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Analyste principal(e) *MODIFICATION : DATE DE FERMETURE

Numéro de réference
ATN23J-137296-000011

Numéro du processus de sélection
23-ATN-DA-EA-ML-580

Organization
Office des transports du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
19

Classification
CO02

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
98

Équité en matière d'emploi
75 (76.5%)

Exclu
8 (8.2%)

Projeté dans
90 (91.8%)

Soumissions des candidats (98)

Équité en matière d'emploi 76.5% 75

Éliminé 8.2% 8

Projeté 91.8% 90

Équité en matière d'emploi(75)

Femmes 28.6% 28

Minorité visible 62.2% 61

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.2% 9

Langue

Anglais 67.3% 66

Français 32.7% 32

Statut

Citoyens 79.6% 78

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal(e) *MODIFICATION : DATE DE FERMETURE

Numéro de référence : ATN23J-137296-000011
Numéro du processus de sélection : 23-ATN-DA-EA-ML-580
Office des transports du Canada
Gatineau (Québec)
CO-02
79 516 $ à 113 222 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Office des transports du Canada

Date limite : 6 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Seules les demandes d’emploi soumises en ligne sont acceptées. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en ligne :
• Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en ligne tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION: Les questions de présélection DOIVENT être complétées lorsque vous compléter votre application dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe, à titre de candidat(e), de répondre à ces questions en expliquant et en justifiant en détail, à l'aide du principe STAR (Situation particulière (S), Tâches (T), Actions prises (A) et Résultats (R)), comment vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'expérience associées au poste auquel vous postulez. Vous devez indiquer clairement par écrit les dates, la durée et l'étendue de l'expérience et indiquer quand et où vous l'avez acquise. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Le curriculum vitae pourrait servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans les réponses des candidats aux questions de présélection.

Tâches

La Direction générale du règlement des différends a pour mandat de régler les différends concernant les taux, les droits, les frais et les services de transport de compétence fédérale, et de veiller à ce que le réseau de transport national soit accessible à tous, particulièrement aux personnes ayant une déficience. Les analystes principal(e)s appuient l'exécution du mandat en réglant les différends par la facilitation ou la médiation, en appuyant les Membres dans le cadre du processus décisionnel formel, ainsi qu'en concevant ou en actualisant des outils d'information.

Milieu de travail

Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada (OTC).

Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :

• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.

Un excellent milieu de travail :
Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'OTC avec lesquels vous collaborerez.

L'Office des transports du Canada dispose d'un nouvel espace de travail reflétant des normes élevées d'accessibilité. Nous sommes situés au cœur de Gatineau (60 Laval), avec un accès facile aux installations de conditionnement physique, aux transports en commun et aux restaurants. Nous offrons des modalités de travail hybrides (un mélange de travail au bureau et de travail virtuel) dans notre nouvel immeuble. Les modalités précises de travail seront discutées avec les gestionnaire en fonction du poste et des besoins opérationnels.

Intention du processus

Un bassin de candidats partiellement ou complètement qualifiés sera établi de ce processus de sélection afin de doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité selon le poste à doter.

Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions des postes ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.

Remarques:
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CO au 21 juin 2021 qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études chaque fois que cette norme est requise lors de la dotation de postes dans le groupe CO.

L'agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, peut servir d’alternative pour répondre à la norme minimale d’études. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:
Expérience appréciable* de la conduite et la présentation de conseils ou d'analyses complexes** à des cadres supérieurs ou aux membres d'un conseil d'administration au moyen d'exposés, de rapports, de notes d'information ou de correspondances.

Expérience à mener conjointement plusieurs*** initiatives, cas, tâches ou projets qui requièrent d'être complétés selon des délais prescrits.

Remarques:
* Par expérience appréciable, on entend la profondeur et la portée de l'expérience généralement associée à la mise en œuvre d'un large éventail d'activités interreliées constituant les PRINCIPALES fonctions du candidat pendant approximativement douze (12) mois. Le nombre et la diversité de ces activités, de même que le degré d'autonomie du candidat pourront également être pris en compte.

** Par complexe, on entend une question comportant les caractéristiques suivantes : est multidimensionnelle, comporte des renseignements multiples ou contradictoires à analyser ou comporte un nombre important de sources et de données.

*** Plusieurs est défini comme ayant mené conjointement au moins cinq (5) initiatives, cas, tâches ou projets.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif BBB/BBB
Anglais Essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
-Faire preuve d'intégrité et de respect.
-Faire preuve de réflexion approfondie.
-Travailler efficacement avec les autres.
-Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

CAPACITÉS:
-Capacité de planifier et de prioriser la charge de travail afin de respecter plusieurs échéances.
-Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
-Capacité de communiquer efficacement par écrit.
-Capacité d'analyser et de synthétiser un large volume d'information.
-Capacité à rédiger des documents concis présentant de l'information complexe et à formuler des recommandations appropriées aux décideurs.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES:
Grade en droit d'une université reconnue (LL.B., J.D., B.D.C.).

Maîtrise d’une université reconnue dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. économie, sciences sociales, droit, commerce, finances ou sciences).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES:
Expérience de travail dans un tribunal administratif.

Expérience de travail dans un programme de conformité réglementaire.

Expérience de la rédaction de documents destinés aux décideurs ou en leur nom, y compris, mais sans s'y limiter, les membres d'un tribunal, les juges les arbitres, les directeurs généraux, les sous-ministres adjoints ou les sous-ministres.

Expérience de l'utilisation d'outils en ligne (ex: Zoom, Microsoft Team, Webex) pour planifier et animer des appels vidéo et audioconférence.

Expérience de la participation à des audiences pour soutenir les décideurs.

Expérience de travail sur des questions relatives aux personnes en situation de handicap.

Expérience de travail dans le secteur des transports publics ou privés.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Disponibilité à travailler des heures supplémentaires pour les déplacements et/ou pour faire progresser le travail ou l’achever dans les délais prévus.
Disponibilité et volonté à voyager à l'occasion, notamment pour visiter des installations industrielles de transport.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit pourra être administré.
Une entrevue pourra être faite.
Une vérification de références pourra être faite.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

NOTE TRÈS IMPORTANTE:
C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué.

Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).

Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé (pour les candidat(e)s à l'interne).

Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.

Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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