gJobs.ca

Technicien ou technicienne aquatiques

Numéro de réference
DFO23J-022543-000428

Numéro du processus de sélection
23-DFO-CEN-EA-600831

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
EG03, EG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
240

Équité en matière d'emploi
152 (63.3%)

Exclu
20 (8.3%)

Projeté dans
220 (91.7%)

Soumissions des candidats (240)

Équité en matière d'emploi 63.3% 152

Éliminé 8.3% 20

Projeté 91.7% 220

Équité en matière d'emploi(152)

Femmes 52.1% 125

Minorité visible 19.2% 46

Autochtone 3.8% 9

Personnes handicapées 7.1% 17

Langue

Anglais 96.7% 232

Français 3.3% 8

Statut

Citoyens 95.8% 230

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Technicien ou technicienne aquatiques

Numéro de référence : DFO23J-022543-000428
Numéro du processus de sélection : 23-DFO-CEN-EA-600831
Pêches et Océans Canada - Écosystèmes aquatiques
Edmonton (Alberta), Winnipeg (Manitoba), Burlington (Ontario), Sault Ste. Marie (Ontario)
EG-03, EG-04
63 777 $ à 88 195 $ (EG-03: $63,777 à $80,177, EG-04: $70,159 to $88,195)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 1 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’équité en matière d’emploi contribue à une fonction publique forte et durable en faisant en sorte que l’effectif reflète la riche diversité de la population canadienne. À la Garde côtière canadienne, nous reconnaissons la valeur d’un effectif représentatif pour notre organisation. Nous célébrons la richesse des personnes qui forment la main-d’œuvre de l’organisation. Une main- d’œuvre où la diversité de pensée, de culture, d’ethnicité, d’âge, d’orientation sexuelle et d’expériences est considérée comme un atout inestimable. Ensemble, nous pouvons relever de nouveaux défis, encourager l’innovation par la diversité, favoriser la prospérité et agir positivement sur le lieu de travail et les personnes que nous servons. Nous encourageons et apprécions de l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les quatre groupes d'équité en matière d'emploi. Par conséquent, nous vous encourageons à poser votre candidature si vous croyez que vous êtes qualifié.

VEUILLEZ NOTER : La sélection peut être limitée aux membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : membres de minorités visibles, Autochtones ou personnes handicapées.

Nous faisons la promotion de l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous présentez une demande.

Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience ainsi que les qualifications en matière d'expérience constituant un atout. C'est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Veuillez décrire la situation/tâche, le geste que vous avez posé, ce dont vous avez accomplit et ce dont vous avez apprit. Le contenue de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponse seront utilisé comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses. Si vous indiquez dans votre reponse « veuillez vous referer a mon curriculum vitae » votre application sera refusee. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous recentrer ces critères.

Tâches

Le Secteur des écosystèmes aquatiques de la région de l’Ontario et des Prairies de Pêches et Océans Canada (MPO) est à la recherche de techniciens et techniciennes enthousiastes pour se joindre à son équipe. Nos techniciens et techniciennes se consacrent à l’exécution des politiques, des programmes et des responsabilités réglementaires du MPO en vertu de la Loi sur les pêches, de la Loi sur les espèces en péril, du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes et de la Loi sur la convention relative aux pêcheries des Grands Lacs. Les tâches spécifiques à chaque programme comprennent ce qui suit :

Programme d’espèces aquatiques envahissantes (EG-04) – Burlington et Winnipeg
Les techniciens et techniciennes chargé(e)s des espèces aquatiques envahissantes effectuent des échantillonnages de surveillance pour la détection précoce des espèces aquatiques envahissantes dans les Grands Lacs. Les techniciens et techniciennes chargé(e)s de la lutte contre les EAE participent à la fois aux activités sur le terrain et aux activités en laboratoire. Les activités sur le terrain comprennent généralement, mais sans s’y limiter, les déplacements entre les lieux d’échantillonnage, l’exploitation des navires, la collecte de données relatives à l’habitat sur le terrain à l’aide de divers équipements scientifiques, l’entretien de l’équipement, le déploiement des engins de pêche, l’identification des poissons et l’établissement de poissons de référence, ainsi que le traitement des échantillons en laboratoire. L’échantillonnage sur le terrain a lieu dans divers endroits du bassin des Grands Lacs.

