Numéro de réference
AHS23J-022890-000170
Numéro du processus de sélection
23-AHS-EMB-EA-NCR-357095
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
16
Classification
PM04, PM05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
393
Équité en matière d'emploi
335
(85.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
393
(100%)
Équité en matière d'emploi 85.2% 335
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 393
Femmes 62.3% 245
Minorité visible 44.8% 176
Autochtone 3.3% 13
Personnes handicapées 10.7% 42
Anglais 67.2% 264
Français 32.8% 129
Citoyens 82.7% 325
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les candidats doivent démontrer clairement dans LEURS RÉPONSES AUX QUESTIONS DE DÉPISTAGE et un curriculum vitæ, comment ils satisfont aux critères essentiels liés à la tenue d’études, d’expérience et de compétences. Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d'études et d'expérience essentiels et constituant un atout et fournir des exemples concrets. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Une méthode efficace consiste à utiliser le modèle STAR (situation spécifique [S], tâche [T], actions entreprises [A] et résultat [R]). Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre application en ligne. Les candidats ne seront pas contactés s’il y a des renseignements incomplets ou manquants. Le défaut de fournir les renseignements ci-dessus peut entraîner le rejet de la candidature.
Le rôle de l’Agent(e) principal(e) de programme (PM-04) est de :
• Fournir des conseils sur les plans, l’orientation, les exigences et les questions liés à la mise en oeuvre des programmes à l’intention du personnel, des clients, des parties intéressées, des fournisseurs et du public
• Consulter les clients et les parties intéressées pour négocier et coordonner la mise en oeuvre et des programmes et des services
• Élaborer et recommander des politiques, des procédures et des lignes directrices; coordonner la mise en place de politiques, de procédures et de systèmes de gestion de l’information et la mise en oeuvre, la supervision et l’évaluation de l’exécution de programmes et de services
Le rôle du Gestionnaire de programmes (PM-05) est de :
• Fournir des recommandations à la haute direction sur la mise en oeuvre des programmes, y compris sur les mécanismes d’exécution, et contribuer à l’élaboration des politiques et de l’orientation stratégique en lien avec la mise en oeuvre des programmes de l’Agence
• Prendre en compte les préoccupations des clients et résoudre les problèmes pouvant être liés au programme ou à la politique
• Coordonner l’élaboration des politiques, des procédures et des lignes directrices en lien avec la mise en oeuvre de programmes; planifier, gérer et mettre en place un programme ou une fonction de programme, y compris la mise en place de mécanismes, politiques, procédures et systèmes de gestion de l’information en lien avec le programme
• Préparer des exposés, des rapports sur divers sujets liés à l’exécution du programme et des enjeux connexes à l’intention de la haute direction
• Peut devoir gérer une unité organisationnelle ou une fonction en lien avec l’exécution d’un ou plusieurs programmes
L’Agence de la santé publique du Canada a été créé afin de remplir l’engagement du gouvernement du Canada pour aider à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Le Centre d’intervention d’urgence a comme objectif de répondre aux urgences de santé publique.
Le Centre d’intervention d’urgence (CIU) sert de centre d’expertise durable et évolutif sur les interventions d’urgence en santé publique. Il coordonne la gestion et le rétablissement à la suite d’événements et d’urgences de santé publique. Le travail du CIU permet à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) de diriger les efforts fédéraux et de mobiliser les interventions pancanadiennes pour prévenir les maladies et les blessures et promouvoir et protéger la santé publique nationale et internationale.
La CIU est responsable de ce qui suit :
• Gestion du Centre des opérations du portefeuille de la Santé (COPS) – centre de coordination centralisé et guichet unique pour le portefeuille de la Santé qui classe les événements et les urgences de santé publique et intervient lors de leur survenue.
• Mobiliser les structures de gestion des incidents (SGI) – une structure dédiée pour coordonner les interventions en cas d’urgence ou d’incident de santé publique nécessitant une utilisation accrue des ressources du portefeuille de la Santé.
• Diriger les interventions d’urgence en santé publique en coordonnant un réseau d’expertise professionnelle pour fournir des évaluations techniques, des conseils en santé publique et des capacités de gestion des urgences.
• Coordonner le soutien d’appoint aux provinces et aux territoires du Canada.
