVENU
L’Agence de la santé publique du Canada est résolue à bâtir un effectif inclusif qui comprend des personnes dont les identités, les capacités, les antécédents, la culture, les compétences, les points de vue et les expériences sont représentatifs de la population actuelle et changeante du Canada. Nous sommes déterminés à favoriser la création d’un milieu de travail au sein duquel tout le monde se sent bienvenu, peut réaliser son plein potentiel et peut offrir ses propres perspectives et expériences pour contribuer à la réussite de l’équipe.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à présenter leur candidature, quels que soient leur race, leur couleur, leur religion, leur sexe (y compris leur identité et expression de genre), leur origine nationale, leur orientation sexuelle, leur statut civil ou matrimonial, leur incapacité, leur âge, leur statut parental, leur service militaire ou tout autre statut protégé par une loi fédérale.
Les tâches varient en fonction du poste. Certaines des fonctions comprennent, entre autres :
► Conduire, planifier, concevoir des recherches épidémiologiques, des études, de la surveillance par la collecte de données, la validation, l’analyse, le suivi et l’interprétation.
► Évaluer de manière critique et apprécier les preuves épidémiologiques/statistiques et autres données probantes scientifiques, les études, les activités de surveillance et de recherche ciblées et les méthodologies pour définir et évaluer les facteurs de risque pour la santé publique ainsi que pour valider l’intégrité des données et de la méthodologie scientifique.
► Rédiger et diffuser des rapports à l’usage des parties prenantes et préparer des données/statistiques et des renseignements pour les séances d’information, les présentations, les réponses aux enquêtes ministérielles, les médias et le public.
► En tant qu’expert en la matière, élaborer des recommandations à l’intention de la haute direction de l’Agence de la santé publique du Canada pour qu’elle prenne des décisions fondées sur des données probantes en matière de planification stratégique et de domaines de recherche requis.
► Participer à des équipes de projet pluridisciplinaires pour mener des études et des analyses épidémiologiques.
► Gérer des équipes de projet ou une unité menant des recherches épidémiologiqueset/ou biostatistiques, une surveillance, une évaluation des risques et des enquêtes.
Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons à l'Agence de la santé publique du Canada
Nous croyons que le travail que nous faisons va au-delà d’un simple titre de poste. Nous encourageons nos employés à être créatifs, motivés, inspirés et innovateurs, peu importe le niveau du poste qu’ils occupent. Nous offrons des possibilités d’épanouissement professionnel puisque nous contribuons au perfectionnement de notre personnel.
L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille de la santé du gouvernement du Canada. Elle s’engage à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d’urgence en santé publique et en cas d’épidémies de maladies infectieuses.
L’Agence de la santé publique du Canada fournit à ses employés un milieu de travail exceptionnel, des occasions de développement professionnel, des horaires de travail flexibles et un accès à l’apprentissage continu tout au long de leur carrière. Vous aurez donc l’occasion de travailler avec des personnes engagées. Vous profiterez, en plus de votre salaire, de nombreux avantages (soins dentaires et médicaux) offerts pour vous et votre famille, d’un généreux régime de pension et d’un accès à notre programme d’aide aux employés et à leurs familles.
Consultez les sites suivants pour en savoir davantage sur l’Agence de la santé publique du Canada :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique.html
L'objectif de ce répertoire est de créer une réserve de candidats intéressés et/ou partiellement qualifiés à présenter aux responsables du recrutement pour des postes temporaires et/ou permanents actuels et futurs au sein de L'Agence de la santé publique du Canada. L'Agence de la santé publique du Canada retirera et examinera périodiquement les candidatures reçues et contactera les candidats sélectionnés pour une évaluation plus approfondie.
🚩Une première sélection pourrait avoir lieu dès le 12 fevrier 2024. Il est donc important que les candidats postulent en ligne dès que possible.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
✍📚 ÉDUCATION ESSENTIELLE:
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en épidémiologie ou en biostatistique/statistique.*
*Les candidats doivent obligatoirement détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. Les études doivent inclure au minimum deux (2) cours en biostatistique/statistique et deux (2) cours en épidémiologie.
📋🔑 EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
EC-05 et EC-06
• Expérience significative* en épidémiologie**
*L’expérience significative correspond à la profondeur, à la portée et à la complexité de l’expérience NORMALEMENT acquise en exerçant les fonctions pendant le nombre minimum d’années indiqué ci-dessous.
• Deux (2) ans d’expérience en épidémiologie (pour EC-05)
• Quatre (4) ans d’expérience en épidémiologie (pour EC-06)
** L’expérience en épidémiologie comprend des activités clés telles que la conception, le développement, l’analyse, la production de rapports ou l’évaluation des données de surveillance de la santé publique, les enquêtes sur les éclosions, les évaluations des risques, etc. L’expérience peut être acquise dans le cadre d’un emploi au sein d’un programme universitaire (c.-à-d. coopératives, stages et emplois dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant), d’un milieu clinique ou d’une organisation de santé publique ou d’un ministère ou d’une agence gouvernementale. L’expérience acquise dans le cadre de cours de troisième cycle n’est pas acceptable.
