gJobs.ca

Technicien ou Technicienne, Sciences aquatiques

Numéro de réference
DFO23J-042395-000230

Numéro du processus de sélection
23-DFO-QUE-EA-601138

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
28

Classification
EG03, EG04

Ville
Mont-Joli

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
115

Équité en matière d'emploi
87 (75.7%)

Exclu
9 (7.8%)

Projeté dans
106 (92.2%)

Soumissions des candidats (115)

Équité en matière d'emploi 75.7% 87

Éliminé 7.8% 9

Projeté 92.2% 106

Équité en matière d'emploi(87)

Femmes 72.2% 83

Minorité visible 5.2% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 11.3% 13

Français 88.7% 102

Statut

Citoyens 81.7% 94

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien ou Technicienne, Sciences aquatiques

Numéro de référence : DFO23J-042395-000230
Numéro du processus de sélection : 23-DFO-QUE-EA-601138
Pêches et Océans Canada - Direction régionale des Sciences
Mont-Joli (Québec)
EG-03, EG-04
63 777 $ à 88 195 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Venez voir l'Institut Maurice-Lamontagne !

Date limite : 15 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

✷ L'AUTODÉCLARATION : parce que vous comptez. ✷
Le ministère Pêches et Océans Canada (MPO) reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. En remplissant la section relative à l’équité en matière d’emploi, vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada.

❗ NOTE IMPORTANTE
Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et les expériences essentielles). Il est important également d’indiquer comment vous répondez aux Atouts pour lesquels vous avez de l’expérience car ils pourraient être considérés dans la sélection spécifique de certains postes. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le défaut de fournir de l'information suffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.

Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.

Tâches

📧 La Direction des sciences pélagiques et écosystémiques de Pêches et Océans Canada (MPO), région du Québec, recherche des techniciens et/ou des techniciennes en sciences aquatiques. Les personnes retenues devront fournir un soutien technique, logistique et analytique pour les études et recherches sur les mammifères marins qui sont menées au sein du MPO dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent ainsi qu’au Nunavik. En fonction des postes, le(s) titulaire(s) seront appelé(e)s à travailler soit essentiellement en laboratoire, bien que du terrain puisse être occasionnellement requis ou, majoritairement sur le terrain, selon les postes à combler. Le/La candidat(e) pourrait également être appelé(e)s à assister des équipes scientifiques en effectuant des travaux de nature technique en laboratoire, sur le terrain ou en lien avec le traitement de données scientifiques dans le cadre d’autres programmes de recherche prioritaires pour le MPO. Sous la supervision de son responsable, la personne participera à des tâches qui sont très variables en fonction des postes à pouvoir. Ces dernières incluant notamment (et sans s’y limiter):

• Réaliser des analyses biochimiques dans le but de déterminer l’alimentation et la condition physiologiques de mammifères marins;
• Réaliser de la lecture d’images aériennes et/ou satellites, incluant leur géoréférencement;
• Gérer et manipuler de larges bases de données, incluant des banques d’images;
• Effectuer la saisie et la validation des données récoltées sur le terrain;
• Utiliser des logiciels de géomatique (p. ex., QGIS ou ARGIS) ou de programmation (p. ex., R) pour des fins de saisie et/ou de validation de données;
• Participer à la rédaction et à la révision de protocoles d’analyses et procédures d’opération;
• Participer à différentes collectes de données sur le terrain, pendant des périodes variées;
• Veiller à la caractérisation, la préparation et l’entreposage adéquat des échantillons, des données et des spécimens de laboratoire afin d’assurer leur pérennité;
• Interagir avec des communautés autochtones.

Milieu de travail

🐟 Pour Pêches et Océans Canada, région du Québec, il est fondamental :
• de donner à quiconque un accès équitable aux emplois et aux possibilités d'avancement, sans distinction de sexe, de genre, de handicap, de religion, d'orientation sexuelle ou d'origine ethnique.
• d’adapter nos pratiques afin que notre recrutement et notre milieu de travail soient culturellement adaptés, sécuritaires et accueillants.
• d’entretenir des relations respectueuses, dignes et équitables avec son personnel et le public canadien.
• de voir au mieux-être de son personnel en l’impliquant dans l’élaboration d’activités qui répondent à ses besoins.

Le milieu de travail est francophone et se situe à l’Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli, Québec.

🚩 MODE DE TRAVAIL HYBRIDE
Le ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) suit les directives du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines concernant l'introduction d'un modèle de travail hybride commun à l'ensemble de la fonction publique fédérale. Des modalités de travail hybride pourront être discutés en fonction du poste à pourvoir, mais la présence des employés sur une base hebdomadaire au bureau est requise.

