Numéro de réference
DFO23J-042395-000238
Numéro du processus de sélection
23-DFO-QUE-EA-601644
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
70
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
Mont-Joli
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
13
(59.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
22
(100%)
Équité en matière d'emploi 59.1% 13
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 22
Femmes 31.8% 7
Minorité visible 36.4% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77.3% 17
Français 22.7% 5
Citoyens 22.7% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
La Direction des sciences pélagiques et écosystémiques de Pêches et Océans Canada (MPO), région du Québec, recherche un chercheur ou une chercheuse scientifique en sciences de la mer avec spécialisation en acoustique marine.
📌 La personne retenue entreprendra des activités de recherche et dirigera une équipe de 3 à 10 professionnel(le)s et technicien(ne)s réalisant des travaux relatifs aux mandats du MPO pour la protection et conservation des mammifères marins.
📌 En collaboration et/ou complémentarité avec les autres chercheur(se)s de l’équipe, il(Elle) développera et appliquera des méthodes d’acoustique sous-marine pour détecter, identifier et suivre les animaux dans leurs environnements (PAM, passive acoustic monitoring).
📌 Il(Elle) étudiera les impacts du bruit sur les animaux et les conséquences sur les populations, en particulier celles désignées par la Loi sur les espèces en péril au Canada. Ces connaissances contribueront à éclairer les gestionnaires dans leur prise de décisions dans un ou plusieurs des mandats suivants, soit la gestion des espèces en péril, les répercussions du développement industriel, les interactions avec les pêches, les objectifs de conservation marine et la planification spatiale marine.
📌 La personne retenue devra travailler en laboratoire et sur le terrain, avec une grande diversité de clients. Les territoires des études sont principalement l’Estuaire et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que le Nunavik.
🐟 Pour Pêches et Océans Canada, région du Québec, il est fondamental :
• de donner à quiconque un accès équitable aux emplois et aux possibilités d'avancement, sans distinction de sexe, de genre, de handicap, de religion, d'orientation sexuelle ou d'origine ethnique.
• d’adapter nos pratiques afin que notre recrutement et notre milieu de travail soient culturellement adaptés, sécuritaires et accueillants.
• d’entretenir des relations respectueuses, dignes et équitables avec son personnel et le public canadien.
• de voir au mieux-être de son personnel en l’impliquant dans l’élaboration d’activités qui répondent à ses besoins.
📢 Ce processus sera utilisé afin de combler un poste de durée indéterminée à Mont-Joli, Québec. À la suite de ce processus, un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé afin de combler des postes similaires avec des durées et des profils linguistiques variés au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Décrire clairement comment vous rencontrez les critères d'études et d'expériences présentés pour ce poste (Maximum de 2000 mots)."
Coordonnées de 2 références.
📚 ÉTUDES
ÉT1: Un doctorat acceptable d’une université reconnue dans un domaine des sciences lié aux fonctions du poste, soit l’océanographie, l’acoustique sous-marine, le traitement du signal, le génie des systèmes sous-marin, la physique, les statistiques et les mathématiques appliquées.
📝 EXPÉRIENCES
EX1: Expérience de développement et d’utilisation de méthodes et systèmes d’acoustique sous-marine pour l’acquisition, le traitement et l’analyse d’ensembles de données récoltés dans des environnements utilisés par des mammifères marins, notamment pour :
a) la détection d’objets acoustiques, comme les sons émis par les mammifères marins, leur classification et leur localisation à l’aide de techniques avancées de traitement des données et du signal; et
b) l’étude de l’environnement sonore sous-marin.
EX2: Expérience de supervision et de gestion d’équipe(s) de personnel professionnel dans une organisation structurée.
EX3: Expérience en tant que premier auteur dans la réalisation de rapports de recherche et de publications dans des journaux scientifiques avec revue par les pairs sur les travaux de recherches réalisés.
EX4: Expérience dans la conduite de recherches indépendantes.
EX5: Expérience dans la présentation de résultats de recherches lors de réunions ou d'ateliers scientifiques.
EX6: Expérience de travail en mer.
⏳ CONNAISSANCES
CO1: Connaissances des méthodes de travail en acoustique sous-marine pour l’acquisition des données.
CO2: Connaissances des méthodes de travail en acoustique sous-marine pour le traitement des données
CO3: Connaissance de langages de programmation ou de logiciels pour le traitement du signal en acoustique sous-marine et l’analyse statistique d’ensembles de données.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB.
