Numéro de réference
DFO23J-017828-000742
Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-600697
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
PM05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
41
Équité en matière d'emploi
18
(43.9%)
Exclu
13
(31.7%)
Projeté dans
28
(68.3%)
Équité en matière d'emploi 43.9% 18
Éliminé 31.7% 13
Projeté 68.3% 28
Femmes 19.5% 8
Minorité visible 24.4% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 80.5% 33
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous DEVEZ clairement démontrer dans votre questions de sélection en quoi vous répondez aux qualifications suivantes. Qualifications essentielles : exigences linguistiques, études et expérience. Qualifications considérées comme un atout : expérience. Donnez des exemples et décrivez le travail et les fonctions que vous avez accomplis, à défaut de quoi votre candidature pourrait ne pas être retenue pour la prochaine étape du processus de sélection.
Le but de ce processus de recrutement et de sélection est d'établir un bassin de candidats qualifiés pour des besoins anticipés.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
ÉTUDES:
- Réussite d'un programme d'enseignement postsecondaire de deux ans acceptable ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience
- Réussite du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) (http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere/enf-loi/training-formation-eng.htm)
OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans le domaine de l’application de la loi
Remarque : Le Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) est un programme de formation de 18 semaines, suivi d'une formation d'apprenti de 30 mois. Pour obtenir plus de détails sur le contenu de la formation, l'allocation de formation et le salaire, visitez le site : http://www.dfo-mpo.gc.ca/career-carriere/fishery-officers-agents-des-peches/index-eng.htm
EXPÉRIENCE:
- Expérience de l’évaluation et de la mise en œuvre de politiques, de programmes et de processus dans le domaine de l’application de la loi
- Expérience de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations concernant des stratégies et des priorités du programme de conformité et la mise en œuvre de celles-ci.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
- Créer une vision et une stratégie
- Mobiliser les gens
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
- Promouvoir l'innovation et guider le changement; et
- Obtenir des résultats
CAPACITÉS:
- Gérer
- Communiquer de vive voix
- Communiquer par écrit
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la gestion d’incidents majeurs (p. ex. pêches de protestation, importantes pêches illégales, désobéissance civile et intervention en cas d’urgence)
- Expérience de la mise en œuvre et du maintien de normes en matière de détachement dans l’application de la loi
- Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans opérationnels de manière responsable du point de vue financier
- Expérience de l’utilisation de la partie II du Code canadien du travail
- Expérience de l’établissement de relations de travail harmonieuses avec des intervenants internes et externes
- Expérience en matière de mentorat
- Analyser et interpréter les données de différents programmes (p. ex. Système de suivi des activités reliées à l’application des règlements sur les pêches, rapports hebdomadaires, gestion financière, renseignements).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Voyager (jusqu'à trois semaines pour les missions spéciales)
- Travailler dans une administration centrale régionale (Vancouver)
- Occuper un poste en région isolée
Autorisation sécuritaire Secret
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires à court préavis
Capacité et volonté d'effectuer des quarts de travail le soir et la fin de semaine
Autres conditions d'emploi (S’applique uniquement à certains postes)
Mutation dans n'importe quelle région du pays, ou affectation à n'importe quel type d'activités d'application de la loi, telles que des patrouilles dans les eaux intérieures, les eaux côtières et les eaux du large, des enquêtes judiciaires ou des opérations spéciales
Conformité aux normes médicales et psychologiques
Possession d'un permis de conduire, d'un certificat de secourisme général et d'un certificat de RCP valides
Transport et utilisation d'armes à feu, y compris des armes restreintes et prohibées Respect des normes de compétences du MPO
Respect des normes de compétences du MPO relatives à l'utilisation de la force
Port d'un uniforme et des vêtements de protection requis
Le ou la titulaire doit être apte au travail dans les conditions suivantes : travail et déplacements en mer, nuitées à bord d'un navire de la GCC ou du MPO, lieux à la topographie variée, divers degrés d'isolement pouvant durer jusqu'à trois semaines ou plus dans des conditions climatiques de toutes sortes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils doivent, par conséquent, la mentionner dans leur demande d'emploi.
Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant de l'organisation des mesures d'adaptation dont vous avez besoin pour que votre évaluation soit juste et équitable.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.