gJobs.ca

Réviseur.e légistique-débutant.e / anglais

Numéro de réference
JUS23J-120798-000011

Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-147699

Organization
Ministere de la Justice Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
25

Classification
EC04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
191

Équité en matière d'emploi
148 (77.5%)

Exclu
42 (22%)

Projeté dans
149 (78%)

Soumissions des candidats (191)

Équité en matière d'emploi 77.5% 148

Éliminé 22% 42

Projeté 78% 149

Équité en matière d'emploi(148)

Femmes 64.9% 124

Minorité visible 32.5% 62

Autochtone 2.6% 5

Personnes handicapées 12.6% 24

Langue

Anglais 78% 149

Français 22% 42

Statut

Citoyens 86.9% 166

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Réviseur.e légistique-débutant.e / anglais

Numéro de référence : JUS23J-120798-000011
Numéro du processus de sélection : 2023-JUS-EA-147699
Ministère de la Justice Canada - Secteur du droit public et des services législatifs
Ottawa (Ontario)
EC-04
80 405 $ à 93 050 $

Autodéclarez-vous, car votre point de vue compte pour nous!

Le vidéo «Déchiffrez le code» aide les gens qui cherchent une nouvelle carrière avec le gouvernement du Canada à naviguer le processus de demande étape par étape : Déchiffrez le code

Date limite : 29 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

OFFREZ-VOUS LA MEILLEURE CHANCE DE RÉUSSIR !

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour postuler en ligne, veuillez communiquer avec Myriam Sancartier-Morrissette à la date limite. Sinon, votre demande d’emploi devrait être soumise à partir de votre compte Emplois GC.

• Pour consulter les annonces d’emploi par téléphone, veuillez appeler le 1-800-645-5605. Le numéro INFOTEL pour les personnes utilisant un ATS/ATME est le 1-800-465-7735.

• Pour toutes questions générales sur la façon de postuler en ligne, veuillez appeler le 1-888-780-4444. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un ATS/ATME est le 1-800-465-7735.

À chaque étape du processus, vous pouvez soumettre une demande de mesures d'adaptation en matière d’évaluation, par exemple : environnement accessible; format différent; taille de police de caractère plus grande; technologie adaptée; temps supplémentaire, test individuel, ou autres. Les mesures d'adaptation visent à éliminer les obstacles afin d’assurer une évaluation équitable pour permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.

Milieu de travail

La langue anglaise vous passionne? Vous avez un excellent esprit analytique? Vous aimez apprendre et vous adorez relever des défis? Pourquoi ne pas considérer la révision légistique comme prochaine étape dans votre carrière?

Qu’est-ce que la révision légistique au juste?

La révision légistique porte à la fois sur le fond, la forme, la langue, la lisibilité et la cohérence des textes législatifs. C’est donc un domaine bien particulier — et très intéressant — qui vise non seulement l’application des règles de rédaction du droit, mais aussi l’application des habiletés langagières (grammaire, linguistique, etc.)

Qui sont les réviseurs légistiques?

Les réviseurs légistiques travaillent au sein de la Direction des services législatifs du ministère de la Justice du Canada. Ils font partie de la grande équipe des conseillers législatifs, des jurilinguistes, des experts en bijuridisme et des éditeurs qui s’affairent à produire des textes législatifs de la plus haute qualité. Les textes législatifs ne sont pas de simples actes ou contrats applicables à des particuliers, ils sont des lois et règlements qui régissent toute la société canadienne. Ces textes revêtent donc une très grande importance et doivent être produits dans le respect des conventions et des normes établies.

