gJobs.ca

ANTICIPATOIRE - Conseiller en technologie judiciaire

Numéro de réference
RCM23J-110595-000030

Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/FSIS-120185

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
EG06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
75

Équité en matière d'emploi
60 (80%)

Exclu
43 (57.3%)

Projeté dans
32 (42.7%)

Soumissions des candidats (75)

Équité en matière d'emploi 80% 60

Éliminé 57.3% 43

Projeté 42.7% 32

Équité en matière d'emploi(60)

Femmes 64% 48

Minorité visible 30.7% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 86.7% 65

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

ANTICIPATOIRE - Conseiller en technologie judiciaire

Numéro de référence : RCM23J-110595-000030
Numéro du processus de sélection : 23-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/FSIS-120185
Gendarmerie royale du Canada - Services des sciences judiciaires et de l'identité,Services nationaux de laboratoire judiciaire, Toxicologie
Ottawa (Ontario)
EG-06 - FSLT-03
84 887 $ à 106 713 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Déchiffrez le code - Comment postuler à la fonction publique...Visionner ceci avant d'appliquer!

Date limite : 7 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Tâches

Effectuer l’examen et l’analyse judiciaires de preuves matérielles au moyen de méthodes et de procédés validés, maintenir les normes de rendement, évaluer les résultats, interpréter les contrôles et les échantillons d’étalonnage, consigner les constatations, tenir à jour les bases de données, effectuer des examens techniques et administratifs, rédiger des rapports de laboratoire et témoigner à titre d’expert devant les tribunaux.

Appliquer les mécanismes de contrôle de la qualité et maintenir la chaîne de possession conformément aux normes établies en matière d’accréditation de laboratoires et aux politiques, méthodes et procédures opérationnelles normalisées des SSJI.

Assurer la vérification, l’étalonnage, le ré-étalonnage, l’entretien préventif et la réparation des instruments spécialisés de technologie judiciaire et des accessoires et dispositifs connexes et diagnostiquer les problèmes éventuels pour réduire au minimum les pannes et assurer la remise en service des instruments défectueux, en assurant le respect des normes, l’intégrité des éléments de preuve et le maintien de l’accréditation.

Fournir une expertise technique pour l’installation et l’intégration d’instruments spécialisés de technologie judiciaire de façon à respecter les normes, procédures et méthodes relatives à la théorie scientifique et à l’accréditation et donner des conseils sur l’acquisition d’instruments de remplacement, y compris les ententes de service applicables et les spécifications du processus d’acquisition.

Fournir une expertise technique pour cerner les tendances et en examiner les sources, recommander des améliorations possibles aux processus de travail, aux pratiques opérationnelles normalisées, aux instruments et aux méthodes d’analyse et faire des recommandations sur la meilleure façon de procéder.

Offrir aux autres techniciens-spécialistes de l’assistance et de la formation sur l’utilisation et l’entretien des instruments et les méthodes, élaborer des guides et des manuels et y recommander des changements et recommander officiellement l’approbation par l’officier hiérarchique des évaluations techniques de tests de compétences.

Assurer la liaison avec l’expert en la matière national ou les représentants techniques du fabricant pour coordonner l’entretien et la réparation des instruments, au besoin.

Milieu de travail

Le travail est généralement effectué dans un laboratoire, où le titulaire est exposé à une variété de risques professionnels (biologiques, chimiques, physiques). Certains risques ne sont pas facilement identifiables et le titulaire doit donc être bien au courant des risques possibles et respecter les consignes de sécurité. Dans le cadre du processus d’enquête criminelle, le titulaire n’a aucun contrôle sur le rythme du travail, et aucune erreur n’est tolérée.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de créer un bassin pour les futurs postes vacants anticipés sur une base indéterminée avec des profils linguistiques variés et qui requiert une Cote defiabilité approfondie de la GRC.

Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale, Edmonton (AB) et Surrey (C.-B.) de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveauxde sécurité de la GRC.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Étude :
Grade d'un établissement d'études postsecondaires reconnu (université, collège ou institut technique) avec spécialisation en chimie OU en biochimie OU une science connexe OU une combinaison acceptable d’études et de formation et une expérience récente* dans un domaine lié au poste.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux à cinq dernières années.

Équivalence des diplômes

Expérience:
Une expérience significative** dans un laboratoire accrédité ISO 17025 dans la conduite de protocoles/procédures d'essais de laboratoire prescrits utilisés pour l'analyse de médicaments dans des matrices complexes (échantillons biologiques, aliments, etc.), y compris des méthodes d'extraction (extraction liquide-liquide, extraction en phase solide, etc.) et des techniques d'analyse instrumentale complexes (GC-MS, LC-MS/MS, LC-QTOF, etc.).

** Expérience significative est définie par la richesse et l’étendue sont associées généralement à l’exécution des fonctions sur une période de deux (2) années.

Expérience des procédures d'entretien régulier et du dépannage d'instruments analytiques complexes tels que GC-MS, LC-MS/MS et/ou LC-QTOF.

Expérience de l'analyse de données scientifiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Le candidat nommé doit suivre avec succès le programme de formation interne obligatoire, comme indiqué dans le guide d'apprentissage et/ou le plan de formation approuvés par la politique applicable.

Connaissances :
Connaissance des principes et pratiques scientifiques de la toxicologie analytique (c'est-à-dire la détection, l'identification et la mesure des drogues/xénobiotiques dans les échantillons biologiques).
Connaissance des pratiques d'assurance qualité et des normes ISO 17025.
Connaissance des pratiques de sécurité dans un laboratoire.

Aptitudes/Capacités :
Capacité de communiquer efficacement à l’oral
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
Capacité à dépanner, à analyser les problèmes/situations et à recommander des solutions appropriées

Qualités Personnelles :
Flexibilité
Planification et organisation
Fiabilité
Relations interpersonnelles efficaces
Minutie

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience dans un laboratoire de toxicologie médico-légale effectuant des analyses sur des échantillons biologiques (sang, urine, etc.) en vue de détecter la présence/concentration de drogues.

Expérience avec JusticeTrax LIMS-plus ou un logiciel similaire de gestion des informations de laboratoire

Connaissance des procédures relatives à la chaîne de responsabilité et aux procédures de traitement des éléments de preuve.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
(peut changer au cours du mandat du candidat dans la section )
-Volonté et capacité de voyager pour le travail
-Volonté et capacité à témoigner auprès de la cour partout au Canada.
-Volonté et capacité de réussir le programme de formation interne obligatoire.
-Volonté et capacité de travailler dans un milieu policier, y compris l'exposition à du matériel perturbant et/ou graphique, sur une base quotidienne.
-Volonté et capacité de travailler par quarts et en heures supplémentaires

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

• Travailler avec des produits chimiques et du matériel dangereux.
• Travailler avec et être exposé à des échantillons biologiques.
• Porter des vêtements et /ou de l’équipement de protection.
• Le candidate doit être disposé et en mesure de rester debout et /ou assis pendant des périodes prolongées.
• Déplacer ou soulever des articles (jusqu’à 20 kg)
• Adhérer aux normes et procédures de sécurité en laboratoire.
• Travailler dans des chambres froides pendant des périodes limitées afin de récupérer des échantillons.
• Permis de conduire valide exigé et capacité de conduire des véhicules de flotte
• Obtenir et maintenir un certificat médical valide

Remarque : Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi applicables au moment de la nomination et doivent y répondre tout au long de la durée de l'emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être administrée.

Une vérification de références peut être effectuée.

Un jeu de rôle/un exercice de simulation ou de mise en situation pourraient être administrés.

Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, en favorisant les meilleurs, ou au hasard.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.

Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :

1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience;
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A);
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).

Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0