Intention du processus

Un bassin de candidats(es) sera établi et utilisé afin de pourvoir des postes semblables avec diverses durées d’engagement, profil de sécurité et exigences linguistiques au sein de Pêches et Océans Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Si vous avez répondu « oui » dans les expériences essentielles, veuillez fournir une lettre d’accompagnement dans laquelle vous décrirez, comment vous rencontrer les expériences essentielles (A à G) que vous avez identifé dans votre réponse à l’aide d’exemples concrets indiquant LA DURÉE, COMMENT et OÙ vous les avez acquis, même si cela est déjà mentionné dans votre CV. (maximum 2000 mots, l’utilisation de la forme abrégée est fortement encouragée)"

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

📚 ÉTUDES
ÉT1: Diplôme d’études postsecondaires d’une institution d’enseignement reconnue dans le domaine de la biologie, géomatique, biochimie, chimie, technique de laboratoires, gestion de la faune ou autres sciences naturelles connexes, ou un agencement acceptable d'études, de formations et/ou d'expériences.

Équivalence des diplômes

📝 EXPÉRIENCE
EX1: Expérience de travail dans la prestation de soutien technique pour des projets scientifiques dans un ou plusieurs des champs d’expertise suivants:

a. Expérience de travail récente* et pertinente***en laboratoire;
b. Expérience pertinente*** dans l’exécution de contrôles de qualité des données dérivées des analyses en laboratoire;
c. Expérience de travail récente* et pertinente*** en analyses d’images pour la détection d’animaux;
d. Expérience récente et approfondie** dans l’utilisation de logiciels de géoréférencement ou de cartographie;
e. Expérience approfondie** dans l’utilisation de logiciels de programmation le traitement des données et/ou la représentation graphique des résultats;
f. Expérience dans l'exécution de travaux techniques scientifiques à bord d’aéronefs, d’hélicoptères, de petites embarcations, ou de navires;
g. Expérience récente* et pertinente*** en acoustique passive ou active.

*L'expérience récente est définie comme une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Une expérience approfondie peut être définie comme une expérience normalement acquise en ayant travaillé de façon continue pendant 2 ans ou de manière intermittente pendant 2 ans, mais cumulée sur un maximum de 5 ans. L’expérience acquise durant les programmes de maitrise et de doctorat pourrait être considérée, cependant l’expérience acquise durant les activités académiques constituant le programme d’enseignement collégial ou universitaire de premier cycle ne constitue pas une expérience professionnelle.
***Une expérience pertinente peut être définie comme une expérience normalement acquise en ayant travaillé de façon continue ou de manière intermittente plus de 6 mois. L’expérience acquise durant les programmes de maitrise et de doctorat pourrait être considérée, cependant l’expérience acquise durant les activités académiques constituant le programme d’enseignement collégial ou universitaire de premier cycle ne constitue pas une expérience professionnelle.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

📚 ÉTUDES (ATOUTS)

AÉT1: Diplôme d'un programme collégial technique en gestion de la faune, en laboratoire, en chimie analytique, ou dans un domaine des sciences naturelles ou appliquées lié aux fonctions du poste;
AÉT2: Diplôme d'études universitaires - B.Sc. - en biologie, microbiologie, biologie moléculaire, immunologie, génomique, biotechnologie, génétique, géomatique, ou autre spécialité pertinente pour le poste;
AÉT3: Diplôme d'études supérieures - M.Sc. - en biologie, microbiologie, biologie moléculaire, immunologie, génomique, biotechnologie, génétique, géomatique, ou autre spécialité pertinente pour le poste.

Équivalence des diplômes

📝 EXPERIENCE (ATOUTS)
Expériences de laboratoire
AEX1: Expérience analytique en isotopie (p. ex.: lyophilisation, encapsulation, extraction lipidique, analyse (IRMS));
AEX2: Expérience dans le dosage d’hormones (p. ex.: progestérone, testostérone, cortisol, etc.) ou d’analyses immunologique/sérologique (p. ex.: : ELISA, RIA, hémagglutination);
AEX3: Expérience en analyses génétiques ( p. ex. : extraction d’ADN/ARN, PCR, PLFR, clonage) ou de génomique (p. ex.: utilisation de puces, séquençage);
AEX4: Expérience analytique d’acides aminés (p. ex. : préparation des échantillons, dosage);
AEX5: Expérience analytique avec des lipides, incluant les acides gras (p. ex. : extractions, dosage (FID, HPLC, GC-MS));
AEX6: Expérience analytique lipidomique (p. ex. : préparation des échantillons, dosage (IC-MS));
AEX7: Expérience analytique d’autres composés chimiques (p. ex. : contaminants, éléments traces);

