Numéro de réference
DFO23J-014874-000936
Numéro du processus de sélection
23-DFO-QUE-EA-604524
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
17
Classification
EC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
13
(41.9%)
Exclu
9
(29%)
Projeté dans
22
(71%)
Équité en matière d'emploi 41.9% 13
Éliminé 29% 9
Projeté 71% 22
Femmes 19.4% 6
Minorité visible 29% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 19.4% 6
Français 80.6% 25
Citoyens 38.7% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
• Offrir des services de conseils aux gestionnaires, analystes économiques, politiques et scientifiques du ministère des Pêches et Océans sur la collecte de statistiques, sur le contrôle de la qualité, sur l’extraction de données statistiques.
• Effectuer des analyses complexes afin de produire des données opportunes et précises devant servir de bases aux décisions relatives aux politiques et aux programmes de Pêche et Océans Canada.
• Production d’outils et de processus servant à l’analyse statistique.
• Conseil sur l’amélioration des outils et processus statistiques.
• Développer un outil de fiabilité des données.
• Participer aux comités et aux groupes de travail relatifs aux méthodes et aux protocoles sur la
Politique de surveillance des pêches et autres comités.
• Offrir un service à la clientèle (interne et externe) en lien avec des données statistiques.
Pour Pêches et Océans Canada, région du Québec, il est fondamental :
• de donner à quiconque un accès équitable aux emplois et aux possibilités d'avancement, sans distinction de sexe, de genre, de handicap, de religion, d'orientation sexuelle ou d'origine ethnique.
• d’adapter nos pratiques afin que notre recrutement et notre milieu de travail soient culturellement adaptés, sécuritaires et accueillants.
• d’entretenir des relations respectueuses, dignes et équitables avec son personnel et le public canadien.
• de voir au mieux-être de son personnel en l’impliquant dans l’élaboration d’activités qui répondent à ses besoins.
Le besoin actuel est de combler un poste indéterminé pour un des lieux suivants: Cap-aux-Meules (Québec), Gaspé (Québec), Québec (Québec) ou Sept-Îles (Québec). Un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires ayant divers profils et durées au sein du ministère des Pêches et Océans Canada pour la région du Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
🎓 ÉTUDES
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques :
1.Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
2.Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
✍ EXPÉRIENCES
• Expérience dans la formulation de recommandations dans le but d’améliorer un système de collecte de données.
• Expérience dans l’utilisation de logiciels de statistique pour effectuer des analyses quantitatives ou qualificatives.
• Expérience dans l'utilisation de la modélisation des données pour la production de statistiques.
• Expérience dans la coordination de groupes de travail ou de comités.
💻 EXPÉRIENCES
• Expérience de l’utilisation du logiciel Excel ou autre logiciel statistique (par exemple, créer des tableaux croisés dynamiques).
• Expérience du domaine de la gestion des pêches.
*Les atouts ci-dessus ne sont pas essentiels à l'emploi, mais pourraient permettre au candidat de se démarquer aux yeux des recruteurs.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
📝 CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral;
• Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
• Capacité à établir des priorités changeantes.
🤝 QUALITÉS PERSONNELLES
• Fiabilité.
• Relations interpersonnelles efficaces.
• Sens de l’initiative et être orienté vers l’action.
• Jugement.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Accepter et être capable de voyager.
Faire des heures supplémentaires au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les critères de mérite suivants seront évalués au dépôt de votre candidature:
- Jugement
- Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommées à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à la qualification constituant un atout ou au besoin organisationnel selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix (français ou anglais). Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe aux candidats d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.