Numéro de réference
RPP23J-134895-000006
Numéro du processus de sélection
2023-RPP-EA-CRCC-185116
Organization
Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives a la GRC
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
AS06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ce poste unique s’appuie sur l’engagement du gouvernement du Canada à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones. Plus précisément, il cadre avec le rapport Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation, lequel prévoit une fonction publique qui accueille et inclut pleinement les peuples autochtones. Il répond également à Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.
Ce rôle consiste à veiller à ce que les opérations et les activités de la CCETP soient conformes aux normes et aux attentes énoncées dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), la Loi sur la Déclaration sur les droits des peuples autochtones (LDDPA) et les appels à la justice découlant de l’ENFFADA. Le titulaire du poste fournira des conseils stratégiques sur toutes les questions liées aux enjeux et aux affaires autochtones dans le cadre de la conduite organisationnelle de la GRC et celle de ses membres et collaborera avec divers secteurs d’activités pour élaborer des approches stratégiques en vue de résoudre les problèmes. Il fournira également des conseils et une orientation pour l’élaboration de communications, la conduite de consultations et la participation à des activités de sensibilisation du public afin de promouvoir et/ou de mettre en œuvre les buts et les objectifs de la CCETP.
Vous êtes à la recherche d’une petite organisation où les défis ne manquent pas? Vous souhaitez mettre à profit vos compétences et vos connaissances et contribuer à conseiller la CCETP dans la mise en place d’un processus de plainte rigoureux qui oblige la GRC à rendre compte de ses activités et de la conduite de ses membres?
CE QUE NOUS RECHERCHONS :
Une personne qui sait :
• Fournir un leadership et des conseils stratégiques sur les questions autochtones.
• Participer en tant que représentante à des réunions, des conférences et d’autres forums, le cas échéant.
• Identifier et éliminer les obstacles qui empêchent les autochtones de se prévaloir du processus de traitement des plaintes.
• Déceler les lacunes que connaissent les populations autochtones en ce qui concerne la surveillance civile de la police et fournir des conseils sur la meilleure façon d’y remédier.
Qui sommes-nous?
La Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) est un organisme indépendant. Créée par le Parlement en 1988, la Commission s’assure que les plaintes déposées par le public au sujet de la conduite des membres de la GRC sont examinées de façon équitable et objective.
En plus d’accepter les plaintes concernant la conduite des membres de la GRC dans l’exercice de leurs fonctions et d’examiner l’enquête de la GRC si le plaignant n’est pas satisfait de la manière dont la GRC a traité sa plainte, la CCETP dispose de deux pouvoirs étendus pour garantir que la GRC rende des comptes au public : déposer une plainte et procéder à des examens systémiques des activités de la GRC.
Qui est admissible : Citoyens canadiens et résidents permanents qui résident au Canada et à l'étranger et qui se déclarent Autochtones*.
*Selon la définition de la Constitution canadienne, une personne autochtone est un Indien d'Amérique du Nord ou un membre d'une Première nation, un Métis ou un Inuit ; un Indien d'Amérique du Nord ou un membre d'une Première nation, y compris un Indien issu d'un traité, inscrit ou ayant le statut d'Indien, ainsi qu'une personne autochtone non inscrite ou n'ayant pas le statut d'Indien.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et(ou) d’expérience.
Expérience
Expérience du maintien de saines relations avec des clients, des partenaires ou des intervenants.
Expérience dans la gestion de projets, d’ententes, de contrats ou de programmes de financement.
Bilingue - Non impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de réflexion
Travailler efficacement avec les autres
Intégrité et respect
Diversité, équité et inclusion
Prendre l'initiative et s'orienter vers l'action
Capacité à communiquer oralement
Capacité à communiquer par écrit
La sélection pourrait se limiter aux membres du groupe d'équité en emploi suivant : les autochtones
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles
Consentir et être apte à voyager.
Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.