Numéro de réference
RCM23J-136595-000038
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-X-J-FRED-FINANCE-122152
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
17
Classification
CTFIN01
Ville
Fredericton
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
36
(70.6%)
Exclu
9
(17.6%)
Projeté dans
42
(82.4%)
Équité en matière d'emploi 70.6% 36
Éliminé 17.6% 9
Projeté 82.4% 42
Femmes 43.1% 22
Minorité visible 33.3% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.8% 6
Anglais 80.4% 41
Français 19.6% 10
Citoyens 58.8% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le système de www.emploi.gc.ca.
Les tests/entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l'employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se rendre à l'endroit des tests/entrevues, soit Fredericton, N.-B.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
** VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE TOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS VOTRE PROFIL/COMPTE WWW.JOBS.GC.CA SONT EXACTS ET À JOUR.
**NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRÉS PAR LE SYSTÈME À DES FINS DE CONTACT ET DE PRÉSÉLECTION, ET NON LES RENSEIGNEMENTS QUI SE TROUVENT DANS VOTRE CURRICULUM VITAE OU VOTRE LETTRE DE PRÉSENTATION.
Les responsabilités principales sont les suivantes :
- Obtenir, contrôler et évaluer les informations financières et en rendre compte, et s'assurer de leur validité et de leur intégrité, à l'appui des activités qui lui sont confiées.
- Fournir des conseils financiers, guider et encadrer les gestionnaires désignés en ce qui concerne l'interprétation et l'application correctes de la politique financière, des procédures, des processus et des méthodes d'utilisation des systèmes.
- Participer à des projets spéciaux de gestion financière; effectuer des examens, des évaluations et des études financières.
- Contribuer à l'élaboration de processus et de pratiques financières, ainsi qu'à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques financières approuvées, et contrôler leur efficacité.
- Rechercher et extraire des informations financières et contribuer à la préparation de rapports et de justifications destinés à des audiences internes et externes.
- Suivre les activités et les transactions financières et tenir à jour les informations financières et commerciales afin d'aider les gestionnaires-clients qui lui sont confiés.
Il se peut que les personnes choisies puissent faire du télétravail jusqu’à deux jours par semaine, moyennant l’approbation du ou de la gestionnaire.
Le besoin immédiat est de créer un bassin de candidats et de candidates qualifié(e)s pour combler des postes temporaires et/ou permanents (y compris les affections intérimaires et mutations).
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
• Avoir terminé avec succès deux années d'un programme d'études postsecondaires avec une spécialisation dans l 'un des domaines suivants : comptabilité, économie, commerce, administration des affaires, finances ; ou détenir un certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada.
• Les candidats ayant une attestation d’études à l’étranger doivent fournir une preuve d’équivalence au Canada.
• Au moins un an d'expérience récente* dans au moins un des domaines fonctionnels suivants : planification financière, rapports externes, gestion des ressources internes, services de consultation, opérations comptables, systèmes financiers, politique financière, établissement des couts, ou mesures de contrôle interne**.
• Expérience récente* de l'extraction, de la compilation et de l'analyse de l'information financière, et de la rédaction de rapports financiers.
*Expérience récente signifie une expérience acquise au cours des 3 dernières années.
**NOTE: La GRC suit les Lignes directrices sur la mise en œuvre des compétences des agents financiers (FI) du Bureau du Contrôleur général (BCG) pour les besoins du présent concours. Pour en savoir davantage sur les attentes à l'égard de chaque compétence associée au niveau FI-01, veuillez consulter la page suivante:
https://communaute-financiere.canada.ca/fr/Carrieres-en-finance/fi-01
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Un grade d’une établissement d’enseignement post secondaire reconnue avec spécialisation acceptable en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie.
• Admissibilité*** à un titre professionnel comptable reconnu (CPA).
***Admissibilité : Signifie qu’un candidat ou une candidate a répondu à toutes les exigences scolaires et professionnelles, y compris les exigences en matière de diplômes, d’examens et d’expérience, sans être effectivement inscrit, accrédité ou membre auprès d’une association professionnelle.
• Les candidats ayant une attestation d’études à l’étranger doivent fournir une preuve d’équivalence au Canada.
• Maîtrise et expérience de la tenue à jour, de la conception et/ou de l’élaboration de bases de données tels que :MS Access et MS Excel (y compris la capacité d’utiliser Pivot Table et Power Query).
• Expérience dans l'interprétation et l'application de politiques, de lignes directrices et de procédures
• Expérience dans l'évaluation, la mise en oeuvre ou l'amélioration de systèmes de contrôle internes.
• Expérience de l’utilisation d’applications financières intégrées (comme le système SAP/TEAM, Oracle/le Système d’information de gestion des ressources humaines [SIGRH], etc.)
• Maîtrise et expérience de l’utilisation de Microsoft Excel à un niveau avancé.
• Expérience dans l'établissement de prévisions financières
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Bilingue impératif, Les profils (p.ex. BBB/BBB, CBC/CBC, BBC/BBC) ou Bilingue Non-Impératif.
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Vision stratégique
- Collaboration
- Adaptabilité
- Axe sur les résultats
- Communication (écrite et orale)
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Volonté de faire des heures supplémentaires a l'occasion.
- Volante et capacité d'effectuer des déplacements pour le travail a l'occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - de la GRC.
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Nous vous demanderons de démontrer de quelle manière vous répondez aux exigences essentielles du poste (études, expériences et des atout - si applicable) pendant le processus de candidature. IL EST DE VOTRE RESPONSABILITE DE FOURNIR DES EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS DANS VOS REPONSES A CHAQUE QUESTION, Y COMPRIS QUAND (DE-A), OU (TITRE PROFESSIONNEL, ORGANISATION) ET COMMENT VOUS AVEZ OBTENU VOTRE EDUCATION, EXPERIENCES ET LES ATOUTS (SI APPLICABLE). Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste que vous avez posé, ce dont vous avez accomplit et ce dont vous avez apprit. Le contenue de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponse seront utilisé comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilise comme source secondaire pour valider VOS réponses. SI vous INDIQUEZ DANS VOTRE RÉPONSE « VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER A MON CURRICULUM VITAE » VOTRE APPLICATION SERA REFUSÉE. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous recentrer ces critères.
Les qualités AVANTAGEUSES serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités avantageuses, VEUILLEZ CLAIREMENT DÉMONTRER PAR ÉCRIT DANS QUELLES MESURES VOUS RÉPONDEZ AUX CRITÈRES. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.