Numéro de réference
SHC23J-010152-001315
Numéro du processus de sélection
23-NHW-DTB-EA-NCR-357256
Organization
Sante Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
EC07
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
199
Équité en matière d'emploi
135
(67.8%)
Exclu
65
(32.7%)
Projeté dans
134
(67.3%)
Équité en matière d'emploi 67.8% 135
Éliminé 32.7% 65
Projeté 67.3% 134
Femmes 29.6% 59
Minorité visible 53.3% 106
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5% 10
Anglais 73.4% 146
Français 26.6% 53
Citoyens 70.4% 140
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d'adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Aucune lettre de présentation n'est demandée; les candidats doivent RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant clairement en quoi ils rencontrent les qualifications essentielles d'études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout, si cela s'applique. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d'EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d'évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
La compétence à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à partir de vos réponses aux questions de pré-sélection.
Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Que diriez-vous de travailler dans une organisation avant-gardiste qui tient votre santé à coeur, votre bien-être physique et psychologique et qui fournit des occasions de perfectionnement professionnel enrichissantes tout en récompensant l’innovation ? Santé Canada fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada pour 2021 en plus d’être reconnu comme meilleur employeur pour les jeunes depuis 2015 et comme meilleur employeur en matière de diversité depuis 2010 ! Ne ratez pas l’occasion de profiter des nombreux avantages de la fonction publique et d’accéder à tellement plus en vous joignant à notre équipe gagnante!
Bien que l'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences linguistiques, endroits, exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada à travers le Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm). En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
ET1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent obligatoirement posséder un diplôme. Les cours liés à la spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.
Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
Expérience
EX1. Expérience récente* et appréciable** de la planification et de la direction des travaux d’équipes chargées de la science et de l’analyse des données, et de la collaboration avec ces équipes concernant des projets complexes et de grande envergure, y compris la gestion des données.
EX2. Expérience récente* et appréciable** de l’utilisation de R/RStudio, Python, SQL, Java, JavaScript, PowerBI, SAS ou Tableau ou d’autres logiciels tels que les ordinateurs portables Jupyter.
EX3. Expérience de l’élaboration et de la « productisation » de solutions d’apprentissage automatique, d’automatisation, de traitement du langage naturel ou d’analyse.
EX4. Expérience d’un programme de gestion des données ou d’un centre d’excellence, y compris de la collaboration avec des équipes interfonctionnelles.
EX5. Expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention des cadres supérieurs*** sur les stratégies de gestion des données.
EX6. Expérience de l’établissement et du maintien de réseaux avec des clients et des intervenants afin d’assurer un leadership pour des questions liées à l’analyse et à la gestion des données.
EX7. Expérience des solutions complexes à des problèmes opérationnels et des résultats d’analyse, ainsi que de leur présentation à des clients et partenaires à l’échelle des cadres supérieurs***.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des quatre dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la portée sont normalement associées à l’exécution des fonctions pendant au moins deux ans.
***Par « cadres supérieurs », on entend les titulaires d’un poste de niveau égal ou supérieur à celui de directeur.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
CO1. Connaissance de la science des données et de son cycle de vie afin d’optimiser les actifs de données et d’améliorer les capacités d’analyse des données avancées.
CO2. Connaissance des théories et des méthodes statistiques et mathématiques afin de produire des modèles qui fournissent des renseignements pour la gestion.
CO3. Connaissance des théories et des techniques utilisées en recherche.
CO4. Connaissance des pratiques, des outils et des techniques de gestion de projet.
Compétences
CE1. Leadership
CE2. Collaboration et coopération
CE3. Évaluation et analyse
CE4. Capacité de communiquer efficacement (par écrit et de vive voix)
CA1. Capacité à diriger des équipes de projet multidisciplinaires dans le développement de l’analyse et de l’analyse des données.
CA2. Capacité de cerner les besoins des clients et de les transformer en objectifs de projet clairs en matière de science des données.
CA3. Capacité d’établir des priorités et de gérer de multiples projets tout en respectant des délais serrés.
Qualités personnelles
QP1. Jugement
QP2. Souci du service à la clientèle
QP3. Entregent
QP4. Respect de la diversité
Les candidats PEUVENT également être tenus de satisfaire à UN OU PLUSIEURS des facteurs suivants en matière d’études ou d’expérience, selon les exigences du poste particulier à doter. Les critères suivants pourraient être considérés essentiels ou constituant un atout, selon les besoins du poste. On peut demander aux candidats d’expliquer plus tard comment ils répondent aux critères ci-dessous. Si vous ne remplissez pas un ou plusieurs des critères énumérés dans cette section, nous vous encourageons à postuler – ils ne sont pas obligatoires pour certains postes.
ATOUTS
Études
ETA1. Diplôme en mathématiques, en informatique, en science des données ou dans un domaine connexe.
ETA2. Diplôme d’études supérieures en science des données ou en analyse des données.
Expérience
EXA1. Expérience de l’établissement de nouvelles possibilités en matière d’acquisition de vastes ensembles de données statistiques provenant d’une vaste gamme de sources de données ou d’accès à ceux ci.
EXA2. Expérience de la négociation et de la gestion de contrats.
EXA3. Expérience de la représentation du Ministère ou de la position de l’organisation concernant la stratégie, les plans ou les initiatives en matière de données.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences organisationnelles
Capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Cote de sécurité : Cote de fiabilité et secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les communications écrites obtenues au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer la qualification "capacité à communiquer par écrit de façon efficace".
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection.
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
Pour être nommé(e) au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.
Les candidats doivent fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la gestion pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu’indiquée dans l’énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l’étape d’évaluation suivante.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans le ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Les candidats à niveau pourraient être pris en considération pour des possibilités de mutation à toute étape du processus d’évaluation et pourraient ne pas devoir se soumettre au même processus d’évaluation que les candidats qui présentent une demande pour une possibilité de promotion.
Les candidats à niveau qui ont été pris en considération, mais qui n'ont pas été mutés devront se soumettre au même processus d'évaluation que les candidats qui présentent une demande pour une possibilité de promotion s'ils veulent que leur candidature soit prise en considération pour le bassin à la fin du processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.