Numéro de réference
CSD23J-018243-002915
Numéro du processus de sélection
2023-CSD-EA-NHQ-0122035
Organization
Emploi et Developpement social Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
9
Classification
PM02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
253
Équité en matière d'emploi
200
(79.1%)
Exclu
15
(5.9%)
Projeté dans
238
(94.1%)
Équité en matière d'emploi 79.1% 200
Éliminé 5.9% 15
Projeté 94.1% 238
Femmes 53% 134
Minorité visible 43.9% 111
Autochtone 2.8% 7
Personnes handicapées 7.1% 18
Anglais 28.9% 73
Français 71.1% 180
Citoyens 74.3% 188
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification à la date limite
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. Emploi et Développement social Canada (EDSC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
La fonction publique fédérale est en train de passer à un modèle de travail hybride commun qui soutient le partage des expériences en personne qui sont essentielles à une organisation cohésive, collaborative et à haut rendement, tout en continuant à offrir la souplesse nécessaire pour soutenir le travail hors site. Au niveau individuel, cela se traduit par des modalités de travail révisées annuellement avec l'objectif continu d'équilibrer les exigences opérationnelles avec les circonstances individuelles et les préférences de travail de l’employée ou de l’employé. Dans le contexte du mandat d'Emploi et Développement social Canada, la plupart des postes sont identifiés comme étant soit sur place, soit hybrides (combinaison de travail sur place et hors site). À EDSC, les employées et les employés qui entrent dans la catégorie du travail hybride se présentent sur place au moins deux jours par semaine (40 % de leur horaire de travail régulier), selon les exigences opérationnelles. Avant la nomination, la ou le gestionnaire d'embauche discutera avec la candidate, le candidat ou les candidats retenus des options ou des spécificités relatives à la modalité de travail.
*** IMPORTANT À LIRE ***
Veuillez prendre note que le processus de sélection a été simplifié et vous devez répondre à des questions qui servira à évaluer TOUTES les qualifications annoncées à l'exception de la capacité à communiquer efficacement de vive voix et l'exigence linguistique bilingue. Votre capacité à communiquer efficacement à l’écrit sera aussi évaluée au moyen du questionnaire à l’application.
En répondant à ces questions, vous devez fournir des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement COMMENT vous répondez à l'exigence. Si vous n'expliquez pas clairement la façon dont vous répondez aux critères, votre candidature sera rejetée.
Les agents de soutien au programme sont chargés de fournir des renseignements rapides et exacts à une clientèle répartie dans tout le pays. L'équipe interagit de manière professionnelle avec nos clients/intervenants afin d'offrir la meilleure expérience client possible. Les responsabilités principales sont :
• Gérer les appels entrants et la correspondance en temps opportun.
• Identifier les besoins de l'appelant, clarifier l'information, rechercher chaque problème et fournir des solutions et/ou des alternatives.
• Documenter avec précision et de manière compréhensible toutes les conversations dans la base de données appropriée.
Si vous êtes très motivé(e), que vous apprenez vite, que vous êtes orienté(e) vers la qualité, que vous êtes axé(e) sur le client et que vous êtes capable de vous épanouir dans un environnement où le rythme est rapide et le volume important, ce travail est pour vous ! Si vous possédez d'excellentes aptitudes à la communication, au service à la clientèle, à la résolution de problèmes et à la collecte d'informations à partir de divers systèmes nécessitant de solides compétences en saisie informatique, nous vous voulons dans notre équipe !
Ces postes peuvent nécessiter l'utilisation d'un casque d'écoute pendant des périodes prolongées, le travail dans un environnement contenant un bruit de fond et une exposition constante à un écran d'ordinateur. Les conditions de travail exigent de s'adapter au changement, de gérer le stress et d'intéragir avec des clients potentiellement en colère. C'est là que vos solides aptitudes à la communication et à la résolution de problèmes seront utiles !
Ce processus de sélection servira à établir un bassin de candidats partiellement qualifiés au sein d'Emploi et Développement social Canada, qui pourra être utilisé pour doter des postes similaires au niveau PM-02 avec divers titres, diverses exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées d'emploi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
• Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience
EXPÉRIENCES
• Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique et de traitement de texte, Internet)
• Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements
CAPACITÉS
• Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes
• Capacité à communiquer efficacement par écrit
QUALITÉS PERSONNELLES
• Jugement
• Relations interpersonnelles efficaces
• Souci du service à la clientèle
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCES
• Expérience de travail dans un centre d’appel
• Expérience de travail avec le Programme canadien d'aide financière aux étudiants OU avec le Programme canadien pour l’épargne-études
Bilingue - Impératif (BBC/BBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix
Emploi et Développement social Canada s'est engagé à respecter l'équité en matière d'emploi (EE). Afin d'obtenir une main-d'œuvre représentative, la sélection peut être fondée sur des candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes appartenir à un ou plusieurs des groupes désignés d'EE suivants : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles. Nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes désignés en remplissant la section EE de votre candidature.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Une journée de travail consiste 7.5 heures, et le centre d’appel est ouvert de 8h à 17h. Les employés doivent être disponibles pour travailler de 9h à 17h : une rotation de travail pourrait être requise entre les heures d’ouverture du centre d’appel.
Aucun travail hors des heures d’ouverture du centre d’appels ne pourra être offert.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉVALUATION
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste. S'il advenait qu'il y avait autant de postulant(e)s qui répondent aux qualités essentielles qu'il y a de postes vacants, le gestionnaire pourrait décider de ne pas évaluer une partie ou l'ensemble des qualités constituant un atout.
COMMUNICATION
Les candidats seront contactés et invités aux évaluations par courriel. Il est impératif de fournir une adresse courriel valide qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de correspondance). Les candidats sont tenus de vérifier régulièrement leurs courriels, ainsi que leurs courriels indésirables. En outre, vous devez nous informer de toute modification de vos coordonnées. Si vous ne suivez pas ces recommandations, vous risquez d’être éliminé(e) du processus de sélection.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.