Numéro de réference
AGR23J-079195-000281
Numéro du processus de sélection
23-AGR-NCR-EA-STB-31080
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
213
Équité en matière d'emploi
156
(73.2%)
Exclu
173
(81.2%)
Projeté dans
40
(18.8%)
Équité en matière d'emploi 73.2% 156
Éliminé 81.2% 173
Projeté 18.8% 40
Femmes 55.9% 119
Minorité visible 43.7% 93
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.1% 13
Anglais 86.4% 184
Français 13.6% 29
Citoyens 64.3% 137
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Étant l’un des meilleurs employeurs du Canada sur le plan de la diversité, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est fier de célébrer nos réalisations en créant un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités uniques, leurs idées et leurs points de vue. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio-économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, notre ministère pourra élargir les discussions, prendre de meilleures décisions et accroître la positivité au travail.
Nous recherchons un membre d'équipe affable et bien organisé, passionné par la recherche, doté d'une grande auto-motivation, de la capacité à travailler de manière indépendante et d'un dossier démontrant l'excellence académique et de recherche. Les compétences solides en résolution de problèmes sont fortement valorisées. La maîtrise de diverses compétences en laboratoire, notamment la biologie moléculaire (ADN, ARN et protéines), la génomique, la protéomique, la biologie cellulaire végétale, la cartographie moléculaire et la bio-informatique, serait avantageuse.
Le candidat retenu assumera la responsabilité d'offrir un soutien analytique et technique pour des projets dédiés. Par conséquent, une expérience de recherche antérieure en génomique végétale, transcriptomique, séquençage d'ARN et bio-informatique est essentielle. Le candidat idéal devrait également avoir une expérience antérieure dans des techniques courantes de biologie moléculaire telles que l'extraction d'ADN/ARN, PCR, électrophorèse, séquençage, bio-informatique (c'est-à-dire GWAS), et plus encore. De plus, les tâches peuvent inclure la préparation et l'entretien de cultures microbiennes en respectant strictement les techniques aseptiques, l'extraction de solvants, une gestion appropriée des déchets chimiques, et l'entretien régulier du laboratoire.
Le site de travail est situé au quatrième étage du bâtiment Neatby au Centre de recherche et de développement d'Ottawa, en Ontario. Les activités seront menées dans un laboratoire de biologie moléculaire végétale œuvrant dans le domaine de la recherche en génomique et protéomique du soja et du lupin. Le laboratoire constitue un environnement communautaire où le travail sera effectué à la fois de manière individuelle et en équipe, et l'espace peut être partagé entre les groupes de recherche.
Le besoin immédiat est de doter un poste de durée Indéterminée située dans la Région de la capitale nationale.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, de différentes durées et avec, des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
EET1. Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique ou une combinaison acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien ci-dessous pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
EXPÉRIENCES :
E1. Expérience dans la collecte, la compilation, l'analyse et le suivi d'un grand nombre d'échantillons expérimentaux et dans l'exécution de procédures complexes en laboratoire.
E2. Expérience de l’analyse bio-informatique pour un ensemble de données de séquençage d’ADN et d’ARN à haut débit.
E3. Expérience de l’élaboration et de l’optimisation de marqueurs diagnostiques spécifiques à des allèles (KASP, CAP,
d-CAP).
E4. Expérience de l’analyse d’association à l’échelle du génome (GWAS).
E5. Expérience de l’exécution d’une lecture longue séquençage par nanopore et de l’analyse de données bio-informatiques connexes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
CO1. Connaissance des principes, techniques et instruments spécialisés utilisés dans la recherche en biologie moléculaire (PCR, qPCR, etc.).
CO2. Connaissance de l'analyse des données moléculaires, y compris des données de séquençage d’ADN et d’ARN.
CO3. Connaissance des procédures de sécurité et des précautions de sécurité à suivre dans un laboratoire de biologie moléculaire (SIMDUT, fiches magnétiques, code canadien du travail, etc.).
COMPÉTENCES :
C1. Faculté d’adaptation
C2. Résolution de problèmes
C3. Travail d’équipe
C4. Réflexion analytique
CAPACITÉS :
CA1. Capacité d’examiner, d’analyser et d’interpréter des données, et d’expliquer la signification des résultats.
CA2. Capacité de planifier et de prioriser des projets de recherche et d’identifier les ressources nécessaires à leur bonne réalisation.
CA3. Capacité à tenir des registres organisés d’échantillons, d’observations et de protocoles mis en œuvre.
"NOUS VOUS RECOMMANDONS VIVEMENT D'IDENTIFIER ET DE DÉCRIRE DANS VOTRE DEMANDE TOUS LES CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT QUI PEUVENT S'APPLIQUER À VOUS"
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
AET1. Diplôme d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en phytologie, en biologie, en ressources naturelles, en agriculture, ou dans une discipline directement liée aux fonctions du poste, ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
AE1. Expérience de l’analyse bio-informatique pour un ensemble de données d’interaction protéine-protéine (IPP) à haut débit.
AE2. Expérience du travail avec des protéines et des méthodologies associées, y compris ELISA, l’expression des protéines, SDS-PAGE et l’immuno-buvardage de type Western.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
ACO1. Connaissance de l’utilisation des derniers équipements de séquençage de nouvelle génération et des protocoles associés aux fins de séquençage de tout le génome, en vue d'une caractérisation moléculaire à haut débit.
ACO2. Connaissance des progiciels informatiques liés à l'analyse des données de séquençage, à l'analyse d'association à l'échelle du génome et à l'ontologie des gènes.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
• Être en possession d’un permis de conduire valide de class G de l’Ontario, ou autre équivalence provinciale/territoriale.
• Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires.
• Capacité et volonté de voyager.
• Capacité et volonté de travailler avec des matériaux et des équipements dangereux.
• Capacité et volonté d'effectuer des tâches répétitives.
• Capacité et volonté de travailler à l'extérieur dans des conditions météorologiques variables.
• Capacité et volonté de travailler pendant de longues périodes dans un environnement de terrain et de laboratoire.
• Capacité et volonté de travailler avec des organismes susceptibles de provoquer des allergies.
• Les allergies connues doivent être contrôlées par l'utilisation d'équipements de protection individuelle et (ou) de médicaments et ne doivent pas affecter les tâches à accomplir.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - • Consentir à travailler selon un horaire de travail variable et être en mesure de le faire.
• Si les mesures de sécurité appropriées sont en place, être apte et disposé à utiliser de l’équipement de laboratoire et des produits chimiques dangereux et à travailler avec des organismes susceptibles de provoquer des allergies.
• Être apte et disposé à travailler à l’ordinateur pendant de longues périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourraient être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Jumeler l'expérience ou les qualifications (essentielles ou celles constituant un atout) du candidat aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
• Jumeler l'expérience ou les qualifications (essentielles ou celles constituant un atout) du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
• Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
• Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré pour les qualifications essentielles et celles constituant un atout.
Une entrevue peut être faite pour les qualifications essentielles et celles constituant un atout.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées d’envoyer un courriel à l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.