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Chef d'équipe, AIPRP

Numéro de réference
BAL23J-087298-000514

Numéro du processus de sélection
23-BAL-EA-2264

Organization
Bibliotheque et Archives Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
19

Classification
PM05

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
71

Équité en matière d'emploi
40 (56.3%)

Exclu
5 (7%)

Projeté dans
66 (93%)

Soumissions des candidats (71)

Équité en matière d'emploi 56.3% 40

Éliminé 7% 5

Projeté 93% 66

Équité en matière d'emploi(40)

Femmes 42.3% 30

Minorité visible 25.4% 18

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.5% 6

Langue

Anglais 78.9% 56

Français 21.1% 15

Statut

Citoyens 84.5% 60

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chef d’équipe, AIPRP

Numéro de référence : BAL23J-087298-000514
Numéro du processus de sélection : 23-BAL-EA-2264
Bibliothèque et Archives Canada - Direction générale de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP)
Winnipeg (Manitoba)
PM-05 - Chef d'équipe, AIPRP
94 113 $ à 101 750 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Travailler à Bibliothèque et Archives Canada

Pour plus d'information sur les compétences évaluées, veuillez consulter : Profil des compétences clés en leadership.

Date limite : 27 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : La date limite a été repoussée au 27 novembre 2023 – 23 h 59, heure du pacifique.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les postes sont situés à Winnipeg et nécessitent une présence sur place (hybride ou à temps plein en fonction du poste).

Tâches

Vous souhaitez relever de nouveaux défis et joindre une équipe dynamique? Ce poste est pour vous! Voici un aperçu du poste de Chef d'équipe, AIPRP:

- Mise en œuvre et gestion des programmes liés à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP);
- Fourniture d'un droit d'accès à l'information, et protection des droits liés à la protection des renseignements personnels relativement à l'information qui relève de Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
- Formulation de conseils et d'interprétations de niveau expert relativement à la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection de s renseignement s personnels et la réglementation connexe à la direction et au personnel de BAC, ainsi qu'aux intervenants (autres institutions fédérales) et aux clients.

Milieu de travail

Curieux d’en savoir plus sur le type de travail à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ? Consultez notre page Web et notre vidéo de 90 secondes (voir les liens dans le haut de la page).

BAC compte environ 1 000 employé(e)s, dont environ 150 qui sont au sein de la Direction générale de l'Accès à l'information et de protection des renseignements personnels (AIPRP). BAC entreprend présentement modernisation de ses processus afin de diminuer ses arrérages en réglant ses enjeux uniques. Pour ce faire, nous avons besoin de VOUS !

BAC est responsable de millions de documents d’archives du gouvernement du Canada, des dossiers du personnel des anciens membres des Forces armées canadiennes et d’anciens employés de la fonction publique. Ces documents font souvent l’objet de demandes d’accès ou de support à des projets importants. À titre d’exemples récents, nous pouvons citer l’accès aux documents pour le recours collectif concernant la purge LGBT, le recours collectif concernant les externats indiens fédéraux et les revendications territoriales.

Qu’est-ce qui fait de l’AIPRP à BAC un bon endroit où travailler? Bibliothèque et Archives Canada offre un certain nombre d’avantages:
• Possibilités d'avancement;
• Équilibre entre le travail et la vie privée grâce à des modalités de travail flexibles (les détails dépendent des exigences opérationnelles du poste). La direction générale de l’AIPRP à BAC offre également une gamme de modalités de travail, tels que, mais sans s’y limiter : semaine de travail comprimée, congé avec étalement de revenu et des emplois à temps partiel;
• L’équité, la diversité et l’inclusion sont une priorité pour BAC;
• BAC soutient ses employés en leur offrant une formation sur l’identification et la prévention du traumatisme vacariant et de la fatigue de compassion, ainsi que sur les approches tenant compte des traumatismes;
• Service de rémunération et conseillers en rémunération sur place. BAC n’est pas desservit par le Centre de paye;
• Formation linguistique disponible pour tous les employés.

Lieux de travail et commodités :
• Le bureau de Winnipeg est situé au 1700, boulevard Inkster. Il y a un stationnement gratuit sur place et il est possible de s’y rendre en autobus.

Rejoignez une équipe motivée en nous envoyant votre demande d’emploi! Nous avons hâte de considérer votre candidature pour nos opportunités.