Programme de protection du poisson et de son habitat (EG-04) – Burlington, Winnipeg et Edmonton
Les techniciens et techniciennes chargé(e)s de la surveillance du poisson et de son habitat évaluent l’efficacité des mesures d’atténuation et de compensation mises en œuvre par les promoteurs pour protéger le poisson et son habitat, y compris les espèces en péril. Ils veillent également au respect des conditions stipulées dans les autorisations ou les permis délivrés par le MPO en vertu de la Loi sur les pêches ou de la Loi sur les espèces en péril et examinent les rapports de surveillance présentés par les promoteurs.

Programme de lutte contre la lamproie marine (EG-03, EG-04) – Sault Ste. Marie
Les techniciens et techniciennes chargé(e)s de la lutte contre la lamproie marine travaillent sur le terrain à l’évaluation, au contrôle et à la surveillance des populations de lamproie marine autour des Grands Lacs, tant au Canada qu’aux États-Unis. Certains techniciens et techniciennes participent à l’évaluation de la réussite des mesures de lutte et à l’évaluation de la répartition et de l’abondance des populations de lamproies marines. D’autres participent directement à la mise en œuvre des mesures de lutte contre la lamproie marine, telles que l’application de traitement anti-lamproie sur les cours d’eau et la supervision de la construction et de l’entretien des barrières de contrôle de la lamproie marine. Tous nos techniciens et toutes nos techniciennes travaillent sur divers sites, urbains ou éloignés, pendant de longues périodes (trois semaines en moyenne), de mars à novembre chaque année.

Si ces possibilités d’emploi passionnant suscitent votre intérêt, nous espérons vivement recevoir votre candidature!

Milieu de travail

Nos employés améliorent la vie de la population canadienne en mettant à profit un large éventail de compétences et d’expériences dans leur travail. Nous offrons:
• un travail enrichissant, et des voyages dans notre vaste région du Centre et de l’Arctique, qui couvre les provinces des Prairies et l’Ontario;
• des possibilités d’apprentissage et de formation qui vous soutiennent en tant que nouvel employé dans votre carrière actuelle et future;
• un travail avec des collègues dévoués dans un ministère fédéral très respecté qui a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada depuis 2017;
• d’excellents régimes de retraite et d’avantages sociaux et un Programme d’aide aux employés pour vous soutenir à toutes les étapes de votre carrière ;
• une occasion de servir les Canadiens en aidant à protéger nos ressources aquatiques.

Intention du processus

Le besoin actuel est de doter un poste EG-03 pour le Programme de lutte contre la lamproie marine à Sault Ste. Marie et deux postes EG-04 pour le Programme d’espèces aquatiques envahissantes à Burlington. Un bassin de candidats qualifiés sera créé à la suite de ce processus annoncé et pourra servir à doter des postes similaires, pour diverses durées (saisonnier, durée déterminée ou indéterminée, par intérim, mutation, affectation, détachement) dans le Secteur des écosystèmes aquatiques de la région de l’Ontario et des Prairies du MPO.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Vous devez indiquer clairement dans votre lettre d’accompagnement le ou les postes EG-03 et EG-04 qui vous intéressent (voir « Fonctions » ci-dessus) et expliquer dans quelle mesure vous répondez aux critères de ce ou ces postes. La lettre de présentation servira à évaluer votre capacité à communiquer par écrit."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d’études secondaires ou équivalent approuvé par l’employeur*

*Remarque : Les équivalences approuvées par l’employeur à titre de diplôme d’études secondaires sont:
• une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience; ou
• une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires.

Équivalence des diplômes

• Expérience de la mise en œuvre de protocoles normalisés (scientifiques ou techniques), y compris de protocoles de sécurité.
• Expérience de l’échantillonnage scientifique en milieu aquatique.

