Numéro de réference
RSN23J-040095-000332
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-CFS-604329
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
28
Classification
PC03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
89
Équité en matière d'emploi
54
(60.7%)
Exclu
54
(60.7%)
Projeté dans
35
(39.3%)
Équité en matière d'emploi 60.7% 54
Éliminé 60.7% 54
Projeté 39.3% 35
Femmes 19.1% 17
Minorité visible 46.1% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.6% 5
Anglais 77.5% 69
Français 22.5% 20
Citoyens 49.4% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada cherche à pourvoir plusieurs postes de spécialiste des sciences physiques (PC) à divers emplacements partout au Canada. Ces postes soutiendront un nouveau programme pluriannuel visant à améliorer les systèmes forestiers et les technologies de l’information du Canada en vue de faire progresser les activités de surveillance des forêts et d’établissement de rapports connexes, en collaboration avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec Environnement et Changement climatique Canada. Joignez-vous à une équipe dynamique de forestiers, d’experts techniques et de chercheurs pour aider à mettre en œuvre ce programme palpitant au sein d’un environnement de travail diversifié et inclusif.
Les postes PC-03 anticipés sont des postes de haut niveau responsables de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la prestation de ressources de calcul de haute performance que les chercheurs, les scientifiques et les développeurs de logiciels peuvent utiliser dans le cadre de leurs activités de traitement de données, de modélisation et de simulation. Les titulaires de ces postes fourniront également des conseils et du soutien aux scientifiques qui œuvrent dans les domaines du calcul de haute performance et du calcul parallèle de haute performance.
Le nouveau programme concernant les systèmes forestiers et les technologies de l’information annoncé dans le budget 2023 permet d’investir dans les activités de base pour améliorer la capacité du Service canadien des forêts (SCF) de production de données et d’établissement de rapports liés à la surveillance nationale des forêts afin d’améliorer les informations sur le carbone forestier et l’intégrité forestière. Il permet également de soutenir les mesures du Canada en matière de durabilité, de tirer parti du rôle que joue actuellement le gouvernement fédéral dans l’élaboration et la mise en commun de données sur les forêts et le carbone souples, pertinentes, précises, vérifiées et tenant compte des changements climatiques pour toutes les forêts du Canada. Il améliorera la transparence et l’accessibilité des informations relatives à la surveillance des forêts, à l’estimation des gaz à effet de serre, à la comptabilisation et à la présentation d’informations.
Ce nouveau programme fera appel à des mesures dendrométriques au sol combinées à des activités de télédétection par satellite ou aérienne et à des approches de calcul à la fine pointe de la technologie pour produire des données, des cartes et des rapports d’évaluation forestière haute résolution, améliorés et scientifiquement crédibles.
Ces nouveaux postes mettront l’accent sur le calcul de haute performance, y compris l’élaboration d’algorithmes et de programmes qui tirent parti de processus parallèles, et les titulaires devront collaborer avec des scientifiques pour optimiser les modèles et les simulations scientifiques de calcul de haute performance ainsi que pour exécuter, maintenir et gérer des environnements de calcul de haute performance hybrides.
Le besoin immédiat consiste à pourvoir deux (2) postes – un au Centre de foresterie du Pacifique, à Victoria, dont le profil linguistique est anglais essentiel, et un autre au Centre de foresterie des Laurentides, au Québec, dont le profil linguistique est bilingue impératif (BBB/BBB).
Ce processus servira également à mettre au point un bassin de candidats qualifiés qui pourraient pourvoir d’autres postes au sein du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. Ces postes seront de diverses durées, y compris pour des périodes indéterminées ou déterminées (durée déterminée, nomination intérimaire, affectation/détachement à l’échelon ou durée déterminée dans le cadre d’un programme prenant fin), avec des profils linguistiques variés et dans divers emplacements.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans un autre domaine scientifique lié au poste, comme l’informatique ou le génie informatique.
Expérience du calcul scientifique.
Expérience de la conception et de la programmation d’application dans un environnement Linux à l’aide du langage C.
Expérience de l’installation et de la maintenance d’applications dans un environnement Linux.
Expérience de l’utilisation d’infrastructures de calcul de haute performance (comme le calcul parallèle, l’informatique en nuage et l’informatique en grappe).
Expérience de l’utilisation de technologies de conteneurisation, p. ex., LXC, Docker, Kubernetes ou Podman.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du calcul de haute performance dans des environnements infonuagiques publics ou hybrides.
Connaissance de pratiques de programmation parallèles.