Programme de formation continue :

Étant donné les particularités de la révision légistique, certaines méthodes et connaissances ne peuvent être apprises qu’en cours d’emploi. C’est pourquoi, à titre de réviseur légistique débutant, vous aurez accès à des programmes de formation personnalisée et, surtout, vous aurez l’avantage de travailler en étroite collaboration avec des réviseurs légistiques francophones et anglophones chevronnés qui seront bien présents pour vous appuyer tout au long de votre parcours. D’ailleurs, plusieurs échelons permettent une progression de carrière intéressante parmi nous (réviseur légistique débutant EC-04, réviseur légistique EC-05, réviseur légistique chef d’équipe EC-06 et réviseur légistique principal EC-07).

Alors, si vous êtes à la recherche d’une carrière stimulante et intéressante, n’attendez pas! Joignez-vous sans tarder à l’équipe des réviseurs légistiques de Justice Canada.

Intention du processus

Un bassin de candidatures partiellement évaluées ou entièrement qualifiées sera établi afin de doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice, ayant diverses durées d’emploi, profils linguistiques (bilingue impératif seulement), exigences opérationnelles, besoins organisationnels et (ou) conditions d’emploi.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

ET1 : La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique, en travail de bibliothèque/d’archives ou dans un domaine lié au droit ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1 : Expérience appréciable* de révision** d’une variété*** de documents en langage clair

Définitions :

• L’expérience appréciable* sera évaluée en fonction de la durée, de la fréquence, de la complexité et de la diversité du travail effectué, ainsi qu’en fonction d’un niveau d’autonomie démontré. Bien qu’une telle expérience s’acquière normalement au cours d’une période de 18 à 24 mois, une période plus courte pourrait être considérée en fonction de la démonstration de la complexité et de la diversité du travail effectué, de la portée du travail et/ou du niveau d’autonomie.

• La révision** s’entend de la correction d’épreuves, de la révision de la grammaire, de l’orthographe, de la ponctuation et de la syntaxe AINSI QUE de faire des recommandations à l’auteur du texte pour en améliorer la clarté.

• La variété*** s’entend d’au minimum deux des types de textes suivants : livres, articles, sites web, rapports, matériel de référence, discours, textes législatifs ou autre document destiné au grand public.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - ÉTUDES

ETA: Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en littérature anglaise, linguistique, traduction ou communications.

Équivalence des diplômes

EXIGENCES OPÉRATIONELLES

Être disposé et capable de faire des heures supplémentaires à court préavis.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (PPB/CBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉ :

CA1 : Capacité de communiquer de vive voix.

COMPÉTENCES :

CO1 : Réflexion approfondie.
CO2 : Travailler efficacement avec les autres.
CO3 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
CO4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.

* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.

** 2ELGBTQI+ : deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.

INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION

Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.

COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne handicapée :
• Lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
• Veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/guides-outils/formulaire-affirmation-identite-autochtone.html Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQI+/ Orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIEG):
• Pour les employés du ministère de la Justice, veuillez vous autodéclarer par le biais de l'onglet Autodéclaration de l'EE dans PeopleSoft en accédant au module « libre-service » et en donnant votre consentement à ce que vos informations puissent être utilisées pour des actions de dotation, telles que des intérimaires, des nominations, des affectations.
• Pour les candidats externes à la fonction publique et les employés de la fonction publique à l'extérieur du ministère de la Justice, veuillez répondre à la question d'autodéclaration dans le cadre de votre demande d’emploi].

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous vous encourageons à fournir une deuxième adresse courriel.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l'évaluation des vos qualifications.

Vous devrez soumettre vos attestations d’études au moment de l’évaluation. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et (où) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnus. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.

Si vous atteignez la phase finale du processus d'évaluation, il vous sera peut-être demandé de fournir deux (2) références professionnelles avec les noms, l'adresse électronique et les numéros de téléphone applicables des références; Les références professionnelles doivent connaître votre travail. Ils pourront être contactés dans le cadre de l’évaluation globale.

Afin de gérer le nombre de candidatures, une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidatures qui seront évaluées d’avantage.

D'autres qualifications peuvent être prises en considération dans la décision de sélection.

Vous pouvez être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation, selon les exigences du poste spécifique à doter.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0