Expériences dans l’analyse de données
AEX8: Expérience dans l’analyse ou le traitement d’images photographiques aériennes/satellites pour l’identification d’espèces animales;
AEX9: Expérience dans l’utilisation de logiciels de programmation (p. ex. : R, python, SQL) pour faire des analyses statistiques et/ou de la production de graphiques;
AEX10: Expérience de la gestion de base de données;
AEX11: Expérience dans l’utilisation de logiciels pour la manipulation de données spatiales tels que ArcGIS, QGIS, etc.;
AEX12: Expérience dans l’entrainement d’algorithmes d’intelligence artificielle à partir d’images ou dans le post-traitement de photographies;

Expériences de travail sur le terrain et/ou en milieu isolé
AEX13: Expérience de travail avec les communautés autochtones;
AEX14: Expérience de travail en milieu isolé ou confiné (p. ex. bateau) pour des périodes de plusieurs semaines à plusieurs mois, et/ou au sein d’une équipe restreinte;
AEX15: Expérience dans l’exécution de travaux techniques scientifiques à bord d’aéronefs, d’hélicoptères OU dans les eaux côtières à bord de petites embarcations ou de navires;
AEX16: Expérience dans la provision de soutien technique sur le terrain dans le cadre de projets sur les mammifères marins, les oiseaux marins, les poissons, ou les vertébrés terrestres;

Expérience en acoustique passive ou active
AEX17: Expérience en acoustique passive (p. ex., posséder une certification d’Observateur de Mammifères Marins (OMM) et/ou Opérateur de système d’acoustique passive (PAM), avoir déjà effectué l’analyse audiovisuelle de séries acoustiques long-terme, avoir déjà participé à la gestion d’instruments et de données lors de campagnes de mesures acoustiques en mer, avoir déjà effectué des tâches de traitement de grands volumes de données acoustiques (>1 To) à l’aide de logiciels ou d’algorithmes spécialisés);

Autres expériences
AEX18: Expérience en identification de mammifères marins;
AEX19: Expérience en identification (taxonomie) du zooplancton ou poisson;
AEX20: Expérience de travail impliquant une communication orale en anglais.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

📌 CAPACITÉS
CA1: Capacité à suivre des procédures standardisées afin d’effectuer la collecte de données scientifiques.
CA2: Capacité à planifier, organiser et établir les priorités.
CA3: Capacité à travailler avec minutie sur le terrain ou en laboratoire.

🤝 QUALITÉS PERSONNELLES
QP1: Faire preuve d'intégrité et de respect;
QP2: Réflexion approfondie;
QP3: Travailler efficacement avec les autres;
QP4: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Pêche et Océans Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut être identifié dans le cadre de la décision de nomination. Dans de tels cas, les candidat(e)s qualifié(e)s qui s'autodéclarent en tant que membres d'un groupe de minorités visibles, les Autochtones, les personnes handicapées ou les femmes (dans les professions non traditionnelles) seraient considérées.

❗ EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être en mesure de s’adapter à un horaire de travail variable et de faire des heures supplémentaires.
• Être en mesure de travailler debout ou assis de manière répétée et pendant des périodes prolongées.
• Être disposé(e) et en mesure de travailler avec et en présence de produits chimiques.

Conditions d'emploi

🔒Autorisation sécuritaire: Cote de fiabilité.
🔒Selon le poste, certaines conditions d’emploi supplémentaires pourraient s’appliquer:

• Être titulaire d'un permis de conduire en règle ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.
• Consentir à utiliser les équipements de protection individuelle (EPI).
• Accepter et être en mesure de travailler avec et en présence de produits chimiques.
• Être disposé(e) et en mesure de voyager pour des périodes de quelques jours à quelques semaines par année (optionnel), et à effectuer du travail hors des heures normales de bureau, à bord de différentes plateformes (aéronef, bateau, etc.).
• Accepter et être en mesure de travailler en mer et/ou sur le terrain pour des périodes allant jusqu’à 8 semaines consécutives, incluant en régions éloignées, et/ou en rotation pouvant s’étendre sur plusieurs mois.
• Se soumettre périodiquement à un examen médical.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

🚩Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0