Numéro de réference
PED23J-050021-000069
Numéro du processus de sélection
23-PED-EA-GOV-186
Organization
Developpement economique Canada pour le Pacifique
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
12
Classification
EX02
Ville
Surrey
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
57
(79.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
70
(97.2%)
Équité en matière d'emploi 79.2% 57
Éliminé 0% 0
Projeté 97.2% 70
Femmes 51.4% 37
Minorité visible 43.1% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.9% 10
Anglais 83.3% 60
Français 16.7% 12
Citoyens 90.3% 65
Résidents permanents 0% 0
Vous vous passionnez pour la prise de décision et la bonne gouvernance? Le dialogue qui mène à des solutions créatives vous stimule-t-il? Si c’est le cas, nous désirons vous connaître!
PacifiCan est à la recherche d’un leader pour promouvoir l’avenir de la Colombie-Britannique. PacifiCan est l’agence fédérale de développement économique dédiée à l’économie de la Colombie-Britannique. Nous sommes à la recherche d'un(e) chef de cabinet et secrétaire général(e) permanent(e) à temps plein, qui se passionne pour l’endroit où il ou elle vit, le travail qu’il ou elle accomplit et la population canadienne au service de laquelle il ou elle travaille.
En tant que chef de cabinet et secrétaire général(e), vous assurerez une gouvernance et une prise de décision efficaces et soutiendrez au président et au Comité exécutif.
Vous créerez d’exceptionnelles relations de travail entre le bureau de notre président et le personnel du ministre, les cadres supérieurs de PacifiCan, les organismes centraux et de nombreux autres acteurs. Ce poste relève directement du président — il offre une excellente occasion de fournir des conseils et des orientations à un haut fonctionnaire du gouvernement au sein d’une agence fédérale tout en occupant un poste de direction dont l’emplacement se situe en Colombie-Britannique. Si cela vous décrit parfaitement, nous vous encourageons à postuler !
En tant que chef de cabinet et secrétaire général(e) :
► vous veillerez à une gouvernance efficace au sein de toute l’Agence, en favorisant des discussions fructueuses au sein des comités, à partir de documents pertinents;
► vous serez responsable de l’établissement de l’ordre du jour et veillerez à ce que les décisions soient prises en temps opportun. Vous nous soutiendrez et nous mettrez au défi, en tant qu’organisation, de rester concentrés sur les objectifs stratégiques et de mettre en œuvre le travail du Comité exécutif; vous veillerez à ce que nous atteignions les objectifs que nous nous sommes fixés;
► vous superviserez les unités du Secrétariat ministériel et de l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels (AIPRP);
► vous serez responsable des relations de travail productives entre le bureau du président et le reste de l’Agence;
► vous assurerez l’examen critique, l’analyse et l’évaluation de documents soumis au président;
► vous assurerez la qualité de la correspondance destinée au président et envoyée par lui;
► vous veillerez à l’efficacité des relations de travail avec le bureau du ministre.
En tant qu'agence de développement régional, PacifiCan joue quatre rôles importants :
💼 Rassembleur : partenaire fédéral de confiance qui comprend les
circonstances locales et régionales et peut établir des liens entre des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux pour stimuler des investissements stratégiques et des initiatives économiques conjointes.
💼 Éclaireur - personne qui aiguille les entrepreneurs, les organisations de développement économique et les collectivités vers les programmes et les services fédéraux appropriés pour accroître leur participation à l’économie de la Colombie-Britannique.
💼Conseiller - personne qui fait partager sa connaissance des questions économiques régionales afin d’éclairer les décisions relatives aux politiques et aux programmes nationaux, et qui contribue à l’élaboration de stratégies d’engagement régional et à la formulation de conseils à l’intention du gouvernement fédéral.
💼 Investisseur - personne qui aide les clients à accéder aux programmes de financement de PacifiCan en vue de tirer parti des possibilités d’investissements stratégiques régionaux ou qui trouve d’autres sources de financement pour soutenir la croissance économique, la création d’emplois, l’amélioration de la compétitivité économique et d’autres objectifs connexes.