Intention du processus

Ce processus vise à établir un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s au groupe et niveau PM-05 prêts à rejoindre une équipe en pleine croissance. Certaines des nominations pourraient être faites pour une période déterminée pouvant aller jusqu'à deux ans, mais le processus peut également être utilisé pour doter des postes de durée indéterminée.

Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes identiques ou similaires au sein de Bibliothèque et Archives Canada à travers le Canada, ayant une durée, des exigences linguistiques, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi diverses, qui peuvent varier selon le poste à pourvoir.

Si un bassin est créé suite à ce processus de dotation, toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront s'en servir pour doter des postes similaires à travers le Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

► ÉTUDES:

Diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

► EXPÉRIENCES:

• Expérience appréciable* dans l'un ou plusieurs des trois domaines suivants :
- Gestion des ressources humaines dans un environnement d'équipe;
- L'élaboration, la révision et/ou la mise à jour de politiques;
- Examen de dossiers complexes d’accès à l’information et/ou de protection des renseignements personnels.

• Expérience dans la contribution à la préparation de documents d’information, présentations, rapports et/ou recommandations sur des enjeux opérationnels ou de programme à votre superviseur ou à la haute gestion.

*L’expérience appréciable réfère à l’étendue, la profondeur, la complexité et/ou la diversité de l’expérience ainsi que le niveau d’autonomie à exécuter les fonctions (normalement associée à l’exercice à temps plein des fonctions dans un ou plusieurs des trois domaines pendant une période d’environ deux (2) ans).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Les évaluations de langue seconde pourraient être effectuées au début du processus d'évaluation, si requis.

Renseignements sur les exigences linguistiques

► COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:

• Mobiliser les personnes
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
• Préserver l'intégrité et le respect

► CAPACITÉS:

• Capacité de communiquer efficacement à l'oral.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

► ÉTUDES:

• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
• Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

► EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT:

• Expérience de la gestion du personnel opérationnel dans le contexte de l'accès à l'information et/ou de la protection de la vie privée.
• Expérience à analyser, interpréter et appliquer la Loi sur l'accès à l'information et/ou la Loi sur la protection des renseignements personnels, ou leurs équivalents provinciaux ou leurs équivalents dans d’autres pays.
• Expérience dans un milieu de gestion de l’information ou dans un milieu culturel, tels que des musées, des bibliothèques et/ou des centres d'archives.
• Expérience de travail avec un logiciel d’AIPRP ou des systèmes de gestion de cas.
• Expérience dans l’analyse, la recherche et/ou la revue des informations contenues dans des documents.
• Expérience dans la prestation de services directement au public*
• Expérience dans un programme ou une activité de recherche sur un ou plusieurs des sujets suivants :
- Histoire du Canada;
- Histoire militaire;
- Sécurité et renseignement;
- Affaires internationales;
- Histoire autochtone; ou
- Tout autre sujet pertinent.

*Le terme "public" est défini comme les membres de la population générale, ce qui exclut les clients internes et les collègues.

► EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

• Consentir et être apte à travailler du bureau.
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis.
• Volonté et capacité à voyager occasionnellement au Canada et à l'étranger.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire: Variées (Fiabilité, Secret)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COMMENT POSTULER :
- Cliquez sur "Postuler en ligne"
- Assurez-vous que vos renseignements personnels sont complets et exacts.
- Répondre complètement et en toute franchise aux questions de présélection et texte. Assurez-vous de lire les définitions et/ou instructions fournies avant de répondre.
- Téléchargez la dernière version de votre curriculum vitae.

Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler :
🎥 https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils répondent aux critères d'études et d'expérience énumérés comme qualifications essentielles et atouts dans l'énoncé des critères de mérite. Si vous ne démontrez pas clairement dans le questionnaire comment vous répondez aux exigences en matière d'études et d'expérience essentielles, votre candidature pourrait être rejetée. De plus, si vous ne démontrez pas clairement comment vous répondez aux exigences constituant un atout, votre candidature pourrait ne pas être retenue si les atouts sont utilisés comme critères de sélection.

En plus des questions de présélection, un examen, des entrevues et une vérification de références pourraient être menées. Les entrevues pourraient être menées en faisant appel à un prestataire de services tiers spécialisé pour administrer certaines évaluations.

Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évalué par vos réponses aux questions de présélection et/ou par le biais de l’auto-évaluation attestée

Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les personnes participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.

Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les personnes qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.

Les qualifications constituant un atout peuvent être utilisées en fonction des besoins et/ou à des fins de gestion du volume.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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