• Expérience en compilation, analyse et en interprétation d’ensembles de données sur la santé, notamment les enquêtes populationnelles ou les données administratives sur la santé.
• Expérience en conception, développement, évaluation ou en gestion des activités ou de système(s) de surveillance de la santé publique.
• Expérience en rédaction de documents scientifiques ou techniques, tels que des rapports de surveillance, des manuscrits pour des revues à comité de lecture, des propositions de projet, ou des rapports destinés à des organismes de financement.
EC-06 seulement:
• Expérience en gestion et en analyse de données complexes* de programmes de surveillance de la santé, de projets de recherche/études épidémiologiques à grande échelle ou enquête épidémiologiques sur les éclosions.
* Parmi les exemples de données complexes, mentionnons les données provenant de plusieurs sources, les grands ensembles de données, le jumelage de données de formats/structures différents, les ensembles de données longitudinales ou nationales.
Besoin Organisationnel :
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats qui s'auto-déclarent appartenant à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
Exigences linguistiques variées
💬🗣️ COMPÉTENCE DANS LES LANGUES OFFICIELLES :
Anglais essentiel, français essentiel ou bilingue impératif (divers profils linguistiques : BBB/BBB, CBC/CBC).
Renseignements sur les exigences linguistiques
✅💡 COMPÉTENCES:
EC-05 et EC-06
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Réfléchir en faisant preuve de discernement.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Avoir un esprit d’initiative et être orienté vers l’action.
🧩⚖️ CAPACITÉS:
EC-05 et EC-06
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à résumer des résultats et à fournir des recommandations à la gestion.
• Capacité à effectuer des recensions des écrits.
• Capacité à gérer des priorités concurrentes sous pression et selon des délais changeant.
Études – EC-05 et EC-06 :
Les candidats PEUVENT être tenus de posséder les qualifications suivantes, en fonction des exigences du poste particulier à pourvoir, car elles peuvent être considérées comme essentielles ou comme constituant un atout :
• Diplôme de doctorat d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu avec une spécialisation acceptable en épidémiologie, en santé publique, en sciences du comportement ou une spécialisation en rapport avec le poste à pourvoir.
• Diplôme clinique (M.D., D.M.V., inf.) d’un établissement postsecondaire reconnu.
Expérience – EC-05 et EC-06 :
Les candidats PEUVENT être tenus de satisfaire à UNE OU PLUSIEURS des qualifications d’expérience suivantes, selon les exigences du poste particulier à pourvoir, car elles peuvent être considérées comme des qualifications essentielles ou des qualifications constituant un atout :
• Expérience de travail avec des parties prenantes externes ou internes.
• Expérience en planification et utilisation de méthodes de modélisation ou de statistiques avancées.
• Expérience en matière d’analyse des populations vulnérables ou des déterminants de la santé.
• Expérience en matière d’exécution de revues systématiques des écrits et dans la synthèse de données de recherches cliniques.
• Expérience en matière d’élaboration de lignes directrices en matière de santé publique selon une méthodologie rigoureuse (p. ex. Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation [GRADE]).
• Expérience en épidémiologie ou en recherche sur les maladies infectieuses.
• Expérience en épidémiologie ou en recherche sur les maladies chroniques.
• Expérience en épidémiologie ou en recherche sur la santé mentale, les maladies mentales ou les méfaits provoqués par la consommation de substances.
Expérience supplémentaire – EC06 :
• Expérience en matière de formulation de recommandations à la haute direction.
• Expérience en matière de présidence ou de participation à des comités multidisciplinaires.
• Expérience en supervision d’équipes.
• Expérience en coordination et en gestion des enquêtes sur les éclosions.
REMARQUE :
En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués lors de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Les candidats PEUVENT également être tenus de satisfaire à UNE OU PLUS des exigences opérationnelles suivantes, selon les exigences du poste précis à pourvoir.
• Être prêt et disposé à voyager au pays et à l’étranger.
• Être disponible pour faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis selon les exigences opérationnelles.
• Volonté de travailler sur place ou dans un environnement hybride (virtuel et sur place).
Différents profils de sécurité (fiabilité, secret)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📝 LANGUES OFFICIELLES
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Veuillez noter que toute communication relative à ce processus, y compris les réponses aux questions de présélection, votre curriculum vitae et/ou toute autre correspondance écrite, peut être utilisée pour évaluer votre maîtrise de votre première langue officielle.
Votre première langue officielle est la langue officielle (français ou anglais) avec laquelle vous vous identifiez personnellement (c'est-à-dire la langue officielle dans laquelle une personne est généralement plus compétente).
