Numéro de réference
DOE23J-109796-000090
Numéro du processus de sélection
23-DOE-NCR-EA-597666
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
9
Classification
ENENG04, PC03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
428
Équité en matière d'emploi
308
(72%)
Exclu
54
(12.6%)
Projeté dans
374
(87.4%)
Équité en matière d'emploi 72% 308
Éliminé 12.6% 54
Projeté 87.4% 374
Femmes 43.7% 187
Minorité visible 44.6% 191
Autochtone 1.9% 8
Personnes handicapées 6.5% 28
Anglais 85% 364
Français 15% 64
Citoyens 83.6% 358
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez indiquer clairement le ou les volets pour lesquels vous postulez:
Volet 1: PC-03 - Politique de gestion des risques (GR)
Volet 2: PC-03 - Évaluation des risques écologiques (ER)
Volet 3: PC-03 - Coordination de programme (CP)
Volet 4: EN-ENG-04
Les qualifications « essentielles » identifiées dans le questionnaire sont obligatoires. Veuillez expliquer comment vous répondez aux qualifications essentielles en matière d’éducation et d’expérience. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. L’information fournie doit permettre aux membres du comité de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années) et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise.
Votre curriculum vitæ pourrait servir à confirmer l’information présentée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants. Le défaut de fournir toute l’information nécessaire pourrait entraîner le rejet de votre demande.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Le besoin immédiat est de doter dix (10) postes.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables des mêmes groupe et niveau et présentant diverses exigences linguistiques, à divers endroits, et de différentes durées d’emploi (nomination intérimaire, affectation/détachement, mutation, poste de durée déterminée et/ou indéterminée) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada à travers le Canada.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
► ÉTUDES:
Volets 1, 2 et 3: PC-03
• ET1: Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.
Remarque :
1. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Volet 4: EN-ENG-04
•ET2. ENG : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique, génie aéronautique, génie géologique, architecture navale ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Remarque :
1. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
► EXPERIENCE:
TOUS les volets
EX1. Expérience appréciable* de la collecte, de l’analyse et de la présentation de données scientifiques liées à des questions environnementales.
EX2. Expérience de la consultation, de la mobilisation ou de la collaboration avec des intervenants très variés sur des questions environnementales ou scientifiques.
EX3. Expérience appréciable* de la rédaction de rapports et de la formulation de recommandations à des membres de la direction ou à d’autres publics sur des questions environnementales ou scientifiques.
EX4. Expérience de la direction d’équipes multidisciplinaires responsables de la mise en œuvre ou de la coordination de programmes environnementaux, ou de la participation au sein de telles équipes.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée acquise normalement dans le cadre de l’exécution d’une vaste gamme de tâches connexes et complexes pendant une période d’au moins deux (2) ans.
Volet 1: PC-03 - Politique de gestion des risques (GR)
EX5. Expérience de l’élaboration de stratégies de gestion des risques liés aux substances chimiques ou aux polluants; OU de l’élaboration, l’administration ou de l’application de règlements ou d’outils pour gérer ces risques.
Volet 4 - ENG 04
EX6. Expérience appréciable* de l’analyse des technologies ou des processus utilisés pour réduire ou gérer les rejets de polluants dans l’environnement.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée acquise normalement dans le cadre de l’exécution d’une vaste gamme de tâches connexes et complexes pendant une période d’au moins deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif (BBB/BBB), anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
► CONNAISSANCES:
TOUS les volets
CO1. Connaissance des questions liées à la gestion des substances chimiques ou à la prévention, à la gestion ou à l’atténuation de la pollution environnementale.
► CAPACITÉS:
TOUS les volets
CA1. Capacité de gérer de nombreuses priorités conflictuelles.
CA2. Capacité de planifier, d’organiser, de coordonner et de gérer des projets.
CA3. Capacité d’interpréter des données scientifiques et d’identifier les principaux enjeux.
CA4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA5. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
► QUALITÉS PERSONNELLES:
TOUS les volets
QP1. Entregent
QP2. Initiative
QP3. Jugement
QP4. Fiabilité
► ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
TOUS les volets:
AED1: Un grade d'études supérieures (maîtrise ou doctorat) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en science de l’environnement, en chimie, en biologie, en écotoxicologie ou dans une autre science ou un grade d’études supérieures en ingénierie lié aux fonctions du poste.
► EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Volet 1 - PC-03: Politique de gestion des risques (GR)
EXA1. Expérience de la prestation de conseils stratégiques liés aux politiques ou aux programmes à l’intention de la direction concernant des questions Politique de gestion des risques environnementales ou scientifiques.
EXA2. Expérience avec les ententes internationales, bilatérales ou multilatérales, en matière d’environnement.
EXA3. Expérience de la préparation de cadres de référence, de l’examen de propositions ou de la gestion de contrats ou de projets.
EXA4. Expérience de la mesure du rendement ou de l’analyse des activités de programmes et de leurs résultats.
EXA5. Expérience acquise au gouvernement ou dans le secteur privé relative à l’un des domaines suivants : fabrication de substances chimiques ou de produits; gestion des déchets; mines et traitement des métaux ou des minéraux; pâtes et papiers; produits du bois; génie municipal, traitement des eaux usées et des effluents; produits pharmaceutiques et de soins personnels.
EXA6. Expérience de l’organisation et de la gestion de l’information ou des données, notamment de la conception, de l’exploitation ou du maintien d’une base de données.
Volet 2 - PC-03: Évaluation des risques écologiques (ER)
EXA7. Expérience de la réalisation d’évaluations des risques écologiques ou environnementaux posés par les substances chimiques ou expérience de la recherche et de la rédaction de rapports techniques sur les effets des substances chimiques sur les humains ou l’environnement.
EXA8. Expérience de travail sur des questions liées à l’exposition, comme les rejets industriels et les mesures d’atténuation, la modélisation environnementale et du devenir, les inventaires de rejets, le traitement des eaux usées, l’interaction des intervenants ou la collecte de données.
Volet 3 - PC-03: Coordination de programme (CP)
EXA9. Expérience de la direction d’intervenants internes et externes, ainsi que de l’établissement et du maintien de relations de travail avec ces derniers, aux fins de l’amélioration et de l’accroissement de l’efficacité de processus réglementaires.
EXA10. Expérience de l’application de connaissances sur les processus et les techniques de gestion de projet afin d’améliorer l’exécution de programmes réglementaires et opérationnels.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans l’optique de sa stratégie visant à atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en emploi : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager au Canada et à l’étranger et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications constituant un atout peuvent être considérées dans la présélection. Vous devez donc démontrer clairement dans votre mise en candidature les critères liés aux études et à l’expérience constituant un atout auxquels vous répondez.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.
Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
• Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
• Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.
De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉS aux fins de la gestion des demandes.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.