Numéro de réference
RSN23J-084208-000157
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-602601
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
6
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
6
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 6
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans un contexte du changement climatique et de la transition énergétique mondiale, les technologies telles que la séquestration géologique du CO2 et l'extraction de l'énergie géothermique à partir d'unités géologiques profondes gagnent en popularité. Le coût du forage de puits à ces fins est très élevé, mais dans certains cas, d'anciens puits de pétrole et de gaz pourraient être utilisés pour la séquestration du CO2 et la production d'énergie géothermique, ce qui rendrait ces technologies plus économiques. Pour 1) assurer le fonctionnement optimal du système et 2) prévenir la contamination de l'environnement, il est donc nécessaire de caractériser les changements dans les propriétés des unités réservoirs ciblées (porosité, perméabilité, conductivité thermique) résultant des interactions complexes entre les fluides et les roches.
Pour ce faire, l'étudiant devra :
• Faire une revue de la littérature pour : 1) déterminer la pression et la température optimales, ainsi que la composition de la saumure et la concentration de CO2 à utiliser dans le réacteur, (2) se familiariser avec les réactions géochimiques possibles dues à l'injection de CO2 supercritique en phase libre dans des réservoirs géologiques profonds (à court et à long terme) et (3) appréhender le risque associé de fuite vers la surface en raison de la flottabilité ;
• Caractériser en laboratoire plusieurs échantillons de carottes provenant de différents types de roches en termes de porosité, de perméabilité, de propriétés thermiques et de composition chimique. Étant donné que les pores contrôlent le stockage et que les fractures contrôlent l'écoulement, certains de ces échantillons seront également fracturés artificiellement et caractérisés à nouveau après fracturation.
• Réaliser des expériences avec un réacteur à des conditions représentatives des pressions et de températures in situ (conditions du réservoir) pendant quelques semaines avec les différents échantillons de roche, puis les caractériser à nouveau pour mesurer les changements potentiels de leurs propriétés.
• Prélever régulièrement des échantillons de saumure dans le réacteur au cours de l'expérience afin de quantifier les changements dans sa composition géochimique (ions majeurs et mineurs). Les isotopes stables du strontium (87Sr/86Sr) seront également analysés dans le fluide et dans différentes fractions de roches, afin de vérifier la possibilité d'utiliser ce rapport isotopique comme indicateur d'une éventuelle fuite de fluide en profondeur.
Note : Le genre masculin a été utilisé pour ne pas alourdir le texte.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Une bonne partie du travail se déroulera dans des laboratoires.
L'intention est de pourvoir un poste d'étudiant(e) en vue de l'obtention du grade de maîtrise sur les propriétés thermiques et la géochimie des roches dans le contexte de la séquestration du CO2 et de l'exploitation de l'énergie géothermique.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent soumettre une courte lettre de présentation (1000 mots maximum) qui décrit leur intérêt pour ce projet et leur expérience pertinente (dans le cadre d'un travail ou de leurs études). De plus, veuillez démontrer votre intérêt pour les essais en laboratoire."
Coordonnées de 2 références.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études essentielles :
• Le candidat doit avoir obtenu son diplôme de baccalauréat d'une université reconnue, ou être dans sa dernière session, dans un des domaines suivants: sciences de la Terre; géologie; génie géologique, chimique ou de l’environnement (ou tout autre domaine pertinent);
Expérience et connaissances essentielles :
• Expérience en laboratoire pour évaluer les propriétés thermiques et/ou hydrauliques des roches;
• Connaissances en géothermie.
Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience/connaissances peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
• Avoir une bonne capacité à communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit.
• Être capable de travailler efficacement dans une équipe.
Qualités personnelles essentielles :
• Motivation
• Autonomie
Expérience constituant un atout :
• Expérience en modélisation numérique (appliquées à la géologie et plus particulièrement à l’hydrogéologie et/ou à la géochimie).
Connaissance constituant un atout :
• Être familier avec le logiciel Matlab.
• Avoir une connaissance fonctionnelle de la programmation dans R ou Python (nécessaire pour l’analyse statistique de données géochimiques).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTA : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi.
Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
• L'étudiant devra être inscrit à l'Institut national de la recherche scientifique - Centre Eau Terre et Environnement (INRS-ETE) à Québec pour ce diplôme de maîtrise, où se trouve son futur directeur, et résider dans les environs en raison des travaux de laboratoire.
• L'étudiant doit être prêt à effectuer régulièrement des travaux de laboratoire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour plus d'informations sur le Programme d'affiliation à la recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html
La réussite d'une affectation dans le cadre du PAR et de votre programme d'études peut mener à un poste temporaire ou permanent dans la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel).
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références pourrait être demandée.
Vous devez fournir la preuve de vos titres d'études et relevé de note.
Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.
Vous devez indiquer sur votre demande si vous avez besoin d'une aide technique pour les tests ou d'une méthode alternative d'évaluation.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique peuvent être tenus de payer les frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.