Numéro de réference
RCM23J-023720-000144
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-N-N-NCR-DSB-121635
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
15
Classification
IT04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
26
(57.8%)
Exclu
20
(44.4%)
Projeté dans
25
(55.6%)
Équité en matière d'emploi 57.8% 26
Éliminé 44.4% 20
Projeté 55.6% 25
Femmes 20% 9
Minorité visible 46.7% 21
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 68.9% 31
Français 31.1% 14
Citoyens 75.6% 34
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**Nous travaillons présentement selon un horaire de travail hybride. Le candidat sélectionné devra se présenter au lieu de travail 3 jours par semaine. Un milieu de travail virtuel ne sera pas considéré.**
Les candidats (es) doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature.
***Veuillez noter que notre équipe est situé au 73, promenade Leikin à Ottawa, Ontario (Barrhaven).***
Et maintenant l’argument massue : notre complexe moderne est situé dans un quartier paisible, entouré de sentiers pédestres et de pistes cyclables, avec des terrains de jeux (pour une partie de soccer à l’heure du midi, par exemple), des tables à pique-nique pour manger avec les collègues, une salle d’entraînement moderne, un atrium spacieux et ensoleillé pour des réunions impromptues ou casser la croûte avec des amis sous les arbres (eh oui, l’atrium est rempli de verdure), à proximité de magasins et de restaurants, et un vaste stationnement gratuit.
**Le besoin immédiat est de doter deux (2) postes sur une base indéterminée avec un profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB et qui requiert une cote de sécurité au niveau très secret.
Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques bilingues ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE :
EX1 : Expérience considérable* de l’établissement et du maintien de partenariats avec les intervenants internes et externes.
EX2 : Expérience considérable* de la formulation verbale et écrite de conseils stratégiques à l’intention de gestionnaires et de cadres supérieurs sur des questions liées aux systèmes de sécurité de la technologie des communications et de l’information.
EX3 : Expérience récente** de l’application de la Politique sur la sécurité du gouvernement du Canada.
EX4 : Expérience récente** de l’élaboration et de la gestion de politiques, de procédures et de techniques de gestion des risques en matière de sécurité.
EX5 : Expérience récente** de la gestion des ressources humaines et financières.
EX6 : Expérience récente** de la vérification et de la conformité de la sécurité et de la gestion des incidents de sécurité.
*Expérience considérable : au moins trois ans d’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** Expérience récente: au moins deux ans dans les cinq dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
CO1 : Connaissance des pratiques exemplaires et des tendances dans l’industrie des TI en matière de sécurité infonuagique, et de leur applicabilité au gouvernement du Canada.
CO2 : Connaissance des menaces internes et des cybermenaces, et des mesures et des technologies d’atténuation connexes.
CO3 : Connaissance des normes et des politiques en matière de sécurité des TI au gouvernement du Canada.
CO4 : Connaissance des principes de la gestion de projet.
CO5 : Connaissance des processus d’évaluation et d’autorisation de sécurité (EAS) et des artéfacts connexes.
CAPACITÉS :
CA1 : Capacité d’analyser l’information et de recommander des solutions à divers problèmes.
CA2 : Capacité de travailler sous pression.
CA3 : Capacité de communiquer par écrit.
CA4 : Capacité de communiquer de vive voix.
CA5 : Capacité d’atteindre un consensus parmi différents intervenants.
CA6 : Capacité de gérer de multiples priorités dans un milieu qui évolue rapidement.
CA7 : Capacité de gérer une équipe dans une région éloignée.
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1 : Initiative
QP2 : Jugement
QP3 : Fiabilité
QP4 : Bonnes relations interpersonnelles
Volonté et capacité de voyager au pays et à l’étranger, notamment dans des régions isolées.
Volonté de faire des heures supplémentaires.
Possession d’un permis de conduire valide peut être requise.
Autorisation sécuritaire Très secret - Cote de sécurité Très secret de la GRC.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :
1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience;
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A);
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).
Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.
Une entrevue peut être administrée.
Une vérification de références peut être effectuée.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.