Numéro de réference
DFO23J-143796-000016
Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-602744
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
9
Classification
AS06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
60
Équité en matière d'emploi
35
(58.3%)
Exclu
11
(18.3%)
Projeté dans
49
(81.7%)
Équité en matière d'emploi 58.3% 35
Éliminé 18.3% 11
Projeté 81.7% 49
Femmes 20% 12
Minorité visible 40% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 66.7% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats sont encouragés à présenter une demande en ligne par l’intermédiaire du Système de ressourcement de la fonction publique. Si vous rencontrez des problèmes pour présenter votre demande dans le système, veuillez communiquer avec la personne-ressource, dont les coordonnées sont indiquées au bas de la présente annonce pour trouver d’autres façons de postuler à cette occasion d’emploi.
Le groupe Services de gestion intégrée des affaires assure la direction, la planification et la fourniture des services administratifs et commerciaux, y compris la gestion des ressources humaines et financières et la gestion du matériel pour les programmes de biens immobiliers (BI), de gestion environnementale et de santé et sécurité de la région. Le gestionnaire des affaires fournira une orientation stratégique et des conseils au directeur régional. Il fournira également des indications pour les cadres régionaux et nationaux et les exigences en matière de rapports et en assurera la coordination. Il assumera également un rôle de leadership vis-à-vis des gestionnaires de centres de responsabilité, en assurera la surveillance et leur fournira des directives fonctionnelles sur les responsabilités en matière d’approvisionnement, de finances et de ressources humaines.
Pêches et Océans Canada (MPO) est une institution fédérale responsable de la protection des eaux et de la gestion des pêches et des ressources océaniques du Canada. Le MPO contribue à garantir des écosystèmes aquatiques sains et durables grâce à la protection de l’habitat et à des recherches scientifiques rigoureuses. Nous appuyons la croissance économique du secteur maritime et du secteur des pêches, ainsi que l’innovation dans des domaines comme l’aquaculture et la biotechnologie.
Biens immobiliers, protection et sécurité (BIPS) a pour mandat de favoriser l’exécution des programmes ministériels en fournissant des biens immobiliers dans la région en faisant preuve de leadership et d’expertise en matière de planification immobilière, d’investissements stratégiques, de dessaisissement, de gestion du cycle de vie des infrastructures, d’entretien des installations, de gestion environnementale et de services consultatifs sur la sécurité et la protection des employés.
BIPS est le gardien d’un nombre important d’actifs, notamment les stations de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne, les détachements et les bureaux satellites de Conservation et Protection, les bureaux du MPO, les laboratoires, les entrepôts et les espaces d’entreposage, les phares, les campements, les passes migratoires et un certain nombre d’installations plus petites. La disponibilité de ces installations est essentielle pour que les secteurs ministériels puissent exécuter les programmes découlant de leurs mandats.
BIPS est responsable de ce qui suit :
- L’administration et les opérations quotidiennes des installations appartenant au MPO et/ou louées par le Ministère en assurant une gestion et un entretien efficaces et rentables des bâtiments;
- La mise en place d’un environnement de travail sécuritaire pour les employés et les visiteurs des installations du MPO;
- S’assurer que toutes les installations appartenant au MPO et/ou louées par le Ministère sont conformes à toutes les lois et tous les règlements applicables;
- La gestion des acquisitions, des baux et des cessions de terrains pour les sites de BIPS ainsi que pour les sites de la Garde côtière;
- La mise en œuvre des initiatives de planification stratégique du portefeuille;
- L’approvisionnement en projets de construction importants et mineurs pour les nouveaux actifs, la remise à neuf ou la fin de vie utile des actifs existants;
- S’assurer de l’exactitude des données sur les biens immobiliers, la protection et la sécurité pour les propriétés et les biens;
- Promouvoir et mettre en œuvre les efforts de modernisation du milieu de travail au sein du MPO;
- Offrir un service à la clientèle exceptionnel à nos clients du MPO (Garde côtière, Sciences, Gestion des pêches, Gestion des écosystèmes, etc.).
Le présent processus de sélection vise à pourvoir un (1) poste pour une durée indéterminée à Sidney ou Vancouver, en Colombie-Britannique. Une liste de candidats qualifiés sera également établie et pourra être utilisée pour pourvoir des postes similaires avec des durées d’emploi, des exigences de sécurité, des exigences linguistiques et des conditions d’emploi différentes.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
-Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience:
- Expérience de la fourniture d’orientations et de conseils sur des questions complexes*, de recommandations à la haute direction, aux clients et aux intervenants.
- Expérience de la coordination de la conception, de l’analyse et de la mise en œuvre de processus d’affaires liés à la gestion financière et à la planification des ressources humaines.
- Expérience récente et appréciable de la gestion de processus financiers, de ressources humaines et de ressources matérielles, y compris en matière de surveillance transactionnelle, d’analyse et d’exigences en matière de rapports.**
- Expérience de l’analyse des données et des tendances pour éclairer la prise de décisions d’affaires fondées sur des données probantes.
- Expérience récente et appréciable de la supervision de plusieurs employés.**
* Complexe est défini comme le fait d’avoir plusieurs variables et facteurs à prendre en considération.
** Par expérience récente et appréciable, on entend une expérience d’au moins trois (3) ans acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Études:
- Détention d’un diplôme en finances, en administration des affaires ou dans un domaine pertinent pour le poste.
Expérience:
- Expérience de l’approvisionnement et de la passation de marchés.
- Expérience de la prestation de programmes de services de biens immobiliers aux clients.
- Expérience de la direction des efforts d’élaboration, de gestion et d’exécution d’un programme dans une organisation complexe sur le plan opérationnel et décentralisée.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
- Créer une vision et établir une stratégie.
- Mobiliser les personnes.
- Préserver l’intégrité et le respect.
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
- Obtenir des résultats.
Capacités
- Capacité de communiquer.
- Capacité à briefer la haute direction*
*La haute direction est identifiée come directeur régional et supérieur
Exigences opérationnelles:
Pêches et Océans Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Conformément à notre stratégie visant l’atteinte de nos objectifs relatifs à l’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait être limitée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.