Développement économique Canada pour le Pacifique soutient l’économie de la Colombie-Britannique et fait valoir les intérêts de la province dans le cadre de ses activités. Nous travaillons avec des partenaires, notamment d’autres ordres de gouvernement, les Premières Nations, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes de recherche et des associations industrielles. Nous offrons une vaste gamme de programmes pour soutenir la croissance commerciale, l’innovation et l’inclusion économique.
Pourquoi rejoindre PacifiCan ?
✔️travailler avec des personnes intéressantes, amusantes et engagées qui se soutiennent mutuellement et aiment le travail qu'elles font;
✔️contribuer à un travail significatif qui renforce l’économie et améliore réellement la vie des gens;
✔️profiter d’une culture d’apprentissage continu et d’un soutien à votre perfectionnement professionnel;
✔️être exposé(e) à divers secteurs économiques et à des questions d’importance pour l’économie future;
✔️apprendre par la pratique et par le perfectionnement professionnel;
✔️travailler avec une équipe de direction novatrice passionnée par l’embauche et le perfectionnement de gens talentueux, ainsi que l’atteinte de résultats.
À PacifiCan, nous travaillons selon un modèle hybride. Ce poste n’est pas éligible au travail à distance à 100 %. Le candidat retenu ou la candidate retenue devra résider à proximité de l’administration centrale de PacifiCan qui se trouve dans le Lower Mainland.
Les bureaux de PacifiCan sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent. Les exigences physiques de ces postes consistent à passer beaucoup de temps à l’écran d’un ordinateur, ainsi qu’à lire des documents. Ce poste pourrait nécessiter également de rencontrer des intervenants virtuellement par vidéo et par téléphone, et en personne.
Veuillez noter nous sommes déterminés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, en commençant par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape quelconque du processus, veuillez communiquer avec Carolyn Veitch par courriel à . Les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.
Nous allons pourvoir un poste permanent à temps plein de chef de cabinet et secrétaire général(e) pour ce rôle. Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes semblables.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Lorsque vous postulerez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères de formation et d’expérience ci-dessous. Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veuillez fournir :
► des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous répondez aux qualifications;
► des renseignements à savoir où, quand et comment l’expérience a été acquise.
Études :
• Combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Expérience :
• Expérience considérable* de la gestion des enjeux et de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies visant à répondre à des questions complexes**.
• Expérience de la réalisation des objectifs stratégiques d’une organisation dans le cadre de la gouvernance d’entreprise — gestion des enjeux, définition de l’ordre du jour et orientation de la prise de décision, recherche d’un consensus et suivi avec la haute direction.
• Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
• Expérience de la création de partenariats et de l’établissement de consensus avec des clients internes, des organisations non gouvernementales, d’autres ministères ou d’autres ordres de gouvernement.
Remarques :
*Par expérience considérable, on entend la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution à temps plein de ces tâches depuis au moins deux ans.
**Les questions complexes sont définies comme des questions présentant les caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, potentiellement controversées, confidentielles, affectant des partenaires/intervenants, créant un précédent ou ayant un impact sur le service public/le secteur privé ou présentant un potentiel de couverture médiatique importante.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
ou bilingue non impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Maintenir intégrité et respect
• Collaborer avec des partenaires et des intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
• Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
Habiletés et compétences :
• Conseiller et informer des ministres, des administrateurs généraux, des directeurs généraux et des présidents de conseils d’administration.
Qualifications constituant un atout
Connaissance :
• Connaissance des enjeux liés à la croissance et au développement économiques en Colombie-Britannique.
• Un vaste réseau professionnel de contacts dans les ministères fédéraux et les organismes centraux, au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique ou dans le secteur privé.
Besoins organisationnels :
• Développement économique Canada pour le Pacifique est déterminée à se doter d’un effectif inclusif et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. La candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles :
• Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires.
• Volonté et capacité de voyager.
• Cote de sécurité de niveau secret – Les personnes sélectionnées doivent remplir et maintenir les conditions d’emploi pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les communications relatives à ce processus seront transmises par courriel. Les personnes ayant soumis leur candidature doivent vérifier régulièrement leur compte courriel, car une réponse pourrait être nécessaire avant une échéance précise. Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).
En fonction du nombre de candidats ou des plans des ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement seront utilisées pour gérer les candidatures.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.