Numéro de réference
AGR23J-059095-000173
Numéro du processus de sélection
23-AGR-RAP-33A
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
29
Classification
Ville
Kentville
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
10
(58.8%)
Exclu
11
(64.7%)
Projeté dans
6
(35.3%)
Équité en matière d'emploi 58.8% 10
Éliminé 64.7% 11
Projeté 35.3% 6
Femmes 41.2% 7
Minorité visible 35.3% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Le candidat retenu aura l’occasion de mener une expérience de recherche en laboratoire, en serre et sur le terrain afin de comprendre les maladies fongiques touchant les vignes, les fraises et les pommes, ainsi que pour explorer les options de gestion. Les domaines de recherche potentiels comprennent : (i) la détection des pathogènes viraux et fongiques dans les plants de vigne, de fraisier et de pommier (ii) l’isolement et la caractérisation des agents causaux associés aux maladies de la vigne, de la fraise et de la pomme telles que la moisissure grise, la maladie de la replantation du pommier et la mort subite du pommier (ii) la compréhension de la biologie des pathogènes et du cycle des maladies (iii) l’exploitation de l’interaction hôte-pathogène et de la résistance de l’hôte (iv) la caractérisation du microbiome associé aux plantes. En plus des compétences scolaires, une connaissance de base du système de production fruitière constituerait un atout appréciable. L’étudiant aura l’occasion d’interagir avec des producteurs, des partenaires de l’industrie, d’autres étudiants des cycles supérieurs et des techniciens de recherche. Le candidat retenu doit avoir une bonne éthique de travail, un sens aigu des responsabilités, la capacité de travailler en équipe et l’enthousiasme de travailler dans un environnement contrôlé de même qu’au champ.
Le travail quotidien aura lieu à deux endroits : à l’université Acadia ou Dalhousie pendant les périodes de travaux liés aux cours, et au Centre de recherche et de développement de Kentville (Nouvelle-Écosse) pour la recherche sur le terrain, en serre et en laboratoire.
Le Centre de recherche et de développement (CRD) de Kentville fait partie du réseau national de 20 centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Il est situé à Kentville, dans l’ouest de la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui, les recherches sont axées sur l’horticulture, les aliments fonctionnels et la transformation des produits horticoles après la récolte. Les recherches effectuées au Centre visent trois principaux domaines : les techniques de production primaires et intégrées pour la région de l’Atlantique, la salubrité et la qualité des aliments ainsi que la gestion de l’environnement et l’amélioration du rendement des systèmes de production agricole.
Le travail quotidien aura lieu à une installation de recherche du gouvernement du Canada et à l’université Acadia ou Dalhousie, dans un environnement professionnel et décontracté.
Le travail en laboratoire exigera une formation préalable en matière de sécurité. Environ 60 à 70 % du travail s’effectuera en environnement contrôlé, et le reste, sur le terrain.
L’objectif de ce processus est de doter 1 poste pour un/une étudiant(e) diplômé(e) (maîtrise ou doctorat). Toutefois, selon la disponibilité des fonds, jusqu’à deux postes pourraient être dotés en fonction de besoins futurs.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études:
Être actuellement inscrit(e) ou sera inscrit(e) d’ici la date de nomination à un programme de maîtrise ou de doctorat à l’Université Acadia ou Dalhousie dans le domaine de la phytopathologie, des sciences végétales, de la microbiologie, de l’agriculture, de la biologie moléculaire ou dans un domaine connexe.
Remarque : La personne doit actuellement posséder le statut d’étudiant(e) à plein temps à l’établissement d’enseignement fréquenté ou être en instance d’acceptation ou en voie de présenter une demande. Une preuve d’inscription sera exigée avant la date de début et la personne doit retourner aux études à temps plein au trimestre suivant.
Expérience:
Expérience* en biologie moléculaire et dans le domaine des interactions végétaux-microorganismes.
Expérience* de l’inoculation de microorganismes à des plantes dans le cadre d’essais en laboratoire, en serre ou sur le terrain.
Expérience* dans l’étude et l’analyse des interactions fonctionnelles du microbiome associé aux plantes.
*Dans le contexte du recrutement d’étudiants dans la fonction publique fédérale, l’expérience peut être acquise par des études, de l’expérience de travail et des activités bénévoles.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances:
Connaissance des plantes et des microorganismes associés aux plantes.
Connaissance de la biologie moléculaire et des techniques telles que l’extraction d’ADN et d’ARN, la PCR et le séquençage.
Connaissance de la conception expérimentale ou des statistiques.
Compétences:
Créativité et innovation
Planification et organisation
Esprit d’initiative
Esprit d’équipe
Capacités:
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral.
Capacité de planifier, concevoir et préparer des expériences.
Capacité de recueillir, de consigner et d’analyser des données, de résumer des résultats et de contribuer à la préparation de rapports / manuscrits.
Capacité de gérer plusieurs tâches ou activités de projet.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
Être apte et disposé à travailler à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques pendant de longues périodes.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire flexible, y compris les soirs et les fins de semaine.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.
Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.