💯 AMÉLIORER VOTRE CANDIDATURE
• • ► Vos réponses peuvent avoir une incidence sur la sélection de votre candidature pour la prochaine étape du processus et sur l’examen de votre dossier pour des offres d’emploi futures éventuelles. Nous vous recommandons de commencer tôt et de prendre le temps nécessaire pour passer en revue les exigences et répondre en profondeur aux questions de présélection qui ont été intégrées au processus de demande.
• • ► Les informations fournies dans le questionnaire doivent être vraies. Lorsque vous répondez aux questions, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés pour démontrer clairement comment vous répondez aux critères. Nous ne pouvons pas faire de suppositions concernant votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous avez les qualifications requises ou d’énumérer vos fonctions actuelles. Fournissez plutôt des exemples concrets et détaillés qui expliquent clairement OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis l’expérience.
• • ► Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Si vous ne démontrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas d’informations supplémentaires et votre candidature pourrait être rejetée. L’étendue et la profondeur de l’expérience peuvent être prises en compte lors de la présélection, de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
• • ► Toutes les communications relatives à ce processus, notamment les courriels, peuvent être utilisées pour l’évaluation des qualifications.
• • ► Veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau d'attache ainsi que votre statut d'emploi sur votre curriculum vitae.
• • ► En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués lors de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Remarque : Puisque ce processus sera utilisé pour doter des postes EC-05 et EC-06, la profondeur et l’étendue de l’expérience ou de la réponse peuvent être utilisées lors de la présélection, l’évaluation ou la sélection du candidat(e).
⏰ QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE?
Comment fonctionne le processus de candidature - en cinq étapes :
1️⃣ CANDIDATURE : Nous n'accepterons que les candidatures en ligne reçues via le site jobs.gc.ca. Les personnes handicapées qui les empêchent de postuler en ligne sont priées de contacter le 1-800-645-5605.
► Une fois que vous avez soumis votre candidature avec succès, l'état de votre candidature dans Emplois GC indiquera « Inscrit au répertoire ». Cela signifie que votre candidature a été retenue, et NON que vous avez été trouvé qualifié.
2️⃣ PRÉSÉLECTION : La présélection est l'examen initial de votre candidature. Les candidatures seront régulièrement sélectionnées pour être examinées, il est donc important que les candidats postulent en ligne dans les plus brefs délais. Au cours de l'étape de présélection, nous examinerons vos réponses pour déterminer si vous possédez les études et les expériences. Vous DEVEZ répondre aux critères d'éducation et d'expérience essentiels pour que votre candidature soit prise en compte pour la phase suivante du processus de sélection.
REMARQUE : Selon le nombre de candidats, les besoins opérationnels et les plans RH, nous pouvons appliquer des critères d'atout et/ou des stratégies de gestion de volume.
3️⃣ EXERCICE ÉCRIT ET ENTREVUE : Si vous répondez aux critères évalués lors de l’étape de la présélection, vous serez invité par courriel à passer un exercice écrit et une entrevue. L’exercice écrit et l’entrevue seront effectués sur une plateforme en ligne qui permet aux candidats de compléter l’exercice écrit et d’enregistrer leurs réponses à l’entrevue.
4️⃣ COLLECTE DE DOCUMENTS: Si vous répondez aux critères évalués lors de l'entrevue, vous serez invité à l'étape de collecte des documents du processus d'embauche. À cette étape, on vous demandera de soumettre les documents requis pour appuyer votre candidature (c.-à-d. preuve d'études, références, etc.).
5️⃣ BASSIN DE TALENTS PARTIELLEMENT QUALIFIÉS : Félicitations! Vous avez été admis dans le bassin de talents partiellement qualifiés. Le bassin de talents partiellement qualifiés sera utilisé pour présenter des candidats à plusieurs gestionnaires d'embauche pour des postes ouverts dans l'ensemble de l'Agence de la santé publique du Canada.
📢 COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS
Bien que nous apprécions l'intérêt de tous les candidats, seuls ceux qui sont considérés dans le processus seront contactés. Si votre candidature est sélectionnée, vous serez contacté pour une évaluation plus approfondie.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Toutes les communications futures seront envoyées par courriel. C’est votre responsabilité de vous assurer que des informations de contact exactes soient fournies et mises à jour au besoin. Votre adresse courriel de contact doit vous être accessible. Vous devez vous assurer que votre système ne filtre pas les courriels pertinents vers votre boîte aux lettres indésirable ou votre corbeille.
Pour toute question relative à ce processus de sélection, vous pouvez contacter l'adresse courriel fournie ci-dessous. Veuillez indiquer le numéro du processus de sélection dans votre correspondance car notre équipe gère plusieurs processus d'embauche.
💎 LES AUTRES INFORMATIONS
Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera exigée.
Une preuve d'éducation sera exigée incluant le(s) diplôme(s) et le(s) transcrit(s). Les candidats ayant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le Centre d'information canadien sur le crédit international http: //www.cicic.ca.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.