Numéro de réference
RCM23J-124701-000069
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-K-EDM-NWRDSS-120500
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
AS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
126
Équité en matière d'emploi
87
(69%)
Exclu
49
(38.9%)
Projeté dans
77
(61.1%)
Équité en matière d'emploi 69% 87
Éliminé 38.9% 49
Projeté 61.1% 77
Femmes 43.7% 55
Minorité visible 38.9% 49
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.6% 7
Anglais 89.7% 113
Français 10.3% 13
Citoyens 75.4% 95
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*SEULEMENT LES APPLICATIONS SOUMISES EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES*
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études ainsi que les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’expérience. Il vous incombe de donner dans vos réponses des exemples clairs et concrets pour chaque question, en précisant notamment les périodes pertinentes, le titre du poste occupé, le nom de l’organisation et la manière dont vous avez acquis votre expérience et votre formation.
Nous vous recommandons d’utiliser des termes précis pour chaque exemple lié à l’expérience et de donner suffisamment de détails pour permettre au comité d’évaluation de bien comprendre les circonstances. Vous devez aussi décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Vos réponses doivent être étayées par votre curriculum vitæ, puisqu’elles seront utilisées comme principale source d’information et que votre curriculum vitæ servira uniquement à valider cette information. Si vous indiquez dans votre réponse « Veuillez vous reporter au curriculum vitæ », votre candidature sera rejetée.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L'INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Le Groupe de gestion des risques de la Section de la sécurité ministérielle effectue des examens de sécurité approfondis sur les candidats (toutes les catégories) dont la vérification des antécédents criminels, des emplois ou des références morales a révélé des renseignements défavorables. Il effectue aussi des examens de sécurité liés à des dossiers internes relatifs au code de déontologie ou à d’autres processus relatifs à des examens de sécurité pour un motif valable en ce qui concerne les employés, entrepreneurs et bénévoles employés par la GRC.
Enquêteur des risques en matière de sécurité – Résumé des fonctions :
• examiner et analyser le contenu des dossiers de sécurité (p. ex. vérification des antécédents
criminels, rapports de solvabilité, questionnaires préalables à l’entrevue, formulaires et
documents du candidat);
• mener des entrevues de sécurité ou de fiabilité approfondies auprès des candidats et des
employés;
• mener des enquêtes de sécurité approfondies auprès des candidats et des employés;
• préparer des rapports et des recommandations de sécurité approfondis et détaillés;
• enquêter sur les infractions à la sécurité, les menaces ou les actes violents et les codes
malicieux.
Travailler à la GRC, une organisation innovatrice reconnue mondialement, comporte bien des avantages, notamment un travail valorisant et une contribution concrète aux opérations quotidiennes ainsi que la satisfaction professionnelle de savoir que son travail est important. La GRC embauche des employés de la fonction publique dans différents domaines pour soutenir les policiers dans les détachements et les bureaux. Les employés de la fonction publique jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC en matière d’application de la loi. Pour chaque opération policière réussie, il y a une équipe d’employés de la fonction publique qui fournissent un soutien administratif afin d’appuyer les policiers et les enquêteurs à mener leur mandat à bien. Ces employés jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC en matière d’application de la loi. En embauchant les meilleurs candidats pour doter nos postes de la fonction publique, nous aidons les policiers à exécuter leur mandat d’application de la loi et de maintien de l’ordre. Si ça vous intéresse de fournir des services de soutien administratif à la GRC, posez votre candidature!
Dotation anticipée - Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait servir à pourvoir des postes de diverses durées (postes d’une durée déterminée ou indéterminée ou intérimaires ou déploiements)
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires* ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
* Diplôme d’études secondaires : études secondaires terminées conformément aux normes provinciales ou territoriales.
Expérience récente et appréciable* de la réalisation d’évaluations d’aptitude, d’enquêtes de fiabilité ou d’autres enquêtes et/ou entrevues (l’expérience peut être acquise dans le cadre d’un éventail de domaines d’emploi, comme l’application de la loi, la sécurité, les services aux familles, les finances, les ressources humaines ou la santé et la sécurité au travail).
* On entend par « expérience récente et appréciable » l’expérience associée à l’exécution d’un large éventail de tâches liées au poste, qui peut normalement être acquise sur une période d’environ deux (2) années au cours des dix (10) dernières années.
Expérience récente et appréciable* de l’organisation de documents d’enquête complexes et de la rédaction d’enquêtes ou de rapports d’analyse pour formuler des recommandations.
* On entend par « expérience récente et appréciable » l’expérience associée à l’exécution d’un large éventail de tâches liées au poste, qui peut normalement être acquise sur une période d’environ deux (2) années au cours des dix (10) dernières années.
Expérience de la communication avec des intervenants internes et/ou externes.
Expérience de l’utilisation de techniques de recherche pour recueillir des renseignements à partir d’un éventail de sources.
Expérience de la tenue à jour d’une base de données d’application de la loi comme le Système d’incidents et de rapports de police ou le Centre d’information de la police canadienne.
Expérience de la consultation d’organismes externes aux échelons municipal, provincial ou fédéral, comme d’autres organismes d’application de la loi, et de la collaboration avec eux.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de mener des entrevues.
Capacité d’analyser des dossiers complexes et de faire des recommandations.
Communication de vive voix
Communication par écrit
Collaboration efficace avec les autres
Réflexion approfondie
Sens des responsabilités
Jugement
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à court préavis, et être en mesure de le faire.
Willingness and ability to work in a busy police environment, including exposure to unsettling and/or graphic material.
Autorisation sécuritaire Très secret - Cote de sécurité : cote de fiabilité approfondie de la Gendarmerie royale du Canada
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S’ASSURER DE FOURNIR DES COORDONNÉES EXACTES ET DE LES METTRE À JOUR, AU BESOIN.
Les candidats sont responsables de s'assurer que toutes les informations fournies sur leur candidature sont exactes et à jour au moment de la candidature.
Des stratégies de gestion du volume de demandes pourraient être appliqués.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants examen écrit, entrevue, et vérification des références.
Toute communication reliée à ce processus, incluant la correspondance par courriel peut être utilisée pour évaluer les qualifications.
Les candidats doivent fournir l'original de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.
Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées à ce poste.
Une ou des qualification(s) constituant un atout pourrait(ent) être utilisé(e)(s) dans ce processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.