Les exigences linguistiques varieront selon le poste à doter.
Renseignements sur les exigences linguistiques
💻 CAPACITÉS
CA1: Développer et réaliser des projets de recherche novateurs en acoustique sous-marine.
CA2: Diriger des projets et des équipes de recherche.
CA3: Exploiter des relations professionnelles avec un réseau de recherche dans des domaines reliés au poste.
CA4: Communiquer efficacement à l'oral et à l’écrit.
📝 EXPÉRIENCES (ATOUTS)
AEX1:Expérience dans la conception et la planification de projets de recherche novateurs exigeant l’adaptation de nouvelles théories et techniques, leur financement, leur gestion budgétaire, et leur réalisation pour accomplir des progrès scientifiques valides dans un domaine de connaissances spécialisées.
AEX2: Expérience de travail en équipe multidisciplinaire et réseau de recherche.
AEX3: Expérience du fonctionnement interne de la fonction publique fédérale canadienne.
AEX4: Expérience de l'évaluation des résultats scientifiques.
AEX5: Expérience de communication d’enjeux scientifiques, de conclusions ou d'informations techniques à des non-spécialistes tels que l'industrie, des organisations des premières nations, des groupes d’intervenants et/ou comités de coordination.
AEX6: Expérience dans la rédaction de demandes de financement.
⏳ CONNAISSANCES (ATOUTS)
ACO1: Connaissance des caractéristiques des écosystèmes marins canadiens utilisés par les mammifères marins, notamment celui du Saint-Laurent.
ACO2: Connaissance des méthodes d’intelligence artificielle (IA) pour l’automatisation d’algorithmes de détection.
🤝 COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CCL1: Créer une vision et une stratégie.
CCL2: Mobiliser les personnes.
CCL3: Préserver l'intégrité et le respect.
CCL4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CCL5: Promouvoir l'innovation et orienter le changement.
CCL6: Obtenir des résultats.
❗ EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être disposé(e) et apte à voyager au Canada et à l'étranger.
• Être disposé(e) et apte à travailler sur le terrain, à terre ou en mer, pendant des périodes allant jusqu'à 4 semaines consécutives et à voyager pendant une période allant jusqu'à 12 semaines par année, au besoin.
• Être disposé(e) et apte à travailler à l’occasion à partir de petits aéronefs, hélicoptères ou de petits bateaux en régions éloignées.
• Être disposé(e) et apte à modifier les heures de travail en fonction de l'horaire ou des exigences du programme.
🔒 Autorisation sécuritaire: Cote de fiabilité.
🔒 Examen médical valide de Santé Canada.
🔒 Être titulaire d'un permis de conduire en règle ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
🚩 L’une des stratégies RH que nous pratiquons est la présélection. Nous ne contacterons possiblement pas tous les candidats qui répondent aux critères d’expérience, seulement ceux qui répondent le mieux aux critères. Les candidats qui répondent le mieux aux critères d’études et d’expérience seront invités à la prochaine étape de l’évaluation.
Assurez-vous que votre curriculum vitae comporte les éléments pertinents aux qualifications essentielles et autres qualifications incluant des dates précises, et nombre de personnes dans les équipes de travail ou supervisées, et les détails permettant de quantifier vos expériences, connaissances ou publications.
Consignes pour la lettre d'accompagnement : Dans leur candidature, les postulant(e)s doivent démontrer clairement comment ils(elles) rencontrent les critères d'études et d'expériences présentés dans les qualifications essentielles et autres qualifications. Les postulant(e)s doivent démontrer en quoi ils satisfont aux exigences en matière d'études, d'attestation professionnelle et d'expériences. Fournir des détails précis pour quantifier les qualifications essentielles, e.g. vous pouvez fournir le nombre d’années d’expérience, la taille des équipes supervisées, le nombre de publications, les livrables de projets, votre rôle dans les équipes, etc. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source supplémentaire pour valider l'information.
La sélection du candidat pour le poste à pourvoir sera faite selon les pointages obtenus pour chaque qualification. Les qualifications sont de 2 types : a) les « qualifications essentielles » sont requises pour qu’une candidature soit retenue; et b) les « autres qualifications » sont des qualifications additionnelles pertinentes servant à valoriser une candidature.
Nous communiquerons avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.
Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature, s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
🚩 Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.canada.ca/emplois-gouvernement. Aucune candidature ne sera acceptée par courriel.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.