Numéro de réference
JUS23J-009701-000125
Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-147436
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
17
Classification
EC04
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
207
Équité en matière d'emploi
182
(87.9%)
Exclu
41
(19.8%)
Projeté dans
166
(80.2%)
Équité en matière d'emploi 87.9% 182
Éliminé 19.8% 41
Projeté 80.2% 166
Femmes 76.8% 159
Minorité visible 44% 91
Autochtone 2.4% 5
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 95.7% 198
Français 4.3% 9
Citoyens 75.4% 156
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Conseils à l’intention des candidats :
- Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études.
- Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
- Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
- Vos réponses au questionnaire seront évaluées en regard du curriculum vitae que vous aurez présentés. Toute information appréciable ne pouvant être étayée par votre curriculum vitae sera jugée invalide et pourrait entraîner le rejet de votre demande.
- Vos réponses peuvent être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Le travail de parajuriste comporte de multiples facettes toutes aussi stimulantes qu’enrichissantes. Qui plus est, travailler comme parajuriste au ministère de la Justice, c’est pouvoir bénéficier d’une expérience de travail incomparable au sein de l’organisme juridique le plus important au Canada. De plus, les conditions de travail et le travail au sein d’équipes chevronnées sont des avantages pour toute personne que les défis intéressent.
Au ministère de la Justice, nous nous efforçons de créer un milieu de travail accueillant, dynamique et axé sur le travail d’équipe, où votre volonté d’obtenir des résultats peut être reconnue et récompensée par des occasions stimulantes.
Vous aurez l’occasion d’élargir votre expérience et vos compétences, de bénéficier d’un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle et d’un milieu de travail positif où nous appuyons et encourageons le bien-être et la santé mentale de nos employés. Au ministère de la Justice, nous offrons aussi un environnement de travail solidaire, une rémunération concurrentielle, une pension et une gamme complète d’avantages sociaux.
Êtes-vous prêt pour un nouveau défi? Posez votre candidature en ligne dès aujourd’hui pour vous joindre à notre équipe juridique.
Un bassin de candidats partiellement évalués ou entièrement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d'emploi, diverses exigences linguistiques, diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d'emplois.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
ET1: Réussite de deux années d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en bibliothéconomie ou dans un domaine lié au droit.
Expérience
EX1 : Environ trois (3) ans d’expérience dans la conduite de diverses activités parajuridiques avec une certaine autonomie, incluant la recherche et l’analyse juridiques, la coordination de la collecte, de l’organisation et de l’examen de l’information.
Études
AE.1 Diplôme de parajuriste ou d’auxiliaire juridique ou diplôme ou certificat ou diplôme d’études collégiales (DEC) en études parajuridiques d’un établissement reconnu.
AE.2 Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié au droit.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance
CO1 : Connaissance des principes de gestion de projet.
Compétences
QP1: Faire preuve d’intégrité et de respect.
QP2: Réflexion approfondie.
QP3: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
QP4. Travailler efficacement avec les autres.
Capacités
CA1 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité à effectuer des recherches juridiques approfondies.
CA4 : Capacité à appliquer les règles et les procédures en matière de contentieux des affaires civiles en ce qui concerne les cours fédérales ou les cours supérieures provinciales applicables.
Qualités personnelles
QP1 : Compétences en leadership.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une personne autochtone, une femme, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.
COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne en situation de handicap :
• lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
• veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/guides-outils/formulaire-affirmation-identite-autochtone.html
Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQI+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIG):
• Pour les employés du Ministère de la Justice, veuillez vous autodéclarer par le biais de l'onglet Autodéclaration de l'EE dans PeopleSoft en accédant au module « libre-service » et en donnant votre consentement à ce que vos informations puissent être utilisées pour des actions de dotation, telles que des intérimaires, des nominations, des affectations.
Pour les candidats externes à la fonction publique et les employés de la fonction publique à l'extérieur du Ministère de la Justice, veuillez répondre à la question d'autodéclaration dans le cadre de votre demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Les exigences suivantes peuvent être adaptées en fonction des besoins ou de la situation d'une personne :
EO1: Consentir à faire des heures supplémentaires, souvent à court préavis, et être en mesure de le faire.
EO2: Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau secret ou très secret (selon les exigences du poste à doter).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Une attestation d’études, soit un diplôme, une maîtrise ou un relevé de notes officiel, sera exigée lors de l’étape d’évaluation du processus de sélection. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Des entrevues pourraient être menées.
Une vérification des références pourrait être menée.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés aux fins de l’évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d’une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.
La sélection pourrait être basée sur le niveau, l’étendue et le degré de qualification.
Pour les employés actuels de la fonction publique fédérale :
Dans votre demande d’emploi, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, ainsi que votre statut d’employé(e), et le code d’identification de dossier personnel (CIDP).
Les employés occupant un poste du même groupe et du même niveau ou un poste équivalent pourront être considérés aux fins de mutation ou
de détachement.
L’approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d’une affectation, ou encore d’un détachement ou d’une nomination à titre intérimaire.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.