• Diriger les programmes d’intervention du portefeuille de la Santé aux événements cycliques et aux catastrophes naturelles.
L’objectif immédiat est de doter les postes suivants au sein de la Direction générale de la gestion des mesures d’urgence de l’Agence de la santé publique du Canada au sein du Centre d’intervention d’urgence :
Deux (2) postes PM-04 bilingues impératifs BBB de durés indéterminées à Ottawa, ON.
Un (1) poste PM-04 bilingue impératif BBB de duré temporaire jusqu'au 31 mars 2025 à Ottawa, ON, avec une possibilité de prolongation.
Un (1) poste PM-05 bilingue impératif BBB de duré temporaire jusqu'au 31 mars 2025 à Ottawa, ON, avec une possibilité de prolongation.
REMARQUE : Le travail hybride conformément aux directives ministérielles est possible, qui offre aux employés la possibilité de télétravailler et de travailler à partir du lieu de travail désigné, sous réserve des exigences opérationnelles. Ce poste nécessitera une présence au bureau pendant au moins deux (2) jours par semaine.
Les employés dans le même groupe et au même niveau ou à un niveau équivalent pourraient être pris en considération pour une mutation avant les autres candidates.
Un bassin de candidats qualifiés (partiellement évalués) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires à ce groupe et à ce niveau avec diverses exigences linguistiques. En outre, ce processus peut être utilisé pour diverses durées (nominations intérimaires, affectations, mutations, périodes indéterminées, périodes déterminées, détachements), emplacements, exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de l'Agence de la santé publique du Canada. En raison du potentiel et de l'utilisation possible du processus de sélection et du bassin subséquent par les gestionnaires d'embauche, nous encourageons tous les candidats qui recherchent ce type d'opportunité à postuler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
La norme minimale est :
un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires :
avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe PM.
Il faut offrir aux candidats qui ne répondent pas à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires la possibilité d’être évalué selon au moins l’un des deux alternatives approuvées par l’employeur.
Les candidats qui ont été nommés ou mutés pour une période indéterminée sur la base d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience ne répondent à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires que pour le groupe PM et doivent être réévalués pour intégrer d’autres groupes sur la base de cette alternative.
Expériences :
PM-04 et PM-05
EX1 - Expérience de la recherche et de la prestation de conseils aux décideurs sur les politiques ou les procédures
EX2 - Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec des intervenants (comme d’autres ministères, des organisations non gouvernementales (ONG), des intervenants provinciaux, territoriaux ou municipaux).
EX3 – Expérience appréciable* de l’utilisation de MS Suite, principalement Word, Excel et Outlook
Uniquement PM-05
EX4 - Expérience appréciable* de la supervision d’employés
*L’expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée au rendement de ces activités normalement acquises sur une période de deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
PM-04 et PM-05
CA1 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Uniquement PM-04
CA3 - Capacité d’offrir une orientation aux nouveaux employés
Uniquement PM-05
CA4 – Capacité d’interpréter et d’appliquer des politiques pour formuler des recommandations
CA5 - Capacité à superviser une équipe
Qualités personnelles:
C1 - Faire preuve d’intégrité et de respect
C2 - Réflexion approfondie
C3 - Travailler efficacement avec les autres
C4 - Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Études constituant un atout :
PM-04 et PM-05
EDA1 - Diplôme d’études postsecondaires ou grade en santé publique.
EDA2 - Diplôme d’études postsecondaires ou grade en gestion des urgences.
Expériences constituant un atout :
PM-04 et PM-05
EXA1 – Expérience de travail dans un environnement de gestion des urgences
Uniquement PM-05
EXA2 - Expérience de la présentation de présentations
Exigences opérationnelles (selon le poste à pourvoir) :
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, au besoin.
Volonté et capacité à voyager, à l’occasion.
Sécurité :Diverses cotes – Fiabilité ou Secrète (selon le poste à pourvoir)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de votre choix (français ou anglais). Nous vous demandons d’indiquer la langue officielle de votre choix dans votre demande.
Une preuve d'études sera demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à www.cicic.ca/
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
i. Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
ii. Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
iii. Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
iv. Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
v. Le besoin organisationnel découlant de contraintes budgétaires ou relatives à une restructuration.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.