* L’expérience peut être une combinaison d’expérience professionnelle et d’expérience acquise dans le cadre d’un cours ou d’un travail bénévole.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité à communiquer à l’oral
Capacité à communiquer par écrit

Tous les postes:
• Collaboration efficace avec les autres
• Faire preuve de réflexion approfondie
• Faire preuve d’initiative et être orienté(e) vers l’action
• Faire preuve d’intégrité et de respect

Postes EG-04 seulement:
• Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Un grade ou un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

• Formation de conducteur de petits bâtiments ou l’équivalent
• Formation sur les fonctions d’urgence en mer (niveau A1 ou A3)
• Certificat d’opérateur de radio maritime
• Attestation valide relative au transport de matières dangereuses
• Attestation valide relative au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
• Permis valide de destructeur du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPNP) de l’Ontario pour les pesticides en milieu aquatique (poissons/mollusques)
• Permis de conduire valide de classe DZ ou l’équivalent
• Formation des conducteurs de VTT
• Attestation relative à la pêche à l’électricité (Classe 1, 2 ou 3)
• Certificat de secourisme valide

• Expérience du travail avec le public
• Expérience de travail dans un poste lié à la gestion des ressources naturelles aquatiques
• Expérience de la traction et de la manœuvre de remorques
• Expérience pratique d’outils liés aux SIG
• Expérience de la pêche à l’électricité ou au filet (techniques de capture de poissons) ou de l’application de pesticides dans un environnement opérationnel

Pour les besoins de la diversification de l'effectif, une attention particulière pourra être accordée aux candidats indiquant leur appartenance à l'un des groupes suivants, visés par l'équité en emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées, membres d'une minorité visible.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Les candidats retenus doivent respecter et maintenir toutes les conditions d’emploi pendant tout le temps qu’ils occupent le poste. Les conditions d’emploi suivantes varient selon le poste à pourvoir et peuvent comprendre ce qui suit:
• Détenir une cote de fiabilité
• Certificat de santé
• Permis de conduire valide
• Voyage au Canada et aux États-Unis
• Voyager pendant des périodes prolongées, pouvant souvent aller jusqu’à 27 jours consécutifs, et séjourner dans des motels durant ces déplacements
• Se rendre à des endroits éloignés par camion, par avion, par bateau ou par d’autres moyens de transport et dormir dans une tente à l’occasion
• Exécuter des tâches ardues sur le terrain, dans des conditions climatiques variées, parfois dans des régions éloignées.
• Soulever et transporter, souvent en terrain accidenté, des fournitures et du matériel pouvant peser jusqu’à 23 kg.
• Travailler par quarts et faire des heures supplémentaires, selon les besoins opérationnels.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste.

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Une liste restreinte peut être établie à tout moment durant le processus d’évaluation, notamment en fonction de l’étendue et de la richesse de l’expérience ou après avoir appliqué une méthode de sélection descendante à partir d’autres critères.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.

Toute information pertinente qui se rapporte à ce processus de sélection sera envoyée par courrier électronique et(ou) par l’entremise de votre compte d’utilisateur du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Par conséquent, il est votre responsabilité de vérifier vos courriels et votre profil SRFP régulièrement pour toute nouvelle communication par rapport au processus de sélection et d’aviser de tout changement d’adresse, numéro de téléphone et/ou courriel.

Un format alternatif (comme le Braille) de cet avis et Déclaration de Critères de Mérite est disponible à la demande.

Une variété d’outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats, tels que: exercice écrit, entretien oral, et/ou vérification des références. Les entrevues et/ou les vérifications des références peuvent être effectuées par l’intermédiaire de VidCruiter (p. ex. des entrevues préenregistrées, des questionnaires écrits), par visioconférence ou par téléphone.

Vous devez fournir des attestations d’études.

Les candidats retenus doivent satisfaire à toutes les conditions d’emploi pendant tout le temps qu’ils occupent le poste.

Qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande en ligne peuvent la faire parvenir par la poste aux adresses suivantes :

Alissa Scarpelli
Fisheries and Oceans Canada
520 Exmouth Street
Sarnia, ON
N7T 8B1

ou par courriel -

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0