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Agent régional principal des programmes

Numéro de réference
IAN23J-065997-000064

Numéro du processus de sélection
23-IAN-YT-EA-601278

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
27

Classification
PM04

Ville
Whitehorse

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
47 (82.5%)

Exclu
8 (14%)

Projeté dans
49 (86%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 82.5% 47

Éliminé 14% 8

Projeté 86% 49

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 42.1% 24

Minorité visible 49.1% 28

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 77.2% 44

Français 22.8% 13

Statut

Citoyens 64.9% 37

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent régional principal des programmes

Numéro de référence : IAN23J-065997-000064
Numéro du processus de sélection : 23-IAN-YT-EA-601278
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Organisation des Affaires du Nord - Région du Yukon - Directeur, Investissements stratégiques
Whitehorse (Yukon)
PM-04
78 834 $ à 84 187 $ (plus une indemnité de postes isolés (Indemnité du Nord))

Date limite : 14 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Voulez-vous contribuer à une équipe qui fait une différence dans la vie des peuples autochtones grâce à l’amélioration du bien-être social et de la prospérité économique et au développement de collectivités plus saines et plus durables?

Dans l’affirmative, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) souhaite que VOUS fassiez partie de notre équipe!

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) continue de renouveler la relation de nation à nation, entre les Inuits et la Couronne, de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les Premières Nations, les Inuits et les Métis; moderniser les structures du gouvernement du Canada pour permettre aux peuples autochtones de renforcer leurs capacités et d’appuyer leur vision de l’autodétermination; et diriger le travail du gouvernement du Canada dans le Nord.

Ce travail vous intéressera si :
• Vous aimez travailler avec les autres et les aider;
• Vous cherchez un milieu de travail à la fois stimulant et favorable;
• Vous voulez faire partie d’une équipe qui appuie le mandat de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Tâches

- Élaborer, gérer et exécuter des programmes; promouvoir la prestation de programmes et de services;
- Donner des conseils sur les enjeux, les tendances et les stratégies des programmes; représenter le Ministère et collaborer avec des organisations externes;
- Diriger et gérer des équipes de projet, des groupes de travail et des comités;
- Élaborer et coordonner la mise en œuvre des politiques, procédures et lignes directrices du programme.

Milieu de travail

RCAANC s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.

La fonction publique fédérale a adopté un modèle de travail hybride commun selon lequel les employés travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, soit 40 à 60 % de leur horaire habituel. Une entente de télétravail à temps partiel peut être discutée et mise en œuvre au moment de l’embauche conformément aux besoins opérationnels des postes à combler.

La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de pension concurrentiels ainsi que des horaires de travail variables qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle. Pension – Pour de plus amples renseignements sur les pensions et les prestations d’assurance, visitez les sites :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html
Et
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/participants-potentiels-regimes-assurance-collective-fonction-publique.html.

Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.

Intention du processus

L'objectif immédiat du processus vise à doter deux postes : un poste de façon indéterminée, et un poste pour une période déterminée de deux ans, à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, à Whitehorse, au Territoire du Yukon.

Un bassin de candidats partiellement qualifiés pourrait être établi, et il pourrait être utilisé pour doter des postes temporaires et/ou permanents ayant des qualifications semblables, divers profils linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité et/ou diverses durées à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, dans la région du Yukon. Les conditions d’emploi peuvent varier selon les postes à doter.

Les postes PM-04 sont situés à Whitehorse, au Yukon. Pour des raisons opérationnelles, le travail doit être effectué sur place, au bureau de Whitehorse. S'ils ne sont pas résidents de Whitehorse, YT, les candidats retenus doivent se réinstaller à Whitehorse, au Yukon.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur, à savoir une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de la prestation de conseils et de recommandations sur des questions liées aux programmes.
Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations professionnelles efficaces avec des collègues et des clients.
Expérience de l’analyse de documents à l’appui de politiques et de programmes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité de surveiller et d’interpréter des données financières.
Capacité de gérer des projets ou des initiatives.
Capacité de faire des recherches et des analyses ou de formuler des recommandations.
Capacité de planifier ou d’organiser le travail de façon à respecter les échéances fixées.

QUALITÉS PERSONNELLES
Intégrité
Respect
Réflexion approfondie
Collaboration efficace avec les autres
Esprit d’initiative et orientation vers l’action
Sens du service à la clientèle
Faculté d’adaptation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications constituant un atout

ÉTUDES EN ATOUT
La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires en sciences sociales, en travail social, en sciences politiques, en droit ou dans tout autre domaine lié aux fonctions.

EXPERIENCE EN ATOUT
Expérience de travail au sein d’un gouvernement ou d’une organisation autochtones ou en collaboration avec eux.
Expérience de travail et de la vie dans une collectivité éloignée ou isolée.
Expérience de l’exécution de programmes communautaires de protection et de bien-être de l’enfance, de prévention de la violence familiale, d’éducation ou de protection sociale.
Expérience de l’exécution de programmes d’infrastructure communautaire.
Expérience de l’élaboration de documents d’information et de rapports à l’appui de politiques ou de programmes.

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS
(Ces besoins ne sont pas essentiels, mais la préférence pourrait être accordée aux candidats ou candidates qui y répondent.)
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ou candidates ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être apte à voyager en auto, en bateau et en avion, parfois vers des régions éloignées et dans des conditions routières et météorologiques défavorables.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
Cote de fiabilité.
Attestation médicale : le ou la titulaire et les personnes à sa charge** pourraient être tenus d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
(*) – peut être obtenu après l’évaluation.
(**) – comprend l’époux ou l’épouse ou encore le conjoint ou la conjointe de fait ainsi que les enfants du ou de la titulaire..

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.

2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.

3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.

5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages). Si votre adresse courriel principale de communication change en cours de process, il est de votre responsabilité de mettre à jour vos coordonnées dans l'application Emplois GC, ainsi que d'aviser le Gestionnaire d'embauche du processus en communiquant à l'adresse ggénérique :


6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)

7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.

8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.

9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsables des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.

11. RCAANC s'est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.

13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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