Connaissance des pratiques de génie logiciel, comme les pratiques de conception et de modélisation orientées objet, les méthodes de mise à l’essai des logiciels et la documentation de projet.
Connaissance de la gestion de systèmes Linux.
Connaissance des réseaux informatiques.
Capacité à analyser des problèmes et à préparer et évaluer des solutions de rechange.
Capacité à fournir des conseils scientifiques et techniques.
Capacité à rédiger et à gérer des systèmes logiciels en langage évolué (p. ex., Java, C, SQL).
Capacité à configurer, à développer et à installer des applications dans un environnement Linux.
Capacité à concevoir et à gérer des systèmes logiciels complexes à déployer dans des systèmes de calcul de haute performance (nuage, grappe/grille).
Capacité à communiquer efficacement, de vive voix et par écrit.
Esprit d’équipe
Initiative
Souplesse
Jugement
Obtention d’un diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en informatique ou en génie informatique avec une spécialisation en calcul de haute performance.
Expérience de l’élaboration de modèles ou de simulations dans un environnement de calcul de haute performance.
Expérience de la gestion d’un environnement OpenStack.
Expérience de l’utilisation d’infrastructures sous forme de service (IAAS) et de logiciels en tant que service (SAAS).
Expérience du déploiement et de la gestion d’Ansible OpenStack.
Expérience de l’élaboration de modèles et de simulations de ressources naturelles complexes et de grande envergure.
Expérience de l’utilisation d’infrastructures infonuagiques et de l’organisation de ressources infonuagiques.
Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire, y compris auprès de chercheurs scientifiques et d’experts techniques.
Connaissance de la sécurité des services Web ainsi que des tendances et des technologies connexes.
Connaissance des bases de données relationnelles (p. ex. PostgreSQL).
Connaissance des bases de données non relationnelles (p. ex. MongoDB).
Connaissance des technologies de virtualisation et d’approvisionnement.
Connaissance de l’analyse de mégadonnées.
Connaissance de l’apprentissage machine.
Ressources naturelles Canada s’engage à établir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut entrer en ligne de compte dans la décision de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes.
* Remarque à l’intention des candidats : Les exigences opérationnelles peuvent varier selon le poste à pourvoir.
Être en mesure de conserver une attention soutenue devant un ordinateur pendant de longues périodes.
Être disposé à faire des heures supplémentaires, à l’occasion.
Être disposé à voyager, à l’occasion.
Capacité à soulever des objets de 50 lb (poste de travail informatique) et à les déposer sur un bureau.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Conseils aux candidats : Il vous incombe, en tant que candidat ou candidate, de démontrer clairement en quoi vous répondez à tous les critères essentiels et constituant un atout en matière d’études et d’expérience. Veuillez prendre note qu’il ne suffit pas de déclarer que vous possédez la qualification requise ni de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures. Vous devez fournir des exemples concrets avec les dates auxquelles l’expérience a été acquise pour chaque critère d’expérience. L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Votre réponse doit clairement indiquer votre rôle et expliquer les responsabilités pertinentes et les mesures que vous avez prises. Des affirmations telles que « Veuillez vous référer au C.V. » ne seront pas considérées comme étant des réponses valides. Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé pour confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir les renseignements manquants ou pouvant avoir été omis.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour la présélection ou l’évaluation. Veillez à ce que votre candidature et votre curriculum vitæ indiquent clairement comment vous satisfaites à ces qualifications. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants. Si les renseignements accompagnant votre candidature sont insuffisants, celle-ci pourrait être rejetée.
Les candidats convoqués à une entrevue devront fournir une preuve de leur niveau d’études, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (seuls les documents originaux seront acceptés). Les candidats ayant un diplôme étranger devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : cicdi.ca/1/accueil.canada.
Afin de gérer le nombre de candidatures dans le cadre du processus de sélection, la direction peut classer les candidats en fonction des notes qu’ils ont obtenues à différentes étapes du processus, afin de déterminer le nombre d’entre eux qui seront retenus pour la suite du processus.
Les candidats peuvent participer dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre préférence dans votre demande.
Dans l’éventualité où une personne employée à la fonction publique est qualifiée dans le cadre de ce processus et que le poste est temporaire, sa candidature pourrait être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Un examen écrit peut être organisé.
Un entrevue peut être organisé.
Des vérifications de références peuvent être effectuées.
Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel). Si vous ne souhaitez pas recevoir vos résultats par courriel ou si vous changez d’adresse électronique au cours du processus, il vous incombe de nous en informer.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.